« Le Shānghán lùn («Traité des blessures dues au froid») compte parmi les quatre ouvrages classiques de la médecine chinoise. Il est communément admis que les cliniciens qui obtiennent les résultats avec le plus haut indice d’efficacité sont ceux qui ont intimement étudié cette œuvre et qui s’y réfèrent le plus souvent dans leur pratique. Inversement, on observe que les cliniciens qui n’ont pas étudié cette œuvre médicale obtiennent les plus faibles résultats cliniques. » Prf Hao Wan-shan
« La connaissance est chose qui n’a pas de nationalité ». Prf Song Xiang
Pour la plupart, le Shanghan Lun est de manière réductrice associé aux maladies d’origine externes dues à une attaque du Froid ou du Vent, de type ganmao (état grippal) qui évolue et se transforme de manière plus ou moins linéaire selon la «théorie de la pénétration et de la transformation du vent-froid dans les 6 systèmes », communément connue sous le nom de « 6 couches ».
Cette approche, le plus souvent étudié en dehors du corpus du Shanghan Lun, reste limitée dans la pratique et ne peut certainement pas conduire à pouvoir aborder l’essence des maladies complexes qui sont les plus fréquentes dans la pratique de la médecine chinoise.
Pourtant, c’est bien de maladies complexes, celles là même que nous rencontrons quotidiennement dans la pratique, dont traite le Shanghan Lun.
Le terme shanghan à l’époque de Zhang Zhong-jing est un terme général qui regroupe toutes les formes d’atteintes externes (vent, froid, humidité, chaleur, canicule, sécheresse, épidémiques, curieuses) ; Les maladies dues aux blessures internes relevant de zabing (maladies diverses).
De nombreux auteurs anciens évoquent la difficulté à classifier la nature externe ou interne de la maladie dans la pratique clinique. De fait, une atteinte externe peut se transformer en maladie interne et évoluer dans la chronicité, ce qui rend difficile la séparation entre «interne» et «externe». Or c’est bien dans ces situations complexes que l’on se trouve de nos jours dans le traitement de la plupart des maladies.
C’est cette réalité complexe qu’aborde Zhang Zhongjing en disséquant et en analysant avec une précision subtile les symptômes et les maladies.
C’est ainsi que le Shanghan Lun traite, le plus souvent de manière combinée, tant des maladies d’origine externe que des maladies diverses (zabing).
Aussi, on peut considérer que le système de Zhang Zhongjing est incontournable dans le traitement des maladies de nos jours.
1440 EUR / 1720 CHF
Pré-requis
Aucun
Cours en visio-conférence enregistrée avec replay vidéo
Enseignant : Frédéric Breton
Durée : 50 heures : du 16 janvier au 3 avril 2026
Jours et horaires de la visio : Le vendredi matin de 8h30 à 11h30
Lieu : Visio-conférence Zoom