Formation initiale en médecine chinoise :
Quelle est la différence entre les cycles longs (bachelor, brevet fédéral) et les cycles cours avec un enseignement par week-end ?
La principale différence réside dans le nombre d'heures de cours dispensées
La formation par week-end représente environ 1200 heures de cours et de stages cliniques. Elle peut être complétée en 2, 3, 4 ou 5 ans en fonction de la formule choisie et des discplines (acupuncture + tuina, ou acupuncture + tuina + pharmacopée)
La Licence (bachelor) représente 2900 heures environ ; elle est poursuivie en collaboration avec l'Université de MTC de Chengdu qui délivre le diplôme final, et permet évidemment l'accès en Master puis en Doctorat. La durée est obligatoirement de 5 ans, incluant le stage de 16 semaines (en fin de 5ème année de février à juin) à l'Université de Chengdu (RP Chine) et l'examen final du Bachelor.
Le Brevet fédéral suisse represente environ 1900 heures de cours en présentiel, 1900 heures d'études personnelles dirigées, 800 heures de pratique clinique et 2 ans de pratique sous mentorat (cf. https://www.oda-am.ch/fr/modules/ ). Ce cycle constitue le parcours permettant l'accès au dilpôme fédéral suisse. La durée est de 3 à 5 ans
Ainsi, les cours de l'enseignement par week-end sont plus synthétiques, ceux de licence et brevet fédéral sont plus approfondis.
Pour exemple, vous trouverez ci-dessous le même sujet de cours pour les deux types de cycles de formation :
Etude de la formule Mahuang Tang dans le cadre de l'enseignement par week-end
Etude de la formule Mahuang Tang dans le cadre du cycle brevet fédéral et de la Licence (bachelor)
Institut Liang Shen de Médecine Chinoise
Boulevard de la Tour , 4
1205 Genève