La vocation de l'Institut est la formation initiale complète de praticiens en Médecine Traditionnelle Chinoise ainsi que le perfectionnement dans diverses spécialités de la médecine chinoise-
Nos engagements :
✴ Une formation solide pour un métier d'avenir.
✴ Des cours de haut niveau vous permettant d’accéder à l'expertise nécessaire à la pratique et au traitement des maladies les plus fréquemment rencontrées en cabinet.
✴ Une équipe d’enseignants vous garantissant un apport pédagogique et technique de qualité
Nos objectifs :
✴ Former de véritables praticiens professionels de santé dans domaine de la Médecine Chinoise.
✴ Vous apporter le perfectionnement nécessaire à une pratique clinique de qualité et à l'amélioration de vos compétences.e formation solide pour un métier d'avenir.
Pédagogie
Fonctionnement des cours :
Pour chaque cours, l'étudiant dispose d'un support papier exhaustif limitant ainsi la prise de notes, et permettant ainsi de donner une plus large part aux explications et à la pratique. Les cours nécessitant des applications pratiques (massages - Tui Na, localisation des méridiens et des points, etc...) sont donnés en petits groupes.
La direction et l'orientation pédagogique de l'institut sont conduites par Frédéric Breton, diplômé de l'Université d'Etat de Médecine Traditionnelle Chinoise de Shanghaï, International College, dans les trois disciplines (Acupuncture, Pharmacopée, Thérapies Manuelles / Tuina) ainsi que dans les spécialités suivantes : Maladies difficiles (Nan Bing), Médecine Interne (Nei Ke), Médecine Externe (Wai Ke), Gynécologie (Fu Ke), Pédiatrie (Er Ke), titulaire du Brevet Fédéral Suisse de Médecine Chinoise en Acupuncture, Tuina et Pharmacopée.
L'essentiel du programme pédagogique de l'institut se base sur une étude de la médecine chinoise et de la pratique clinique qui s'appuie sur une approche de mouvements physiopathologiques circulaires en relations inclusives.
Tous les enseignants de l'Institut sont praticiens en exercice.
La médecine chinoise se fonde sur quatre grands ouvrage classiques (四大经) qui sont :
1. Le Huangdi Nei Jing (Classique de l'Interne de l'empereur jaune), qui est divisé en deux ouvrages : le Suwen (questions simples) et le Lingshu (Pivot de l'Esprit prodigieux). Le Suwen traite de la théorie fondamentale de la Médecine Chinoise, Le Ling Shu traite de la théorie de l'acupuncture et des points ainsi que des méthodes de traitement en acupuncture.
2. Le Nan Jing (Classique des Difficultés). Cet ouvrage élucide certaines difficultés ou "omissions" du Huangdi Nei Jing.
3. Le Shennong Bencao Jing (Classique de la matière médicale du divin paysan). Cet ouvrage traite de l'action et de l'usage des plantes et de leur interactions avec les systèmes du corps humain et de son esprit.
4. Le Shanghan Zabing Lun (Traité des blessures dues au Froid et Maladies diverses). Cet ouvrage est divisé en deux livres : le Shanghan Lun (traité des blessures dues au Froid) et le Jīnguì Yàoluè (Précis du coffre d'or). Le Shanghan Lun traite des prescriptions (formules de plantes) et du diagnostic. Le Jīnguì Yàoluè traite essentiellement de médecine interne, de médecine externe, de gynécologie et de diététique.
L'institut a pour volonté de conduire la base de son enseignement sur la base de ces textes fondateurs :
- Le Huangdi Nei Jing Suwen pour la théorie fondamentale de la médecine chinoise
- Le Lingshu pour la théorie et les méthodes de l'acupuncture
- Le Shanghan Lun pour la théorie du diagnostic et la prescription des formules
- Le Shennong Bencao Jing pour la matière médicale (étude des plantes) et la théorie fondamentale de la phytothérapie.
- Le Jingui Yao Lüe pour la médecine interne, la gynécologie et la médecine externe
Institut Liang Shen de Médecine Chinoise
Boulevard de la Tour , 4
1205 Genève