“Le Shānghán lùn («Traité des blessures dues au froid») compte parmi les quatre ouvrages classiques de la médecine chinoise. Il est communément admis que les cliniciens qui obtiennent les résultats avec le plus haut indice d’efficacité sont ceux qui ont intimement étudié cette œuvre et qui s’y réfèrent le plus souvent dans leur pratique. Inversement, on observe que les cliniciens qui n’ont pas étudié cette œuvre médicale obtiennent les plus faibles résultats cliniques.” Prf Hao Wan-shan
“La connaissance est chose qui n’a pas de nationalité”. Prf Song Xiang
Dans l’histoire de l’humanité, le Shanghan Lun est considéré comme une oeuvre majeure de la pratique médicale. Sans cette oeuvre, l’histoire de la médecine chinoise, la pertinence de son diagnostic et de ses traitements, n’aurait sans doute pas eu le développement qu’elle connait.
Aujourd’hui encore, l’oeuvre de Zhang Zhongjing reste la pièce maîtresse de la maîtrise du diagnostic, de la prescription classique (经方, les formules de la trame médicale) et la clé de voute de la médecine interne. Les médecins les plus renommés s’y réfèrent et il ne fait aucun doute que tout médecin qui prescrit les Jingfang (formules classiques) selon les méthodes de Zhang zhong-jing bénéficie de la plus haute réputation car c’est inévitablement à cet endroit qu’il obtient les résultats cliniques les plus efficaces et les plus probants.
Enseigner le Shanghan Lun est un défi sans cesse renouvellé. A l’heure où la pratique de la médecine chinoise en Europe doit tendre vers un plus haut niveau d’expertise, nous avons choisi de proposer un premier cursus de 10 week-end consacré à l’étude de la théorie, des méthodes, des prescriptions, des produits, des pouls, des symptômes et des traitements des maladies des 6 systèmes tels qu’ils sont exposés dans le l’oeuvre de Zhang Zhong-jing à travers les Syndromes des Formules (方征). Il s’agit ici d’aborder l’essence et la méthode pratique de la médecine chinoise classique fondée sur les 6 systèmes et l’application des syndromes des prescriptions (jing fang) et des méthodes classiques.
Ce cours a demandé plusieurs années de préparation, de compréhension du texte et d’applications cliniques. Il réunit la connaissance théorique et l’application pratique utilisable quotidiennement en cabinet.
Même s’il s’agit d’un cycle de 1er niveau dans l’étude du Shanghan lun, les articles qui le constituent sont étudiés avec précision dans un objectif pratique et complétés des meilleurs commentaires classiques sur cette oeuvre (notamment ceux de Cheng Wu-ji, Ke Yun-bo, Chen Xiu-yuan), des points de vue considérables et novateurs que Zheng Qin-an a pu apporter, notamment à travers le Shanghan Heng Lun, le Yili Zhen Chuan, le Yifa Yuantong, et enfin des applications contemporaines parmi les plus reconnues aujourd’hui.
L’étude du Shanghan Lun est faite dans la ligne pédagogique de l’école : celle de permettre au praticien d’acquérir autonomie et créativité dans la pratique à travers la souplesse et les multiples possibilités de raisonnement clinique qu’offre l’oeuvre de Zhang Zhong-jing.
Frédéric Breton
Pour la plupart, le Shanghan Lun est de manière réductrice associé aux maladies d’origine externes dues à une attaque du Froid ou du Vent, de type ganmao (état grippal) qui évolue et se transforme de manière plus ou moins linéaire selon la «théorie de la pénétration et de la transformation du vent-froid dans les 6 systèmes », communément connue sous le nom de “6 couches”.
Cette approche, le plus souvent étudié en dehors du corpus du Shanghan Lun, reste limitée dans la pratique et ne peut certainement pas conduire à pouvoir aborder l’essence des maladies complexes qui sont les plus fréquentes dans la pratique de la médecine chinoise.
Pourtant, c’est bien de maladies complexes, celles là même que nous rencontrons quotidiennement dans la pratique, dont traite le Shanghan Lun.
Le terme shanghan à l’époque de Zhang Zhong-jing est un terme général qui regroupe toutes les formes d’atteintes externes (vent, froid, humidité, chaleur, canicule, sécheresse, épidémiques, curieuses) ; Les maladies dues aux blessures internes relevant de zabing (maladies diverses).
De nombreux auteurs anciens évoquent la difficulté à classifier la nature externe ou interne de la maladie dans la pratique clinique. De fait, une atteinte externe peut se transformer en maladie interne et évoluer dans la chronicité, ce qui rend difficile la séparation entre «interne» et «externe». Or c’est bien dans ces situations complexes que l’on se trouve de nos jours dans le traitement de la plupart des maladies.
C’est cette réalité complexe qu’aborde Zhang Zhongjing en disséquant et en analysant avec une précision subtile les symptômes et les maladies.
C’est ainsi que le Shanghan Lun traite, le plus souvent de manière combinée, tant des maladies d’origine externe que des maladies diverses (zabing).
Aussi, on peut considérer que le système de Zhang Zhongjing est incontournable dans le traitement des maladies de nos jours.
2900 EUR / 3500 CHF
Pré-requis
Aucun
Durée
10 week-end : 160 heures
Enseignant
Frédéric Breton
Boulevard de la Tour 4
1205 Genève
©2025 Institut Liang Shen de Médecine chinoise – Tous droits réservés | Conditions générales | Politique de confidentialité