Discussion autour des formules de pharmacopée chinoise
« Huang Qin Shi Gao Tang » et « Chai Hu Tao Ren Tang »
(Issue du « Si Sheng Xin Yuan »(1))
De leurs intérêts selon la biologie dentaire et la Médecine Chinoise,
proposition de modifications.
Par Franck Calland
Avant-propos
Ma « vie dentaire » m’a beaucoup appris personnellement et professionnellement. C’est elle qui m’a fait changer de voie professionnelle, puis m’a appris à comprendre beaucoup de choses sur le pourquoi et le comment des pathologies. Ayant vécu divers problèmes de santé et à force d’avancées, j’ai compris l’importance de la santé buccale et la nécessité à prendre en charge son environnement en première intention. Depuis de nombreuses années je m'intéresse à la corrélation entre l’état buccal et les atteintes musculo-squelettiques, les douleurs, les troubles organiques, la dépression, …
A la lecture du paragraphe traitant des douleurs dentaires dans le « Si Sheng Xin Yuan », j’y ai vu un véritable espoir pour beaucoup de mâchoires. Car la vision classique permet de penser que la réparation de zones nécrosées, les suites d’opérations chirurgicales dentaires, le traitement de parodontite, peuvent avoir untraitement d’accompagnement efficace en médecine chinoise.
Les traitements du maxillaire sont évoqués par tous les grands classiques d’acupuncture et de moxibustion. On en retrouve des mentions dans le « Zhen Jiu JiaYi Jing », le « Zhen Jiu Zi Sheng Jing », le « Zhen Jiu Da Cheng », le « Bai Zheng Fu », etc …
Les associations de points sont souvent redoutables. Comme par exemple l’association TF21 (Ěr Mén, 耳门) et de TF23 (Sī Zhú Kōng, 丝竹空) que j’ai déjà pu expérimenter avec un arrêt immédiat de la douleur. Mais l’approche est trop liée à la symptomatologie.
On peut retenir de ces classiques que la majorité des points concernent le YangMing et le ShaoYang.
Le « Si Sheng Xin Yuan » apporte la vision classique théorique des mouvements et de leurs dérèglements, et pour y répondre, propose 2 formules de pharmacopée.
Remerciements
Je tiens à remercier l’équipe qui m’a aidée par ses commentaires techniques, corrections, proposition de mise en forme.
On retrouve Catherine Dubaa, Gwenaëlle Hemery, Leky et Pierre Beguin, Abel Gläser, Frédéric Breton, Michel-Philippe Rastoul, et Gabriel Thelisson.
Au fronton de ce qui va suivre, je tenais à dire l’immense remerciement que je dois à mon père, dont celui de m’avoir sans cesse répété cette phrase qui m’habite désormais : « Un cheval qui a de mauvaises dents est une carne ».
Il me parlait souvent des histoires de ses chevaux (il montait à cru depuis son enfance) et de ceux de ses voisins.
J’avoue ne pas avoir compris tout de suite que c’est la même chose chez l’humain.
Je remercie aussi les dentistes (endodontiste, implantologue, parodontologue biologiste, dentiste holistique) avec lesquels je travaille de m’avoir accepté dans leurs communautés et de partager avec moi leurs expériences cliniques. Ils ont tout mon respect pour leurs recherches et leur excellence.
Outils
Le « Si Sheng Xin Yuan » (« L’esprit originel des Quatre Sages », écrit en Chinois en 1753 par Huang Yuan Yu) est ici l’outil principal de réflexion puisqu’il propose deux formules de pharmacopée à l’origine de cet article.
Ouvrage majeur, constituant à lui seul une synthèse organisée et pédagogique de l’essence de la Médecine Chinoise classique(2). Nous devons, encore une fois, remercier chaudement le Dr Abel Gläser pour son travail de traduction et son Directeur d’édition, Frédéric Breton, de nous apporter une source essentielle à la connaissance de la Médecine Chinoise classique.
Vous trouverez toutes mes sources en référence au long de cet article.
Objectifs
L’objet de cet article est d’apporter une synthèse combinée de la vision chinoise et occidentale des troubles du terrain maxillo-dentaire.
J’ai souhaité la rendre compréhensible et exploitable par les populations de dentistes, médecins, et praticiens de médecine Chinoise.
A partir de la vision ancestrale transmise par Huang Yuan Yu sur les troubles maxillo-dentaires et au travers des 2 formules qu’il propose, j’analyse les troubles maxillo-dentaires selon la MO et MC. J’explique comment ces formules peuvent répondre aux différents troubles identifiés, avec des modifications possibles. Huang Yuan Yu proposait de faire cuire les plantes pour ensuite boire la décoction.
Je propose d’étendre l’utilisation de ces plantes en « moulu fin » pour se laver les dents ou les sinus.
J’ai aussi analysé différentes stratégies acupuncturales.
Quelques rappels en Anatomie et physiopathologie
Odonte
Carie :
« Le processus carieux est un processus dynamique complexe qui dépend de l’équilibre entre les facteurs d’agression des bactéries cariogènes du biofilm dentaire, influencés par l’alimentation et les défenses de l’hôte.(3) ».
Les sucres vont être absorbés par les bactéries cariogènes qui vont produire différents éléments dont des acides organiques. Ces acides sont responsables de la dissolution de l’émail mais aussi de l’acidité de la bouche. On peut d’ailleurs affirmer que diminuer l’acidité buccale, diminuera le terrain carieux. Le bicarbonate de soude est un bel exemple de remède de grand-mère, évidemment efficace.
On notera que la dent est physiologiquement construite pour pouvoir se soigner elle-même dès lors que l’infection est écartée, permettant ainsi une reconstruction dentinaire (4/5) .
Infection de dent nécrosée/dévitalisée :
Nous retrouvons les bactéries anaérobies strictes ou mixtes, protéolytiques et leur lot d’endotoxines. Comme par exemple le Porphyromonas Gingivalis. On pourrait s’attendre à ne rencontrer que des Porphyromonas Endodontalis dans les infections ayant comme origine le canal racinaire. Il n’en est rien puisque le P. Gingivalis se développe aussi dans les canaux racinaires(6), et peut se diffuser dans l’Os environnant pour fabriquer des granulomes.
Desmodonte
Le desmodonte, anciennement appelé ligament alvéolo-dentaire est un ligament tapissant l’alvéole dentaire sur lequel la dent vient se poser. Cela permet à la dent de pouvoir bouger légèrement et souplement dans l’alvéole. On parle d’ailleurs d’arthrite dentaire en cas d’infection enflammant ce Desmodonte.
Parodonte
Une accumulation de plaque au niveau de la marge gingivale entraine une inflammation et une croissance des espèces protéolytiques souvent anaérobie stricte comme le porphyromonas Gingivalis(7). D’ailleurs cette bactérie est d’un intérêt majeur si l’on veut comprendre les risques issus du maxillaire. Cette bactérie produit des Lipopolysaccharides(8) et des protéases, les gingipains(9). Le P. Gingivalis est de plus en plus incriminé dans les maladies dégénératives du cerveau comme Alzheimer (10/11) , provoquant des caillots de sang (12/13) ou des rhumatismes articulaires (14). Le Porphyromonas est aussi pointé du doigt comme étiologie possible des cancers œsophagiens(15).
Gingivite, récession gingivale, atteinte du ligament, atteinte de l’os (parodontite agressive) sont les différentes étapes auxquelles nous faisons face.
Os
Ostéoporose :
L’ostéoporose est une dégénérescence de l’os qui va impliquer une destruction de sa microstructure. La pathogénèse vient d’une augmentation des ostéoclastes et une ostéogénèse décroissante.
Dans l’ostéoporose, les responsables potentiels identifiés sont le « tumor necrosis factor-alpha » (TNF-α) et l’« interleukin-6 » (IL-6), deux cytokines pro-inflammatoires.
Ostéonécrose du maxillaire :
Les anglophones parlent de « FDOJ - fatty degenerative osteonecrosis in the jawbone (16) » ou encore appelée par d’autres « NICO (17/18) ».
Elle est produite par différents phénomènes dont la prolifération bactérienne parodontale ou endodontale ou par les suites d’une avulsion dentaire provoquant une alvéolite sèche, source de nécrose à moyen et long terme. La nécrose devenant impactante (NICO) à distance selon les travaux de différents dentistes émérites comme JE Bouquot(FR) (19), Hal Huggins (US), Munro-Hall (UK), Johann Lechner (DE), …
Johann Lechner montre (20/21) qu’il y a production de gras et de Cytokine/Chemokine (RANTES) dans les « NICO ».
Il nous dit aussi (22/23) :
« Jawbone cavitations (JC) are hollow dead spaces in jawbones with dying or dead bone marrow. These areas are defined as fatty degenerative osteonecrosis of the jawbone or neuralgia-inducing cavitational osteonecrosis ... The study confirms that JC is able to produce inflammatory messengers, primarily RANTES, and, secondarily, FGF-2. »
(Les cavitations des os de la mâchoire (JC) sont des espaces morts creux dans les os de la mâchoire avec de la moelle osseuse mourante ou morte. Ces zones sont définies comme des ostéonécroses dégénératives graisseuses de la mâchoire ou des ostéonécroses cavitationnelles induisant des névralgies .... L'étude confirme que le ‘JC’ est capable de produire des messagers inflammatoires, principalement RANTES, et, secondairement, FGF-2.)
Dans les deux cas, l’os est en train de mourir par surproduction d’ostéoclastes.
N’oublions pas le « BRONJ (24)» . Les Bisphosphonates peuvent provoquer une nécrose de l’os, fonction du terrain préexistant (25).
Sinus
Infection, polypes.
Il est couramment dit, sur le terrain clinique, que 80-90% des sinusites viennent du terrain dentaire. D’autres études parlent de 60 à 80% (26). Les dents du maxillaire supérieur sont bien évidemment en lien, surtout lorsqu’il y a nécrose d’un canal (27/28) . Mais pas seulement, comme le montre si bien le Dr David Guex et M. Olivier Rochas dans le document « Pathologies solutionnées par l’endodontie » sortie dans la revue « dentoscope » N°232 : (patient 1)
(cela peut paraître anecdotique, mais cela montre bien le lien LIPOE/trouble systémique)
« Patient ayant subi une méatotomie moyenne gauche, et présentant des sécrétions sinusiennes et nasales très importantes. Dans ce cas clinique, l’obturation du canal mésio-lingual de sa 36 a instantanément libéré l’ostium sinusien gauche. Selon ses propres termes, il s’est senti respirer à nouveau par la narine gauche (Fig.1 à 3). Cela est assez aberrant car il n’y a aucun rapport anatomique entre une molaire mandibulaire et un sinus maxillaire. »
Il est vrai que biologiquement, on parlera de fistulation, de cellulite infectieuse, de perforation du plancher sinusien et de sa membrane (de Schneider). Mais la distance entre la #36 (1ère molaire dans la mandibule gauche) et le sinus rend cela improbable.
Il faut se tourner vers les liens empiriques dents/méridiens. La #36 est, entre autres, en lien avec le Poumon. Les sinus sont la porte du Poumon selon la MC.
Une infection apicale va produire des bactéries anaérobies et leurs lots d’endotoxines induisant des enzymes lytiques. Est-ce la présence de ces endotoxines et cette inflammation qui produisent une inflammation à distance ?
Si l’on se réfère au Si Sheng Xin Yuan, on peut aussi expliquer cela par une stagnation de Qi trouble entravant le YangMing. Le YangMing irrigue le plancher sinusien, se connecte à GI20 qui irrigue le sinus. Le sinus est la porte du Poumon et la descente se fait par le métal (Poumon/GI). La libération du Qi trouble (ici un LIPOE) dans l’os mandibulaire a permis de libérer le YangMing et le poumon qui lui est très lié.
Glandes salivaires
L'état de la salive est complètement sous contrôle de l'état des organes. La salive est un élément primordial pour avoir un parodonte en bonne santé.
La parotide se déverse dans la zone molaire maxillaire.
Elle est contrôlée par le nucléus salivaire inferieur relié au nerf crânien IX. Le NC IX est lié au TaiYin de main. On peut donc même dire que la salive (liquide) est sous le contrôle du TaiYin.
Les glandes submandibulaires et sublinguales sont contrôlées par le nucléus salivaire supérieur lié au NC VII. Ce dernier étant lié au TaiYang de main.
Un praticien d’acupuncture Yamamoto pourra intervenir directement sur ces deux nerfs.
Vision Chinoise
Selon Huang Yuan Yu, une douleur dentaire, voire même une inflammation du maxillaire va impliquer de l’humidité-mucosité et du feu pathogène dans les méridiens YangMing et ShaoYang, donnant des stagnations dans le YangMing ainsi qu’une déficience du ShaoYin de pied. Le Feu ministre perdant sa racine, le ShaoYang de pied inverse son mouvement et flambe en haut.
Les 5 mouvements dans le « système dentaire »
● La gencive (les chairs donc la Rate. Huang Yuan Yu parle de la Terre de l’Estomac),
● Le ligament alvéolo-dentaire (les tendons donc le Foie et la Vésicule Biliaire),
● L’émail
o Est-il en relation avec le Poumon ou avec les Reins, ou avec les 2.
o Frédéric Breton me disait que l’émail était relatif au Poumon. Je ne m’étais jamais vraiment posé la question, attribuant l’émail aux Reins, comme la dentine.
o Abel Gläser, lui me faisait remarquer que l’émail étant la partie la plus superficielle de la dent, celle en contact avec "l'extérieur", la plus yang
▪ selon la dialectique des 6 méridiens on pourrait la mettre en relation avec TaiYang
● Comme pour la surface (biao) qui est TaiYang, mais dont le Qi défensif (Wei Qi) a une origine au foyer inférieur, au trouble (zhuo) de la vessie, dans le feu au centre de l'eau froide.
o Cela implique bien une relation entre l’émail et les Reins (le feu dans l’eau froide de TaiYang)
▪ selon la dialectique des 5 mouvements-tissus-organe on pourrait la mettre en relation avec la peau et les poils, le poumon, le métal (pas étonnant que ce soit aussi la partie la plus dure et la plus minéralisée de l'organisme)
o Que nous dit La MO ? :
▪ L’émail est produit par l’organe de l’émail, qui est une masse de cellules ectodermiques (29). L’ectoderme est à l’origine de la peau.
▪ Vie de l’émail
● phase de sécrétion, dont la matrice sécrétoire est en lien avec l'amélogénèse.
● L'émail mature est en lien avec le KRT75 (30) qui est une kératine spécifique à la peau. La KRT75 est en lien avec la « pseudofolliculite de barbe » (31) et le « syndrome des cheveux anagènes caduques ». Une relation (32) est aussi établie entre l’« épidermolyse bulleuse » et l’« amélogénèse imparfaite ».
o Tout cela permet bien de penser que l’émail est relatif au Poumon, mais aussi aux Reins.
● Les nerfs et vaisseaux (les vaisseaux donc le Cœur)
● La dentine et le cément (son cartilage) (l’os donc les Reins)
● Je considère que la pulpe, qui contient les vaisseaux (Cœur) et les odontoblastes (Reins) sont la parfaite expression du ShaoYin dans sa globalité.
Parlons maintenant de la formule « Huang Qin Shi Gao Tang ».
- Huang Qin, 黄芩
- Shi Gao, 石膏
- Sheng Gan Cao, 甘草
- Ban Xia, 制半夏
- Sheng Ma, 升麻
- [Chi] Shao Yao, 赤芍
o (Il faut noter que la formule initiale propose Shao Yao, donc Bai Shao Yao ou Chi Shao Yao. Je constate une grande majorité de cas de stases de Sang plutôt que vide de Sang. J’utilise Chi Shao Yao)
Analyse des actions en Médecine Chinoise et Occidentale
Huang Qin, 黄芩
(Radix Scutellaria)
Calme la chaleur, assèche l’humidité, arrête les saignements.
Tropisme Méridiens : Poumon, Estomac, Vésicule Biliaire, Gros Intestin.
Saveurs/natures : Amer/Froid
Le Shennong Bencao Jing (33 )dit que Huang Qin draine les abcès malsains (e chuang), les furoncles profonds (ju) avec érosion (shi) (34).
Huang Qin est amer et froid. C’est clairement une substance Yin. Toujours selon le SNBCJ, Huang Qin clarifie le Poumon, lui permettant de débloquer et de remettre en circulation la voie des eaux et expulse l’humidité-chaleur vers le bas.
Traite les syndromes « Lin », ce qui peut avoir une action intéressante sur les calculs salivaires.
Huang Qin (35) est clairement un anti-inflammatoire, un anti bactérien, un anti fongique (36), un anti viral, un protecteur, calmant et stimulant la régénérescence (37) du système nerveux.
Cette substance montre une activité de destruction (38) significative du S. Mutans (39), bactérie majeure impliquée dans les caries, mais aussi les troubles cardiaques (40) ; ainsi qu’une activité de destruction des protozoaires.
De plus, Huang Qin montre une inhibition de la croissance du porphyromonas endodontalis (41) et gengivalis (42). Ces 2 bactéries sont responsables de destruction osseuse, et vues comme responsables de troubles neurologiques centraux (43/44) .
Huang Qin est « l’herbe ministre assistante pour disperser le feu enveloppe du cœur. Elle consolide et fait descendre et ainsi favorise la dynamique yangming afin de permettre à la chaleur en excès en haut de descendre vers le bas du corps ». Etant l’herbe bois (fils) des saveurs amère (Eau) elle est l’herbe ministre contrôleur pour disperser les Reins et donc favorise le corps (Jing) des Reins. ».
(commentaires d’ Abel Glaser dans le « Fu Jing Xue »)
Shi Gao, 石膏
(Gypsum Fibrosum)
Rafraichit (45) le Poumon, l’Estomac et le Yang Ming. Favorise les liquides organiques. Traite les odontalgies.
Tropisme Méridiens : Poumon, Estomac.
Saveurs/natures : Doux, Acide, très froid.
Shi Gao est un Sulfate de Calcium. Des expérimentations (46) ont montrés que le sulfate de calcium associé au PRP (Platelet-Rich Plasma) était très bénéfique dans la reconstruction de l’os maxillaire. Shi Gao est parfait pour nourrir l’eau (au sens de la MC) de la mâchoire.
Le « Fu Xing Jue » montre indique que Sheng Gan Cao correspond au métal dans la Terre. Comme le dit Huang Yuan Yu, la descente du YangMing se fait par la sécheresse/métal.
Sheng Gan Cao, 甘草
(Radix Glycyrrhizae)
Draine le Feu et résout la toxicité. Tonifie la Rate. Tiédit le centre. Protège l’Estomac. Modère l’action refroidissante de Shi Gao, en particulier lorsque préparé « Zhi »
Tropisme : tous les méridiens mais en particulier Cœur, Poumon, Rate, Estomac.
Saveurs/natures : Doux, équilibré (et équilibrant). Préparé « Zhi » : Chaud.
Peut "modérer" l'aspect un peu trop froid (ou même trop chaud) des autres herbes et aussi "temporiser" la force d’action d'autres herbes trop piquantes, trop amères, etc…
Selon la MC, la gencive est sous la responsabilité de la Rate. Dans le « Si Sheng Xin Yuan », il est même dit que la gencive est en relation avec la Terre de l’Estomac.
La réglisse montre une action très claire sur les virus (47) du type Herpès simplex, EBV et d’autres encore.
Concernant la préparation Zhi de Gan Cao ou Sheng, il faut noter que le « Fu Xing Jue » inscrit que Sheng Gan Cao correspond au métal dans la Terre, d’où son intérêt dans l’idée d’abaisser le mouvement du métal dans le traitement de la douleur maxilo-dentaire. La préparation Zhi correspond au feu dans la Terre. On peut donc considérer que Sheng Gan Cao est incontournable.
Ban Xia, 制半夏
(Rhizoma Pinelliae Preparatum)
Assèche, transforme l’humidité/mucosité
Tropisme Méridiens : Poumon, Rate, Estomac
Saveurs/natures : Acide, Chaud, légèrement toxique
Peu d’étude existe sur le sujet Ban Xia. On peut tout de même postuler que Ban Xia draine le gras, le pus et les liquides inflammatoires si l’on extrapole de la vision Chinoise.
Sheng Ma, 升麻
(Rhizoma Cimicifugae)
Augmente le Yang Qi, disperse la chaleur, forte élimination de la toxicité.
Tropisme Méridiens : Gros Intestin, Poumon, Rate, Estomac. Il faut noter que « Sheng Ma » guide (48) au YangMing. Nous avons là une plante majeure pour la mâchoire.
Selon le « Fu XIng Xue », Sheng Ma correspond au métal et au feu dans la Terre.
Saveurs/natures : Doux, Acide, équilibré.
SNBCJ dit que Sheng Ma traite les abcès avec tuméfactions. On peut clairement extrapoler au terrain dentaire comme par exemple un LIPOE qui est un abcès avec tuméfactions. Sheng Ma traite les douleurs de la bouche et des dents dues au vent et au brouillard (cela fait très certainement référence aux bouches et dents hypersensibles provoquées par une rétractation gingivale ou même des dents cariées). Traite les atteintes malsaines (zhong e). L’appendice 13 du SNBCJ parle de cette atteinte malsaine, en relation avec les organes.
Différentes expérimentations in vivo et in vitro ont montrée une activité anti-résorption de l’os :
« Osteoprotective effects of Cimicifuga racemosa and its triterpene-saponins are responsible for reduction of bone marrow fat » (49/50)
« Reduction of the bone marrow fat load and possibly by reducing the secretion of pro-inflammatory cytokines » (51/52)
Cette plante est donc d’un intérêt certain pour l’ostéonécrose du maxillaire ou l’ostéoporose.
Chi Shao Yao, 赤芍
(Radix Paeoniae Rubra)
Rafraichit la chaleur dans le Sang, élimine les Stases, arrête les douleurs.
Tropisme Méridiens : Foie, Rate.
Saveurs/Natures : Amer. Frais.
Chi Shao Yao est une substance Yin. Chi Shao Yao casse les stases de Sang et les draine vers le bas.
Chi Shao Yao est connue pour inhiber les endotoxines (53/54) et montre une action particulièrement intéressante concernant les bactéries du type Gram-négatif (55) comme le porphyromonas et l’actinomycetemcomitans (56) (bactérie mixte, pathogène majeur de la parodontite, plus souvent localisée que généralisée (57) ). Les lipopolysaccharides (58) de ces bactéries induisent la production d’enzymes lytiques (59) dans la mâchoire provoquant une parodontite agressive allant jusqu’à la destruction de l’os, mais aussi d’abcès péri-implantaire/racinaire.
Chi Shao Yao est aussi un antiviral (60) et peut aider à régénérer la circulation sanguine dans la gencive.
Bai Shao Yao, 白芍
(Radix Paeoniae Alba)
rafraichit la chaleur dans le Sang, nourrit le Sang, arrête les douleurs.
Tropisme Méridiens : Foie, Rate.
Saveurs/Natures : Acide, Amer. Doux.
Discussion
Revenons sur les différents troubles du maxillaire :
- Terrain acido-basique/alimentation (responsable de la création du terrain carieux et de la parodontite),- Bactéries carieuses,- Bactéries aérobies/anaérobies et leurs endotoxines (Parodontite/Péri-implantite, LIPOE),- Ostéonécrose de l’os,- Attaque du système nerveux local (nerf dentaire, facial, trijumeau, …) et impacts distants possibles.
Vision Chinoise
Huang Yuan Yu dit que les douleurs dentaires sont une maladie du YangMing de pied (Estomac). « Si le Qi trouble descend bien par le YangMing de pied, il n’y a pas de douleur dentaire … La descente de la terre de l’Estomac se fait par la sécheresse. Si le TaiYin est en excès et que le YangMing est en déficience, il y a transformation de la Terre en humidité et contre-courant empêchant la descente du YangMing de pied et bloquant le ShaoYang dans son mouvement de descente. »
Cela va produire du Qi trouble dans l’Estomac et des montées de chaleur dans le méridien de la Vésicule Biliaire. Tout cela va produire les parasites (bactéries, …)
« Les dents sont le surplus du Qi des Os, produites par l’eau des Reins du ShaoYin de pied … les dents sont seulement le germe de l’eau au niveau de la position du feu, et l’eau n’y est pas abondante. Selon les principes des 5 mouvements, l’eau peut dominer le feu mais le feu ne peut pas dominer l’eau… cependant, … (les dents) sont un Yin ténu qui commence à s’agglomérer, l’enracinement n’est pas vigoureux, dès qu’elles subissent l’élévation à contre-courant du feu ministre (par la Vésicule Biliaire), elles sont vaporisées et s’enflamme violemment … et cela vainc le peu d’eau » (dents).
Une douleur dentaire, et même au-delà une inflammation du maxillaire va impliquer de l’humidité-mucosité et du feu pathogène dans les méridiens YangMing et ShaoYang, donnant des stagnations et des stases dans le YangMing ainsi qu’une déficience du ShaoYin de pied. Le Feu ministre perdant sa racine, le ShaoYang de pied inverse son mouvement et flambe en haut.
La formule « Huang Qin Shi Gao Tang » proposée par Huang Yuan-Yu est conçue pour une prise per os. Il la propose pour traiter les douleurs dentaires avec gencives qui gonflent.
Cuire en décoction pour un demi verre d’eau et boire lentement :
- Huang Qin,黄芩 : 3 qian (61)
- Shi Gao, 石膏 : 3 qian
- Sheng Gan Cao, 甘草 : 2 qian
- Ban Xia, 制半夏 : 3 qian
- Sheng Ma, 升麻 : 2 qian
- Chi Shao Yao, 赤芍 : 3 qian
Au regard des différents terrains adressés par les plantes et des différentes atteintes du maxillaire, nous constatons que la formule « Huang Qin Shi Gao Tang » sera une réponse efficace pour ce qui concerne les troubles carieux et particulièrement les troubles parodontaux.
Huang Qin assèche l’humidité (trouble) dans le YangMing, le ShaoYang et le Poumon.
Shi Gao clarifie la chaleur et humidifie, augmente les liquides organiques du TaiYin de main et du YangMing de pied. On peut envisager que Shi Gao contribue à régénérer la gencive, la dent et l’os.
Sheng Gan Cao augmente le Qi de la Rate, draine les mucosités du Poumon tout en l’humidifiant, cette herbe draine la chaleur ; elle modère la nature froide de Shi Gao, en particulier lorsqu’elle est préparée « Zhi » (sautée au miel). Sheng Gan Cao permet d’augmenter le Qi de la terre du YangMing de pied. Cela va tonifier le Qi du YangMing de pied et accélérer la descente du Qi trouble.
Ban Xia transforme les mucosités troubles, assèche et fait descendre le Qi trouble.
Sheng Ma va drainer la chaleur du YangMing et du TaiYin mais aussi augmenter le Yang Qi, en particulier dans le YangMing. Cela contribue à relancer les mouvements de descente du YangMing de pied mais aussi d’activer la circulation du Qi dans le YangMing et de guider les autres plantes dans la mâchoire. Sheng Ma est majeure dans la formule, non seulement pour les caries mais aussi pour stimuler la reconstruction maxillaire.
Chi Shao Yao contribue à la reconstruction de la gencive : elle nourrit le sang et le fait circuler avec un tropisme vers la Rate.
On constate que la formule nourrit l’eau du ShaoYin de pied par l’eau du TaiYin de main qui en est la mère.
Nota :
Les troubles dentaires provoquent souvent des stases dans les méridiens impliqués (exemple : une molaire mandibulaire présentant un LIPOE (62) pourra provoquer des stases dans les méridiens TaiYin de main, YangMing de main et de pied).
Vision Occidentale
« Huang Qin Shi Gao Tang » est Antibactérien large spectre, antiviral, antimycosique, antiprotozoaires (amibes, …) calmant le système nerveux (calme et régénère), régénérant les dents, l’os et la gencive. Et n’oublions pas l’effet anti Herxeimer.
Son utilisation paraît très positive dans de multiples contextes dentaires allant de la carie, la parodontite mais aussi aux terrains infectieux du type LIPOE ou nécrose de l’os.
Des études observationnelles devraient être menées pour mesurer leurs impacts à court, moyen et long terme.
Note sur l’effet Herxheimer :
Adolf Jarisch (dermatologiste Autrichien), et Karl Herxheimer (dermatologiste Allemand), sont tous les 2 crédités de la découverte de la réaction « Jarisch–Herxheimer » (63). Tous les 2 ont découvert une réaction rebond, lors des traitements de syphilis avec du mercure.
Jarisch pensait que cet effet était dû à des endotoxines libérées lors de la destruction des spirochètes. Il est vrai que les endotoxines font partie des substances qui provoquent un effet « JHR », mais pas seulement puisque concernant les spirochètes, elles ne libèrent pas d’endotoxines mais des lipoprotéines. Nous pouvons retenir de l’effet Herxheimer qu’il est souvent rencontré dans les destructions parasitaires. J’inclus là-dedans, tout type de bactéries anaérobies, champignons comme par exemple le candida albicans et sa famille, ainsi que les protozoaires.
Exemple d’effets Herx vus dans les premiers jours du brossage de dents :
- diarrhée (de 1 jour à 4 jours selon l’agressivité du terrain parodontal)- insomnie transitoire (une nuit, voir plus)- nausées (foie engorgé très possiblement)- fatigue (foie engorgé très possiblement)
Autres plantes dans le contexte dentaire
(Modifier/augmenter certaines actions ou nature)
- Wang Bu Liu Xing, 王不留行
- Ban Lan Gen, 板蓝根
- Sheng Jiang, 生姜
- Hu Zhang, 虎杖
- Ku Shen, 苦参
- Gu Sui Bu, 骨碎补
- Tao Ren, 桃仁
- Ji Xue Teng, 鸡血藤
- Chai Hu 柴胡
Wang Bu Liu Xing, 王不留行
(Semen Vaccariae)
Active la circulation du Sang dans les méridiens, réduit les gonflements et draine les abcès ; active la réparation des blessures.
Tropisme méridiens : Foie, Estomac.
Saveurs/Natures : Amer. Neutre.
On voit tout de suite que cette herbe va activer la circulation dans le YangMing de pied (donc la mâchoire), en drainer les abcès/granulomes et stimuler la réparation.
Ban Lan Gen, 板蓝根
(Radix Isatidis)
Draine la chaleur, élimine la chaleur toxique, rafraichit le Sang, bénéfique pour la gorge.
Tropismes Méridiens : Cœur, Poumon, Estomac
Saveurs/Natures : Amer. Froid.
Ban Lan Gen a l’intérêt de détruire les bactéries à Gram-Positif comme à Gram-Négatif. Il a aussi une action connue contre les virus (64) ainsi qu’une action d’inhibition contre les endotoxines (65).
Sheng Jiang, 生姜
(Rhizoma Zingiberis Recens)
Réchauffe, harmonise le centre, chasse le froid.
Tropisme : Poumon, Rate, Estomac.
Saveurs/Natures : piquant. Tiède.
Sheng Jiang a montré une forte action contre les protozoaires (66).
Sheng Jiang est intéressant pour compenser les natures froides omniprésentes dans la formule « Huang Qin Shi Gao Tang », si l’on veut envisager sa consommation per Os.
Hu Zhang, 虎杖
(Rhizoma Polygoni Cuspidati)
Clarifie la chaleur, élimine la toxicité, arrête la douleur.
Tropisme : Poumon, Foie, Vésicule Biliaire.
Saveurs/Natures : Amer. Froid.
Hu Zhang est intéressant pour le contexte parodontal puisqu’il a montré une capacité à éliminer les Borrelia burgdorferi (67) (spirochète).
Ku Shen, 苦参
(Radix Sophorae Flavescentis)
Clarifie la chaleur, draine l’humidité, tue les parasites.
Tropisme : Vessie, Cœur, Foie, Gros Intestin, Estomac, Intestin Grêle.
Saveurs/Natures : Amer. Froid.
A noter qu’un des effets de Ku Shen est la salivation. Le risque de carie diminue en stimulant les glandes salivaires déficientes (comme par exemple dans le syndrome de Gougerot-Sjögren).
Ku Shen a montré une forte action contre les bactéries (68), les virus (HBV, HPV), et les protozoaires.
Gu Sui Bu, 骨碎补
(Rhizoma Drynariae)
Tonifie le Yang, tonifie le Foie et les Reins, stimule la réparation des tendons et des Os. Active le Sang et disperse les stases de Sang.
Tropisme : Reins, Foie
Saveurs/Natures : Amer. Chaud.
Cette plante est très souvent utilisée par la MC pour traiter l’ostéoporose. La science occidentale (69) l’a analysée et l’a confirmé.
Tao Ren, 桃仁
(Semen Persicae)
Casse les stases de Sang, humidifie, draine les abcès.
Tropisme : Cœur, Gros Intestin, Foie, Poumon.
Saveurs/Natures : Amer, doux. Neutre.
Tao Ren est parfait pour drainer les infections et nécroses tout en régénérant l’Os. Associé à Wang Bu Liu Xing, nous avons une association de plantes qui va activer la régénération de l’Os.
Ji Xue Teng, 鸡血藤
(Caulis Spatholobi – Millettia)
Tropisme Méridiens : Cœur, Foie, Rate
Saveurs/natures : Amer, doux. Neutre.
Nourrit et fait circuler le Sang. Active la circulation dans les Méridiens et détend les tendons.
Ji Xue Teng aura évidemment un intérêt pour nourrir le Desmodonte et le désenflammer. Le Cœur est le maitre des vaisseaux, le Foie est le maitre des tendons et la Rate est le maitre des chairs. On voit bien, là l’intérêt de Ji Xue Teng spécifiquement pour la régénérescence de la gencive et du Desmodonte.
De nombreuses études ont été menées concernant Ji Xue Teng, mais nous pouvons nous limiter à sa capacité à stimuler l’angiogenèse (70). C’est majeur dans un contexte de gencive fortement rétractée ou pour aider à la régénérescence du Desmodonte.
Xu Duan, 续断
(Radix Dipsaci)
Tropisme Méridiens : Reins, Foie
Saveurs/natures : Amer, piquant. Légèrement tiède.
Tonifie le Foie et les Reins, renforce les tendons et les Os. Réduit les gonflements et les abcès.
« Xu Duan est une herbe qui tonifie et qui prolonge les vaisseaux sanguins (xue mai) » (71)
Contient l’« Akebia Saponin D (ASD) (72)» qui est analysé comme régénérateur des vaisseaux sanguins et nerveux (73), du Foie (traite la stéatose hépatique (74) ), des Reins (75) mais aussi réparant l’Os et traite l’inflammation des articulations (76).
Xu Duan sera complémentaire pour nourrir le desmodonte, reconstituer l’os alvéolaire ou stimuler la régénérescence des nerfs en général et des nerfs faciaux en particulier. Xu Duan me paraît majeur en cas de douleur faciale du type névralgie du trijumeau. Xu Duan peut être envisagé dans le cas d’EBV et/ou de dégénérescence du système nerveux.
Dang Gui, 当归
(Radix Angelicae Sinensis)
Tropisme Méridiens : Coeur, Foie, Rate
Saveurs/natures : Amer, doux, acide. Tiède (selon le SNBCJ).
Nourrit le Sang et casse les stases (77). Traite les abcès malsains (78) (e chuang).
Des études biomédicales (79) ont montré un effet de régulation des globules blancs/rouges de l’hémoglobine et des plaquettes.
Da Zao, 大枣
(Fructus Jujube)
Tropisme Méridiens : Rate, Estomac
Saveurs/natures : Doux. Equilibré (80)
Tonifie la Rate et l’Estomac. Nourrit le Sang. Modère les propriétés des autres plantes, protège la Rate et L’Estomac de l’agressivité de certaines substances. Le « Rihua Zi BenCao », cité dans le SNBCJ dit que Da Zao humidifie le Cœur et le Poumon. Son utilisation est intéressante pour nourrir les liquides organiques et tonifier la Rate et l’Estomac. Mais il ne faut pas oublier que Huang Yuan Yu dit que la descente doit se faire par la sécheresse.
Jin Yin Hua, 金银花
(Flos Lonicerae)
Tropisme Méridiens : Gros Intestin, Poumon, Estomac, Cœur
Saveurs/natures : Doux. Froid
Clarifie la chaleur et résout la toxicité et le Feu. Evacue et disperse le vent-chaleur. rafraichit le Sang et arrête les saignements.
Zi Hua Di Ding, 紫花地丁
(Herba Violae)
Tropisme Méridiens : Cœur, Foie
Saveurs/natures : Acide, amer. Froid
Clarifie la chaleur et draine le feu toxique. Clarifie les abcès, en particulier à la tête.
Pu Gong Ying, 蒲公英
(Herba Taraxaci)
Tropisme Méridiens : Foie, Estomac
Saveurs/natures : Amer, doux. Froid
Réduit les abcès, clarifie le Foie et les yeux, clarifie la chaleur, les mucosités.
Draine le feu toxique. Clarifie la chaleur du Sang.
Pu Gong Yin est parfait pour drainer les infections et l’effet Herx.
Pu Gong Yin est à considérer quand des troubles oculaires sont associés à des infections dentaires.
Chai Hu, 柴胡
(Radix Bupleuri)
Tropisme : Vésicule Biliaire, Foie, Péricarde, San Jiao.
Saveurs/Natures : Amer, acide. Légèrement refroidissant.
Résout les troubles du ShaoYang et le Feu dans le ShaoYang de pied. Disperse le Qi du Foie, élimine les stagnations. Fait monter le Yang Qi clair de l’Estomac et fait circuler la Vésicule Biliaire. Disperse le vent chaleur et disperse les stagnations de mucosités.
Il faut parler de la formule « Chai Hu Tao Ren Tang » proposée dans le Si Sheng Xin Yuan :
- Chai Hu 柴胡 : 3 qian
- Tao Ren, 桃仁 : 3 qian
- Shi Gao, 石膏 : 3 qian
- Gu Sui Bu, 骨碎补 : 3 qian
Cette formule traite les caries dentaires. Chai Hu (柴胡) est parfait pour faire descendre le ShaoYang de pied et faire monter le Yang clair dans le YangMing de pied. Chai Hu (柴胡) va embarquer Shi Gao (石膏) qui va nourrir le Yin que sont les dents. Tao Ren (桃仁) et Gu Sui Bu (骨碎补) vont faire circuler les stases de Sang et nourrir les dents et l’Os.
On notera que selon la vision Occidentale, les dents (81) sont constituées par les mêmes types de cellules que l’Os (82).
Discussion sur les modifications
Les troubles du maxillaire vont être :
- Parodontite
o Récession gingivale/osseuse
▪ Pour être le plus efficace, un examen biologique avec microscope comme le propose le Dr Bonner, permet d’analyser la flore bactérienne et parasitaire (amibes, trichomonas, mycoses). Une analyse radio panoramique permettra d’évaluer l’état de l’os et d’évaluer le niveau d’atteinte.
Cette analyse ne permettra pas d’avoir une analyse du terrain viral, comme par exemple la présence d’EBV, Herpès, … mais « Huang Qin Shi Gao Tang » a de toute façon une action démontrée sur les virus.
L’ajout de plantes est à évaluer selon la flore bactérienne/protozoaire/mycose ainsi que les niveaux osseux et gingivaux.
Chi Shao Yao (赤芍) sera particulièrement efficace pour aider Gan Cao dans la reconstruction de la gencive. L’ajout de Gu Sui Bu (骨碎补) ou de Ji Xue Teng (鸡血藤) ou de Xu Duan (续断) permettra d’augmenter le potentiel de réparation de l’Os et du parodonte. Hu Zhang (虎杖) et Ku Shen (苦参) seront intéressants en complément de Huang Qin dans un contexte mycosique/bactéries/protozoaires.
- Granulomes/LIPOE
o Des bactéries, des endotoxines, du gras, du sang qui ne circule plus.
o Wang Bu Liu Xing (王不留行), Tao Ren (桃仁), Gu Sui Bu (骨碎补), Ji Xue Teng (鸡血藤) ou Xu Duan (续断) assistés de Chi Shao Yao (赤芍), vont permettre de casser les stases dans l’Os, drainer les toxines et reconstituer l’Os.
- Nécroses/FDOJ/NICO
o du gras, des endotoxines et du sang qui ne circule plus, peu de bactéries.
o Wang Bu Liu Xing (王不留行), Tao Ren (桃仁), Gu Sui Bu (骨碎补), Ji Xue Teng (鸡血藤) ou Xu Duan (续断) assistés de Chi Shao Yao (赤芍), vont permettre de casser les stases dans l’Os, drainer les toxines et reconstituer l’Os.
On peut aussi regarder :
- Dang Gui, 当归 pour nourrir le Sang.
- Da Zao, 大枣 pour nourrir la Rate et les liquides organiques du système digestif.
- Jin Yin Hua, 金银花, Jin Yin Hua, 金银花, Zi Hua Di Ding, 紫花地丁, sont à envisager lorsqu’il y a des symptômes de chaleur du Sang ou cardiaques.
- Pu Gong Ying, 蒲公英 dans le cas de troubles oculaires associés.
- Ban Lan Gen peut être envisagé, pour sa capacité à éliminer la chaleur toxique.
o Ban Lan Gen draine la chaleur dans le YangMing, le TaiYin de main et le ShaoYin de main. Élimine la chaleur toxique (endotoxines).
o Traite aussi les bactéries, leurs toxines et une large variété de virus.
▪ J’ai longtemps utilisé cette plante en brossage de dent mais aussi avec Sheng Jiang (harmonise la nature froide de Ban Lan Gen) pour une prise per Os dans le contexte bucco-sinusien du type bronchite, grippe, …
- Sheng Jiang permet de réchauffer la formule en apportant la chaleur au centre, idéal pour un traitement de fond.
Pour une utilisation per os, il faudra donc certainement passer de Sheng Gan Cao à Zhi Gan Cao et ajouter Sheng Jiang.
Les déductions faites à partir de l’observation clinique m’ont conduite à conclure que les endotoxines sont responsables de chaleur toxique dans le Sang.
La prolifération d’endotoxines, suite à la destruction de bactéries/mycoses/… va provoquer l’effet Herxheimer. Le contexte dentaire connaît souvent l’effet Herxheimer, puisque nous faisons face à un environnement propice à l’endotoxine, comme nous venons de le voir.
Mode d’utilisation :
Brossage de dents : (minimum 2 fois par jour)
(Il est inutile d’utiliser un dentifrice avant ou après)
1°)
Prendre un verre, le remplir d’eau puis jeter l’eau. Cela va laisser une fine pellicule d’eau qui va permettre d’humidifier la poudre.
Mettre 2 belles pincées de poudre, ou une pointe de petite cuillère, dans le verre.
Mélanger la poudre et la pellicule d’eau du fond du verre avec la brosse à dents.
2°)
Mettre 2 belles pincées de poudre, ou une pointe de petite cuillère, dans un verre.
Ajouter un peu d’eau oxygénée pour permettre d’humidifier la poudre.
Se brosser les dents en prenant régulièrement le mélange.
Ne pas rincer ensuite.
Le fait d’en avaler une partie n’est pas inquiétant, au contraire.
Il peut y avoir quelques faibles réactions rebonds dans les premiers jours. C’est un effet appelé « Herxheimer », dû au développement d’endotoxines lors des destructions bactériennes.
Lavage de nez :
Soit vous mettez la poudre dans un sachet de thé, soit vous filtrer après dans un filtre à café.
Prendre une ½ petite cuillère de poudre et la faire chauffer dans une casserole, avec un verre de 12cl, pendant 5 minutes. Laisser refroidir puis mettre dans une Lotta et faire circuler dans narines/sinus.
Idem Herxheimer.
Per os :
Prendre 2 petites cuillères de poudre et faire chauffer dans une casserole, avec un verre de 12cl, pendant 5 minutes. Boire ensuite. 3 fois dans la journée.
Idem Herxheimer.
L’utilisation per Os des plantes chinoises nécessite de l’analyse préalable des dérèglements sous-jacents. Cela dit l’utilisation de la poudre pour lavage de dents et de nez est sans risques tout en gardant en tête l’effet Herxheimer. Des fournisseurs de plantes chinoises sont à même de préparer les mélanges.
Approche acupuncturale
Vision classique :
Reprenons ce que nous dit Huang Yuan Yu :
Les douleurs dentaires sont une maladie du YangMing de pied (Estomac).
« Si le Qi trouble descend bien par le YangMing de pied, il n’y a pas de douleur dentaire … La descente de la terre de l’Estomac se fait par la sécheresse. »
La descente de la Terre se fait par le Métal. E45 (Lì Duì, 厉兑) et Menjin (Mén Jīn, 门金) sont les 2 points Métal du YangMing de pied.
L’utilisation de Si Ma est sans nul doute à regarder, en particulier s’il y a sinusite associée.
« Si le TaiYin est en excès et que le YangMing est en déficience, il y a transformation de la Terre en humidité et contre-courant empêchant la descente du YangMing de pied et bloquant le ShaoYang dans son mouvement de descente. »
Cela va produire du Qi trouble dans l’Estomac et des montées de chaleur dans le méridien de la Vésicule Biliaire.
E36 (Zú Sān Lǐ, 足三里) est le point de tonification de la Terre, active la descente. Traite la bouche.
E40 (Fēng Lóng, 丰隆) est à envisager s’il y a des signes forts de mucosités (douleur poitrine, inquiétudes, …).
GI6 (Piān Lì, 偏历) est présenté par le Zhen Jiu Da Cheng comme traitant les douleurs dentaires. Il ouvre les passages de l’eau.
VB39 (Xuán Zhōng, 悬钟) draine le feu de du ShaoYang de pied. Maitre de la moelle donc point parfait pour travailler sur le Yin de l’Os.
VB38 (Yáng Fǔ, 阳辅) draine le Feu du ShaoYang de pied.
VB34 (Yáng Líng Quán, 阳陵泉) draine les mucosités chaleur et active la circulation dans le méridien du ShaoYang de pied.
Cè Sān Lĭ (側三里), Cè Xià Sān Lĭ (側下三里) sont évidemment intéressants puisqu’ils sont liés au TaiYin de main et aux dents. On notera la position particulière de ces 2 points qui sont sur la ligne de séparation de méridiens YangMing et ShaoYang de pied. Un Dao Ma avec VB39 est très indiqué.
Yī Zhòng (一重), Èr Zhòng (二重), Sān Zhòng (三 重) sont intéressants pour tonifier la Rate tout en drainant la Vésicule Biliaire. Parfaits pour faire descendre le Qi trouble.
On notera que ces 3 points Tung sont respectivement VB39/37/36. Leur association va drainer les mucosités et faire circuler le méridien du ShaoYang de pied.
« Les dents sont le surplus du Qi des Os, produites par l’eau des Reins du ShaoYin de pied … les dents sont seulement le germe de l’eau au niveau de la position du feu, et l’eau n’y est pas abondante. Selon les principes des 5 mouvements, l’eau peut dominer le feu mais le feu ne peut pas dominer l’eau… cependant, … (les dents) sont un Yin ténu qui commence à s’agglomérer, l’enracinement n’est pas vigoureux, dès qu’elles subissent l’élévation à contre-courant du feu ministre (par la Vésicule Biliaire), elles sont vaporisées et s’enflamment violemment … et cela vainc le peu d’eau » (dents).
Huŏ Lián (火連), Huŏ Jú (火菊), Huŏ Sàn, (火散) est une association intéressante, car ces 3 points vont drainer le Feu tout en nourrissant le Qi de la Rate et le Yin des Reins.
Lors d’échanges avec Michel-Philippe Rastoul, celui-ci me faisait remarquer que les points R2 (Rán Gǔ, 然谷), R3 (Tài Xī, 太溪) et R7 (Fù Liū, 復溜) sont très utiles puisqu’ils soutiennent les Reins. Effectivement en soutenant les Reins on rend le corps plus fort et plus capable de supporter l’effet Herxheimer. Michel-Philippe Rastoul préconise la poncture et/ou la moxibustion.
On peut aussi palper R6 (Zhào Hǎi, 照海) et l’utiliser à la place de R2 (Rán Gǔ, 然谷)
Gu Guan (porte de l’Os), Mu Guan (porte du Bois) et Zhong Guan (porte du centre). Respectivement à 0,5 cun distal de P9, 0,5 cun de C7, milieu des 2 premiers.
Gu Guan a un intérêt particulier car il va aider au travail sur l’Os tout en faisant circuler le méridien du Poumon.
Autre approche :
Exemple de stratégie proposée par Cole Magbanua (83) pour traiter une molaire mandibulaire très infectée :
Mandibule :
• E43 (Xiàn Gǔ, 陷谷),
• E36 (Zú Sān Lǐ, 足三里) : tonification du YangMing,
• GI10 (Shǒu Sān Lǐ, 手三里) : tonification du YangMing,
• GI4 ( Hé Gǔ, 合谷), GI3 (Sān Jiān, 三间) sont très intéressants pour leur action et lien holographique,
• EC4 (Xī Mén, 郄门), EC6 (Nèi Guān, 内关) traitent les stases, la chaleur et relancent la circulation du Sang.
Stratégie Holographique :
(En holographie, des zones du corps sont utilisées pour traiter d’autres zones. Exemple : les pieds et mains sont la tête et le visage).
Mandibule
• E43 (Xiàn Gǔ, 陷谷)• EC5 (Jiān Shǐ, 间使)
Maxillaire
• E45 (Lì Duì, 厉兑)• E44 (Nèi Tíng, 内庭)• Menjin (Mén Jīn, 门金)• EC6 (Nèi Guān, 内关)• En cas d’inflammation sinusale, palper 0,5 cun en distal du point.• Jiān Zhōng肩中 • Hollographie Maxillaire • Associé avec Menjin (Mén Jīn, 门金)
Toute la machoire
• « 3 teeth »
• association des points Fù Kē (妇科)/Zhĭ Xián (止涎)/Zhì Wū (制污)
• introduction de distal vers proximal
• Zhì Wū (制污) est évidemment majeur puisqu’il traite les blessures, les plaies et les furoncles et stoppe le sang qui coule. Il aura une action évidente sur les suites de travaux dentaires ou les infections maxillaires. Et associé aux 2 autres points, cela va avoir une action acupuncturale holographique puisque le pouce représente le visage.
• GI2 associé à Zhōng Kuí, 中魁
• « Yu Long Ge » (le Chant du Dragon de Jade), quatrain 45
• On notera que Zhōng Kuí est sur le doigt de l’Enveloppe du Cœur, face Yang, donc positionné entre le YangMing et le ShaoYang de main.
• Zhōng Kuí est à moxer.
Conclusion
Huang Yuan Yu nous apporte la possibilité d’envisager une réponse directe aux troubles maxillo-dentaire allant de la gingivite/parodontite aux nécroses de l’os en passant par l’accompagnement de chirurgie dentaire. Pour l’avoir déjà expérimentée, l’utilisation de la poudre pour le brossage de dents m’a démontré une action immédiate sur les gingivites, et même les parodontites agressives.
Le retour des utilisateurs est très positif à 80% :
« C’est merveilleux, ça a stoppé immédiatement mes saignements », « je sens ma bouche propre », « je n’ai plus mauvaises haleine » (souvent terrain de spirochètes), « ma gencive se reconstitue », …
Un autre cas intéressant est celui de cette dame de de 43 ans, ayant une sensation de froid omniprésent dans la mandibule droite, suite à une extraction de dent dévitalisée qui provoquait une souffrance constante avant avulsion. La sensation de froid s’est installée immédiatement après l’extraction. L’utilisation de l’Ontake (outils et méthode de Moxa Japonais) a permis de diminuer mais pas retirer la sensation. L’utilisation de Huang Qin Shi Gao Tang en brossage avec la poudre fine, a permis de retirer la sensation dès le 1er brossage. Après 2 mois de brossage journalier le soir, il n’y a plus aucune sensation même si elle oublie de se brosser avec la poudre.
Une avancée intéressante serait d’étudier l’impact du brossage sur divers terrains parodontique avec mesure du terrain au travers d’analyse au microscope et photo montrant l’évolution de la gencive avant et après quelques semaines.
Une autre étude intéressante serait de mesurer l’impact sur l’état de l’os avec cone beam avant et après 6 mois de prise per Os.
______________
Notes & références :
(1) « L’esprit originel des Quatre Sages », écrit en Chinois en 1753 par Huang Yuan Yu. Traduction et notes d’Abel Gläser, édition de l’Institut Liang Shen de Médecine Chinoise.
(2) Propos de Frédéric Breton sur la 2ie de couverture du livre.
(3) « Microbiologie en Odonto-Stomatologie », édition Maloine.
(4) « Wnt-Responsive Odontoblasts Secrete New Dentin after Superficial Tooth Injury »
(5) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6055255/
(6) https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1046/j.0902-0055.2003.00116.x
(7) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3984870/, https://academic.oup.com/femsle/article/333/1/1/586464
(8)Les lipopolysaccharides, également appelés lipoglycanes ou endotoxines, sont de grosses molécules constituées d'un lipide et d'un polysaccharide composé d'un antigène O, d'un noyau externe et d'un noyau interne reliés par une liaison covalente. Ils se trouvent dans la membrane externe des bactéries à Gram négatif. (Wikipedia).
(9 )https://www.sciencedirect.com/topics/biochemistry-genetics-and-molecular-biology/gingipain
(10) Porphyromonas gingivalis and Alzheimer disease: Recent findings and potential therapies
(11) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7689719/#jper10586-bib-0021
(12) Gingipain R1 and Lipopolysaccharide From Porphyromonas gingivalis Have Major Effects on Blood Clot Morphology and Mechanics
(13) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7393971/
(14) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7574451/
(15) https://infectagentscancer.biomedcentral.com/track/pdf/10.1186/s13027-019-0220-2.pdf
(16) ostéonécrose dégénérative grasse de la mâchoire
(17) Neuralgia Induced Cavitationnal osteonecrosis. Ce terme a été utilisé pour la 1ere fois, en 1991, par JE Bouquot DDS, MSD(Professor and Chair, Professor and Section Chief)
(18) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/7699492/
(19) https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/003042209290127C?via%3Dihub
(20) Article « Aseptic-avascular osteonecrosis: local “silent inflammation” in the jawbone and RANTES/CCL5 overexpression », 2017.
(21) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5687454/
(22) « Chronic osteonecrosis of jaw bone (NICO): Unknown trigger for systemic disease and a possible new integrative medical approach? »
(23) https://www.researchgate.net/publication/258505037_Chronic_osteonecrosis_of_jaw_bone_NICO_Unknown_trigger_for_systemic_disease_and_a_possible_new_integrative_medical_approach
(24) Bisphosphonate (BP)-related osteonecrosis of the jaw
(25) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7829671/
(26) https://decisionsindentistry.com/article/maxillary-sinusitis-of-endodontic-origin/
(27)Patil TN. Effect of adversities in endodontics on maxillary sinus: Maxillary sinusitis of endodontic origin – A short review. Indian J Oral Health Res 2020;6:33-7
(28) https://www.ijohr.org/article.asp?issn=2393-8692;year=2020;volume=6;issue=2;spage=33;epage=37;aulast=Patil
(28) Wikipédia « L'ectoderme, par opposition à l'endoderme et au mésoderme, est le feuillet externe de l'embryon des métazoaires qui se met en place au moment de la gastrulation. Il prend en charge le rôle de protection et de sensibilité. Au cours du développement, lors de la neurulation, l'ectoderme se sépare en deux tissus : l'épiderme et le neuroectoderme. »
(30 )https://www.ncbi.nlm.nih.gov/gene/9119
(31) Keratins as components of the enamel organic matrix. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4875797/
(32) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24379873/
(33) édition Liang Sheng.
(34) A l’appendice 8, on parle de symptômes externes sur la peau. Cela dit je me demande si on ne pourrait pas les mettre en relation avec les abcès dentaires, en tout cas ceux qui provoquent les symptômes donnés par l ‘appendice 8.
(35) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32739568/
(36) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30737463/
(37) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31068207/
(38) https://www.alliedacademies.org/articles/caries-prevention-effect-of-scutellaria-radix-mouthwash-7879.html
(39) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3953549/
(40) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32312765/
(41) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15017704/
(42) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23239998/
(43) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30746447/
(44) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7689719/
(45) Dr Abel Gläser : le caractère utilisé en chinois est généralement "liang凉" qui veut aussi dire "frais" (comme la "fraicheur" de l'automne, plutôt que comme le "froid" de l'hiver).
(46) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1831762/
(47) https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Glycyrrhizic-acid
(48) voir le site « Yao Dao »
(49) https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0944711312001559?via%3Dihub
(50) "Les effets ostéoprotecteurs du Cimicifuga racemosa et de ses triterpènes-saponines sont responsables de la réduction de la graisse de la moelle osseuse."
(51) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22739411/
(52) "Réduction de la charge graisseuse de la moelle osseuse et probablement par la réduction de la sécrétion de cytokines pro-inflammatoires "
(53 )https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15829416/
(54) Les endotoxines {du grec : ἐνδόν (éndon), "à l'intérieur" et τοξικόν (toxicon), "poison"} sont des toxines situées dans la membrane externe de certaines bactéries Gram négatif, de nature lipopolysaccharidique (LPS) et thermostables. (Source Wikipédia)
(55) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/7922383/
(56) https://www.microbiologyresearch.org/content/journal/ijsem/10.1099/ijs.0.64207-0
(57) « La Parodontite agressive chez le Jeune » Thèse d’état de Dr en chirurgie dentaire, Charlotte Sonnet (2016), voir page 27 les statistiques étiologiques.
(58) « Microbiologie en Odonto-Stomatologie », édition Maloine
(59 )Enzyme provoquant la lyse : Destruction de la membrane d'une cellule biologique par un agent physique, chimique ou biologique, provoquant la mort de la cellule (wikipedia).
(60 )https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27047379/
(61) 3,73 gr. Voir page 15 du Si Sheng Xin Yuan.
(62) Lésion inflammatoire péri-radiculaire d’origine endodontique
(63) « JHR » en anglais. Aussi appelé « effet rebond », « effet Herxheimer », « effet Herx ».
(64) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32217096/
(65) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12973953/
(66) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18619816/
(67) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7050641/
(68) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19288534/ , https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23178373/
(69) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6688518/
(70 )https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27989880/
(71) SNBCJ, page 239
(72 )Saponine triterpénoïde
(73) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30092401/
(74) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27672081/
(75) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32344355/
(76) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33241814/
(77) SNBCJ (page 464).
(78) Voir appendice 8, page 954 du SNBCJ
(79) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25797116/
(80) SNBCJ, page 341
(81) Constituées par les odontoblastes
(82) Constituées par les ostéoblastes
(83 )« BodyMapping Acupuncture Technique », page 140.
*
* *
Institut Liang Shen de Médecine Chinoise
Boulevard de la Tour , 4
1205 Genève