Traitement d'un acouphène [erming 耳鸣]
dans une maladie de Shaoyang
Par Frédéric Breton
L'implication de Shaoyang dans le traitement des acouphènes n'est généralement pas abordée autrement que par la congestion du feu et la stagnation du Qi du Foie et de la Vésicule Bilaire. Voici une situation de transmission d'une blessure par le froid au méridien de Shaoyang sans qu'il y ait signes de chaleur autres que l'agitation/nervosité de la maladie de Shaoyang.
Il s’agit d’un homme de 35 ans qui consulte en novembre 2013 pour un acouphène (Erming - 耳鸣) de tonalité grave à gauche depuis 5 semaines, suite à un coup de froid (biao zheng), augmenté le soir, avec un peu d’agitation/nervosité (dysphorie) et d'inquiètude (yu yu 郁郁) . Le pouls est Fu (superficiel) et Jin (serré) à la pression légère.
Traitement en acupuncture :
- 20VB à gauche
- 3IG – 65V – 3TR – 41VB : à droite
Prescription :Xiaochaihu Tang augmenté de Guizhi, de Xiakucao et de Shichangpu :
Chai Hu : 12, Sheng Jiang : 9, Ban Xia : 6, Dang Shen : 9, Zhi Gan Cao : 5, Da Zao : 9, Chao Huang Qin : 9, Gui Zhi : 6, Xia Ku Cao : 9, Shi Chang Pu : 9
Posologie : 100 grammes CP – 12 grammes par jour en trois prises.
Explications :
- Compte tenu de l’historique, il s’agit d’une perversité non traitée provenant de Taiyang (太阳中风) qui a pénétré et dans le méridien de Shaoyang obstruant ainsi la fonction de pivot de shaoyang. Le méridien Shaoyang de pied commence au niveau du cantus externe, se dirige vers l'oreille, la contourne, une branche pénètre dans l'oreille ; ainsi il peut souffrir de divers troubles de l’oreille. Comme le pouls est Superficiel et Serré, on peut voir que le système de Taiyang n’a pas été dégagé. Il s’agit donc d’une maladie des « deux yang » : Taiyang et Shaoyang combinés.
- Comme la période de consultation est en relation avec la résidence de Shaoyang à la source, la maladie est conforme à la période (dans la seconde moitié d'une année si (巳, 6ème branche terrestre, Shaoyang réside à la source) . On choisit donc les points « bois » de Taiyang (IG3-65V) et de Shaoyang (TR3-VB41) et on pratique la puncture controlatérale car il s’agit d’un maladie de type obstruction-bi provoqué par un facteur pathogène (cf Suwen, 63).
- Le Shanghan lun au chapitre 264 dit : « Lors de l'atteinte par le vent (zhong feng 中风) à shaoyang, les deux oreilles n'entendent plus »
Le commentaire de Zheng Qin’an sur ce chapitre dit : « À ce moment-là [on utilise] Xiaochaihutang augmenté de produit pour ouvrir la nouure »
C’est pourquoi on prescrit Xiaochaihutang, augmenté de Guizhi pour ouvrir Taiyang, de Xiakucao et Shichang Pu pour ouvrir la nouure et faire communiquer le feu ministre de Shaoyang et ainsi rétablir la fonction du pivot de transmission.
Evolution et pronostic :
Suite au traitement en acupuncture (une séance), l'amélioration est conséquente (80%). Avec la pharmacopée, l'acouphène est résolu en quelques jours.
Questions/Réponses :
Comment le facteur pathogène à taiyang peut-il se transmettre à l’oreille de Shaoyang ?
Le méridien du Taiyang de pied de la Vessie communique avec les points 7VB, 8VB et 9VB. Ainsi il peut y avoir transmission directe à Shaoyang et à l’oreille dans le cas présent sans passer par Yangming.
Pourquoi traite-t-on avec Xiaochaihu tang alors que le pouls Jin et Fu indique la maladie de Taiyang ?
En ce qui concerne la maladie de Taiyang, le Shanghan lun à l’article 103 dit : "Lors de la maladie de taiyang, il y a eu transmission [du pervers] vers un autre méridien depuis plus de dix jours, au contraire il a été effectué deux ou trois purgations, après quatre à cinq jours si le syndrome de Chaihu est toujours présent, on donne d'abord Xiaochaihutang."
A partir de là on peut se poser la question de savoir si on est vraiment dans un syndrome « Chaihu ». Outre la localisation à la partie supérieure du méridien de Shaoyang de pied, on peut se référer alors au symptome de dysphorie (nervosité/inquiétude) seule (sans nausées ou vomissements) pour différencier à travers les symptômes décrits dans l’article 96 du Shanghan lun : « Lors d’une blessure par le froid (shang han) ou d'attaque par le vent (zhong feng) au cinquième ou sixième jour, s'il y a alternance de froid et de chaleur , douleur et plénitude de la poitrine et des hypochondres, [le patient] est taciturne et ne désire ni boire ni manger, il y a dysphorie du cœur et tendance aux vomissements. Ou bien il y a dysphorie dans la poitrine sans vomissement, ou bien soif, ou bien douleur abdominale, ou bien il y a un amas dur sous les hypochondres ou bien palpitations sous le cœur et dysurie, ou bien absence de soif et légère chaleur du corps, ou bien toux, on traite avec Xiaochaihutang. »
Il semble que cette situation a été abordée à partir de la théorie et des traitements du Shanghan lun et que l’on soit dans le cadre d'une maladie de transmission de Taiyang à Shaoyang. Pourquoi choisir le point du méridien de l’intestin grêle (IG3) dans ce contexte sachant que le l’intestin grêle n’appartient pas au système de Taiyang de Zhang Zhongjing ?
Il est vrai que le système de Taiyang de Zhang zhongjing n’inclut pas les entrailles intestinales (Intestin Grêle et Gros Intestin), mais il peut inclure tout ou partie des Jingluo et des points. Le Jingmai de l’intestin grêle taiyang de main recouvre la région supra scapulaire et la tête (shou taiyang jingjing) qui sont la partie haute de Taiyang et traverse les territoires des symptômes canevas de la maladie de Taiyang comme la douleur et la raideur de la nuque et de la tête. C’est pourquoi on peut choisir les points du méridiens de l’intestin grêle taiyang de main pour traiter la maladie de Taiyang lorsqu'elle est abordée sous l'angle des 6 systèmes de Zhang zhongjing.
Institut Liang Shen de Médecine Chinoise
Boulevard de la Tour , 4
1205 Genève