Discussion autour de la formule Wumeiwan
Abel Gläser
(Doctorant à l'Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Chengdu, Chine)
Résumé : Cet article discute de la formule Wumeiwan issue de l'article 338 du Shang Han Lun de Zhang Zhongjing, qui est systématiquement classée de nos jours dans les manuels modernes à l'intérieur du chapitre concernant les formules pour chasser les vers, avec accessoirement une action pour traiter les diarrhées de longue durée. Si on se base sur la composition de la formule et sur les commentaires des médecins des générations postérieures à Zhang Zhongjing, nous nous apercevons que cette formule de base du traitement des maladies de jueyin possède un spectre d'action beaucoup plus large que le simple traitement des parasitoses.
Mots clés : Zhang Zhongjing ; Wumeiwan.
乌梅丸的综述
阿贝乐
成都中医药大学博士生 (2012b092),各家学说专业,四川 成都 610075
摘要:本文论述张仲景在《伤寒论》的338条中记载的乌梅丸方。本方在现代教材中一直例于驱虫章,大多医家认为本方治疗蛔厥及久痢为主,但是根据乌梅丸的成分及后世医家对乌梅丸的注释和现代医生运用此方治疗疾病,可以发现乌梅丸的治疗范围特别广泛,并不仅是杀虫的处方。
关键词:张仲景;乌梅丸;《伤寒论》。
Discussion about Wumeiwan.
Abel Gläser (Ph. D student in Chengdu University of Traditional Chinese Medicine, Chengdu 610075, Sichuan, China)
Abstract : This article discuss about the formula Wumeiwan elaborated by Zhang Zhongjing and mentioned in the Shang Han Lun and the Jin Kui Yao Lüe. Most of the commentators think this formula treat the inversion by ascaris in the jueyin syndrome, but on the basis of the explanation of the posterior doctors and on the modern use of Wumeiwan we can discover that the therapeutic range of this formula is particularly wide, it's not only used for treat the ascaris.
Keywords : Zhang Zhongjing; Wumeiwan; Shang Han Lun.
Wumeiwan est formée de dix produits qui sont wumei, xixin, ganjiang, huanglian, danggui, fuzi, huajiao, guizhi, renshen et huangbai réduit en poudre et mélangés à du miel pour former des pilules. Dans les manuels universitaires modernes cette formule est habituellement classée dans le chapitre pour chasser les parasites, et ses fonctions sont de réchauffer les organes et calmer les ascaris, elle traite l'inversion d'ascaris (hui jue 蛔厥) lors du syndrome de jueyin, avec douleur périodique de l'abdomen, inversion froide des mains et des pieds, le patient est parfois calme et parfois agité, il y a alternance de périodes de crise et de périodes de rémission, vomissements après la prise de nourriture, vomissements d'ascaris, diarrhée de longue durée. De nos jours Wumeiwan est souvent utilisée pour traiter les parasitoses des voies biliaires, les dysenteries chroniques, les gastro-entérites chroniques, les colites, etc. pour lesquelles le syndrome appartient à une intrication de froid et de chaleur avec déficience de qi et de sang.[1]
1. Wumeiwan dans le Shang Han Lun
Zhang Zhongjing dans le Shang Han Lun à l'article 338 dit : « Lors de la blessure par le froid, si le pouls est ténu (wei) et qu'il y a [froid] inversé [des quatre membres] (jue), cela dure jusqu'à sept ou huit jours, si la peau est froide, le patient est agité, il n'y a pas temporairement de période de calme, il s'agit d'une inversion du froid (zang jue 脏厥), il ne s'agit pas d'une inversion d'ascaris (hui jue 蛔厥). Pour l'inversion d'ascaris le patient devrait vomir des ascaris. Ici le malade est calme, et si par moment il y a à nouveau dysphorie, il s'agit d'un froid aux organes (zang han脏寒). Les ascaris montent pénétrer au diaphragme, c'est pourquoi il y a dysphorie, et en un instant tout cesse à nouveau, dès la prise de nourriture il y a vomissements, et également dysphorie, les ascaris sentent l'odeur de la nourriture et sortent, le patient a souvent des vomissements spontanés. Pour l'inversion d'ascaris, on traite avec Wumeiwan. [Cette formule] traite aussi les diarrhées de longue durée.»[3]. Ceci explique que les manifestations de parasitoses ont pour cause un froid vide de l'interne, on traite cela avec Wumeiwan.
Dans cette formule wumei est de saveur acide, de plus ce produit est mis à tremper dans du vinaigre pendant une nuit avant l'utilisation ce qui renforce cette saveur acide, on l'utilise à fort dosage, ainsi il peut calmer les ascaris et arrêter les douleurs, c'est le produit principal. L'agitation des vers est due au froid des organes, ainsi on utilise ganjiang, fuzi, xixin, huajiao et guizhi pour réchauffer les reins et tiédir la rate afin de chasser le froid des organes. De plus ces cinq produits sont tous piquants et peuvent aussi contrôler les vers, particulièrement xixin et huajiao qui ont pour fonction de tuer les vers, ainsi ils peuvent aider wumei à calmer les ascaris et arrêter les douleurs. Les patients qui ont des parasitoses auront sûrement un déficit de qi et de sang, c'est pourquoi on utilise renshen pour augmenter le qi, et danggui pour nourrir le sang, ensemble ils soutiennent le qi correct (zheng qi) et tonifie le vide. On assiste avec l'amer et froid de huanglian et huangbai pour clarifier la chaleur et contrôler l'aspect piquant et chaud des autres herbes, et prévenir la blessure du yin et l'agitation du feu ; de plus la saveur amère peut faire descendre les ascaris. Combinés ensemble ces herbes auront pour action de réchauffer les organes et calmer les ascaris.
2. Analyse de la formule Wumeiwan
Wumeiwan est la formule de base pour le traitement des maladies de jueyin, dans l'article 326 du Shang Han Lun, qui constitue l'article canevas de jueyin il est dit : « Pour la maladie de jueyin, il y a soif inextinguible (xiao ke 消渴(1)) , le qi monte heurter le cœur, il y a douleur et chaleur dans le cœur, faim sans envie de manger, [si le patient] mange il y a vomissement de vers, si on fait la purgation la diarrhée ne s'arrête pas. »[3]. Concernant la compréhension du syndrome de jueyin Huang Yuanyu (2) dans le deuxième rouleau du Si Sheng Xin Yuan donne une explication intéressante : « Le vent est transformé par le qi du bois de jueyin. Au Ciel c'est le vent, sur Terre c'est le bois, au niveau de l'être humain c'est le foie. Le jueyin de pied [méridien du foie] gouverne le bois vent, l'enveloppe du coeur jueyin de main utilise le feu ministre pour transformer le qi au niveau du bois vent. »[4]. Huang Yuanyu ajoute : « Le bois du foie de jueyin est produit par l'eau des reins et maintenu en croissance par la terre de la rate. Si l'eau et la terre sont tièdes et équilibrées, alors le bois du foie se développe de façon luxuriante, le bois est calme et le vent est paisible. Si l'eau est froide et la terre humide, ils ne peuvent plus produire et faire croitre le qi du bois, alors le bois se noue et le vent est produit. Le bois a pour nature de se développer et de se déployer, si la terre du sixième tronc céleste (Ji tu 己土 (3)) est humide et sombre, elle obstrue le déploiement du qi du bois du deuxième tronc céleste (Yi mu 乙木 (4)) , l'intention de la croissance est paralysée, c'est pourquoi il y a nouure et colère qui contrôle la terre de la rate, le vent s'agite et produit le drainage et l'évacuation. Tous les symptômes de douleurs abdominales avec diarrhées, transpiration abondante et pertes de sang sont tous dus au drainage et à l'évacuation du bois vent. Le foie thésaurise le sang et son éclat est au teint, il gouverne les tendons et fleurit aux ongles. Si le vent s'agite, alors le sang est consommé et le teint est fané », il continue en disant : « Le bois est le qi central de l'eau et du feu, s'il est malade la terre et le bois sont noués et contraints, l'eau et le feu ne communiquent plus, l'externe est sec et l'interne est humide, le bas est froid et le haut est chaud. Le jueyin de main [l'enveloppe du cœur], est aussi un feu, si le qi du bois est sans entrave alors l'enveloppe du cœur de jueyin à partir de cela transforme le vent. Si le qi du bois est réprimé, alors l'enveloppe du cœur de jueyin manifeste son qi propre [celui du feu ministre]. Ainsi pour les maladies de jueyin, en bas il y a excès de froid et d'humidité, en haut il y a simultanément le vent et la chaleur, son qi est ainsi. »[4]. Ce passage résume les mécanismes pathologiques du syndrome de jueyin, nous nous apercevons que le syndrome de Wumeiwan comprend un déséquilibre du bois vent du foie, de la terre humide de la rate, de l'eau froide des reins et du feu empereur du cœur, entrainant les manifestations de la pathologie.
Dans le Jin Kui Xuan Jie au rouleau 18, concernant la formule Wumeiwan Huang Yuanyu dit : « Pour la maladie de jueyin, l'eau est froide et ne peut pas produire le bois, le bois se noue et forme de la chaleur, c'est pourquoi en haut il y a de la sécheresse et de la chaleur et qu'en bas il y a de l'humidité et du froid »[4]. Chen Xiu'yuan (5) dans le Shang Han Lun Qian Zhu dit : « Jueyin est l'organe du bois vent, les vers se conforment au vent pour être produit, c'est pourquoi les transformations du syndrome de jueyin ne sont pas uniques, peu importe que l'on observe des vers ou que l'on observe pas de vers, si on différencie ses transformations du qi, on ne doit pas s'obstiner dans les formes, on peut dire approximativement que son sens est une inversion d'ascaris (hui jue 蛔厥) et pour tous utiliser Wumeiwan. »[5], cela signifie que le syndrome ciblé par Wumeiwan n'est pas composé nécessairement de vomissements d'ascaris, mais comprend aussi toutes les manifestations du syndrome de jueyin, comme les symptômes produits par le refroidissement de l'eau, la nouure du bois, l'agitation du vent qui produit le feu, l'assèchement du sang et l'humidité de la terre.
Le foie gouverne la montée et la diffusion, sa nature est d'aimer le déploiement, il dépend de l'aide des fonctions de la rate et des reins, si sa production et sa cultivation ont une source, alors seulement il peut être florissant, le bois est calme et le vent paisible. Ainsi le syndrome de froid aux organes de jueyin a un rapport très étroit avec le froid vide de la rate et des reins qui ne peuvent plus produire et cultiver pour soutenir ses fonctions. C'est pourquoi dans la formule Wumeiwan on utilise wumei comme empereur, qui resserre le yin et tonifie le foie, sa nature est de pénétrer au foie, afin d'aider jueyin à produire de nouveau son qi. Les ministres sont guizhi et danggui de saveur douce et piquante et de nature tiède qui vont nourrir le sang et tonifier le foie, drainer le bois et déployer la nouure. On associe avec renshen qui se rend au méridien de la rate pour tonifier le qi du centre et cultiver la rate terre. Puis on utilise fuzi, ganjiang, xixin, huajiao qui sont des herbes très chaudes afin de réchauffer le rate, tiédir le yang des reins et chasser le froid des organes, ce sont les ambassadeurs. Comme le bois du foie ne peut pas s'unir à l'eau pour monter hydrater le feu, on observe des symptômes de chaleur en haut et de soif inextinguible (xiao ke 消渴), c'est pourquoi on assiste en utilisant l'amer et froid de huanglian et huangbai pour drainer le feu et clarifier le foyer supérieur. Ainsi Wumeiwan est une formule dont la méthode thérapeutique va être principalement de tonifier le foie et nourrir le sang, secondairement qui va réchauffer la rate et tiédir les reins, et accessoirement clarifier le haut. Toutes les herbes ensemble vont permettre à l'eau de se réchauffer, à la terre d'être harmonisée, au bois d'être déployé et au feu d'être clarifier, afin de rechercher l'effet de réchauffer les organes, tonifier le foie et produire à nouveau le printemps.
3. Fonctions particulières de wumei, huajiao, danggui et guizhi
Dans le Shen Non Ben Cao jing Du, au sujet de wumei qui est l'herbe impératrice de la formule Wumeiwan, Chen Xiu'yuan dit : « Wumei a un qi équilibré, elle reçoit le qi du métal et pénètre au poumon ; son qi est tiède, elle reçoit le qi du bois et pénètre au foie ; sa saveur est acide et sans toxicité, elle acquiert la saveur du bois et pénètre au foie (…). Wumei acquiert la saveur de l'Est, elle fleurit en hiver et ses fruits son mûrs en été, elle reçoit l'essence (jing 精) de l'eau et le qi de la croissance du printemps et monte se déployer. Elle fait principalement descendre le qi, elle produit le qi pour qu'il monte se déployer, ainsi le qi à contre-courant descend naturellement, la chaleur avec dysphorie et agitation, l'angoisse du cœur, la maladie de jueyin du Shang Han Lun, et ainsi pour « le qi qui monte heurter le cœur, la douleur et la chaleur du coeur » [Shang Han Lun article 326], etc, elle peut faire descendre ce qi et traiter tous ces symptômes. La rate gouverne les quatre membres, si le qi du bois contrôle la terre, alors le corps et les membres sont douloureux ; le foie gouverne le stockage du sang, si le sang ne peut pas irriguer, alors il y a hémiplégie, insensibilité et chairs mortes. Wumei peut équilibrer le qi du foie, nourrir le sang du foie, et ainsi traiter cela. »[5]. Ce passage indique l'action de wumei sur le métal du poumon et sur le qi et le sang du bois foie. Comme le bois foie appartient à jueyin, lors de la maladie de jueyin il convient d'accorder de l'importance au traitement du bois du foie, et wumei peut « équilibrer le qi du foie et nourrir le sang du foie », « produire fortement les liquides du bois et tonifier le qi du bois »[6], et « produire le qi pour qu'il monte se déployer ». D'autre part, Li Shizhen (6) dans le Ben Cao Gang Mu dit au sujet de wumei : « resserre le poumon et fait l'astringence des intestins, arrête la toux et les diarrhées de longue durée »[7], Wang Ang (7) dans le Ben Cao Bei Yao dit de ce produit : « elle est acide, astringente et tiède, c'est un fruit de la couche du sang de la rate et du poumon. Elle resserre le poumon, le poumon aime le resserrement, on consomme urgemment de l'acide pour resserrer. Elle fait l'astringence des intestins, fait vomir les mucosités (tan), élimine les oedèmes, clarifie la chaleur et dissipe les toxines, produit les liquides et arrête la soif, dessaoule de l'alcool et tue les vers »[8]. Nous nous apercevons que ces deux médecins célèbres accordent une importance particulière à l'action de wumei sur le poumon, et on a vu que pour la maladie de jueyin quatre des cinq mouvements sont concernés par l'atteinte, l'eau des reins, le bois du foie, le feu du cœur et la terre de la rate sont tous touchés, seul le métal du poumon n'est pas encore touché par la maladie. Ainsi, Zhang Zhongjing utilise une forte dose de wumei afin de sauver et protéger le qi du poumon, afin de prévenir que le pervers de l'eau, du bois, du feu et de la terre n'influence le métal et provoque un syndrome dangereux. Cette méthode correspond parfaitement avec la pensée de « traitement lorsqu'il n'y a pas encore de maladie » (zhi wei bing 治未病) de Zhang Zhongjing.
Nous considérons que huajiao dans cette formule est également une herbe particulière. De nos jours les médecins chinois accordent de l'importance à l'aspect de réchauffement du centre, dispersion du froid et d'élimination des vers, et négligent les autres aspects de cette herbe. La première mention du huajiao vient du Shen Nong Ben Cao Jing dans lequel il est inscrit : « Shujiao [huajiao], saveur piquante, tiède. Traite le qi pervers, la toux et le contre-courant, réchauffe le centre, chasse les chairs mortes des articulations et de la peau, [traite] les douleurs par obstruction (bi痹) due au froid et à l'humidité, fait descendre le qi »[9]. Li Shizhen dans le Ben Cao Gang Mu dit : « Le huajiao est un produit purement yang, c'est une herbe du taiyin de main et de pied [méridiens poumon et rate], et de la couche du qi de la porte de la vie (mingmen命门) du rein droit. Sa saveur est piquante et [procure une sensation de] paresthésie, sa nature est tiède et chauffe. Il reçoit le yang du Sud, et reçoit le yin de l'Ouest. Ainsi il peut pénétrer au poumon et disperser le froid, afin de traiter la toux ; il pénètre à la rate et chasse l'humidité, afin de traiter les obstructions (bi痹) par vent froid humidité, les oedèmes et les diarrhées ; il pénètre au rein droit et tonifie le feu, pour traiter l'affaiblissement du yang, les urines fréquentes, la faiblesse des pieds, et les diarrhées de longue durée. », Li Shizhen dit encore : « sa nature est fortement parfumé, sa caractéristique est de se mettre en mouvement vers le bas, il peut faire parvenir le feu et la chaleur en bas, il ne provoque pas de fumigation en haut, parmi les herbes aromatiques aucune n'est aussi bonne [que le huajiao] »[7]. Wang Ang dans le Ben Cao Bei Yao dit : « Chuanjiao [huajiao], diffuse, disperse le froid et l'humidité, il est asséchant, il tonifie le feu. Il est piquant et chaud, c'est un pur yang. Il pénètre au poumon, fait la sudorification et disperse le froid, et traite la toux par vent froid. Il pénètre à la rate, réchauffe l'estomac et assèche l'humidité, élimine les accumulations d'aliments et chasse les distensions, traite les douleurs froides de l'abdomen, les vomissements, les diarrhées, les mucosités et rétentions de liquides pathogènes (tan yin痰饮) et les oedèmes. Il pénètre au rein droit à la porte de la vie (mingmen命门), tonifie le feu, et traite le qi des reins qui monte à contre-courant (il peut faire descendre et guider le feu vers le bas pour qu'il retourne à son origine. Tous les jours avaler 30 grains, peut grandement réchauffer et tonifier le foyer inférieur), les urines fréquentes par affaiblissement du yang, les transpirations des parties génitales et les spermatorrhées (froid vide du foyer inférieur). Il renforce les dents et clarifie la vue, casse [les stases de] sang et débloque les méridiens, chasse les masses (chu zheng除癥), calme les parasites »[8]. À partir de cela nous pouvons constater que huajiao a une influence sur les trois foyers. S'il se rend au foyer supérieur et au poumon, il peut faire la sudorification et disperser le froid pour traiter la toux par vent froid. S'il se rend au foyer moyen à la rate et à l'estomac, il peut réchauffer le centre, disperser le froid, chasser l'humidité et arrêter la douleur pour traiter les douleurs abdominales, les diarrhées et toutes sortes de maladie du système digestif provoqué par les mucosités et rétentions de liquides pathogènes (tan yin痰饮) ou par le froid humidité. S'il se rend au foyer inférieur et aux reins il peut tonifier le feu de mingmen pour traiter des situations de froid vide du foyer inférieur, d'insuffisance de yang des reins et de yang originel qui s'extravase à l'extérieur ou qui s'élève vers le haut. D'après ces classiques nous constatons que huajiao a une fonction de tonification du feu de mingmen, de réchauffer et tonifier le foyer inférieur et de guider le feu pour qu'il retourne à son origine. Lorsque le Shen Nong Ben Cao Jing indique que cette herbe « fait descendre le qi (xia qi下气) », il semble que cela est identique à la fonction qu'indique Li Shizhen lorsqu'il note : « sa caractéristique est de se mettre en mouvement vers le bas, il peut faire parvenir le feu et la chaleur en bas » et à ce que dit Wang Ang par « tonifie le feu, et traite le qi des reins qui monte à contre-courant ». Zhu Danxi lui inscrit : « Huajiao appartient au feu, il a le pouvoir de faire parvenir en bas, son action est longue, alors le feu est produit au centre de l'eau »[7], il souligne aussi l'action de huajiao sur le foyer inférieur, et particulièrement l'aspect de tonification du feu de mingmen, de réchauffement du feu au centre de l'eau, c'est-à-dire de favoriser le trait yang au centre du trigramme de l'Eau (Kan坎 ). Huang Yuanyu dans le premier rouleau du Chang Sha Yao Jie dit : « Shujiao [huajiao], de saveur piquante, de nature tiède, pénètre aux méridiens de l'estomac yangming de pied, du foie jueyin de pied, des reins shaoyin de pied et de la rate taiyin de pied. Réchauffe le palais central et réchauffe la porte de la vie (mingmen 命门), chasse le froid et l'humidité et arrête les douleurs, il est très bon pour traiter les vomissements et les diarrhées. On l'utilise pour traiter les douleurs froides dans l'abdomen (…) huajiao vainc l'eau humide et tonifie le feu de la terre. On l'utilise pour traiter les douleurs du cœur qui irradient jusqu'au dos, ou les douleurs du dos qui irradient jusqu'au cœur, car le pervers des reins vole le cœur empereur, shujiao avantage le feu empereur et chasse le pervers yin (…), il réchauffe le foie et la rate et réchauffe la mer du sang (…), shujiao assèche l'humidité de la terre humide et réchauffe l'eau froide. Le piquant et tiède de shujiao a un mouvement vers le bas, il fait descendre le contre-courant qui se précipite, et chasse le froid humidité, réchauffe l'eau et la terre et réchauffe le foyer moyen et le foyer inférieur, élimine les accumulations alimentaires et les accumulations de liquides pathogènes (yin饮), il transforme les pierres [dissout les calculs] et les masses dures, il ouvre la poitrine et le diaphragme des obstructions (bi痹) et des nouures (jie结), chasse les douleurs froides de l'abdomen, arrête les vomissements et les diarrhées, traite l'ictère et les oedèmes, fortifie les dents et les cheveux, réchauffe les lombes et les genoux, ouvres les linéaments de la peau (cou li腠理), débloque les articulations, met en mouvements le sang et les vaisseaux (mai脉), supprime les gonflements et les douleurs, retient les urines, fait monter le lait, casse les stases de sang, tue les ascaris »[4]. En suivant ce passage nous pouvons comprendre que huajiao n'a pas seulement une action sur l'estomac yangming et la rate taiyin au foyer moyen, mais a aussi une action certaine sur le foie jueyin et les reins shaoyin au niveau du foyer inférieur, où il tonifie le feu de mingmen. Ceci est un aspect important car nous arrivons avec jueyin dans une pathologie complexe, de longue durée où l'organisme est atteint en profondeur et où le qi correct (zheng qi 正气) est nécessairement affaibli, tonifier la porte de la vie (mingmen 命门), et de ce fait le Ciel Antérieur, est à ce moment là incontournable.
Dans la formule Wumeiwan, à part wumei qui cible le méridien jueyin, Zhang Zhongjing combine danggui et guizhi aussi dans le sens d'avoir une action sur jueyin. Huang Yuanyu dit : « danggui est de saveur amère et piquante, légèrement tiède, elle pénètre au méridien du foie jueyin de pied, elle nourrit le sang et humecte le foie, clarifie le vent et humidifie le bois »[4], à propos de guizhi Huang Yuanyu dit aussi : « elle est de saveur douce et piquante, son qi est parfumé, elle est légèrement tiède, elle pénètre au méridien du foie jueyin de pied et au méridien de la vessie taiyang de pied. Elle pénètre dans la famille du foie et circule dans la couche du sang, elle va dans les méridiens et collatéraux (jing luo 经络) et déploie la nouure du qi nutritif (ying 营), elle excelle à dissiper le vent pervers, et peut le mieux équilibrer le qi du bois », ces deux herbes traitent toutes les deux les maladies du foie de jueyin, ce sont des herbes importantes de jueyin. Huang Yuanyu continue en disant : « Pour traiter la maladie de jueyin, le qi qui monte se précipiter au cœur, la chaleur et la douleur du cœur, les vomissements d'ascaris après avoir mangé. Le bois est noué alors les vers sont transformés, le qi du bois s'élève soudainement, c'est pourquoi il frappe [le cœur] et provoque la douleur. Guizhi draine le bois et déploie la nouure, fait descendre le qi qui se précipite [en haut] et arrête les douleurs du cœur »[4], ici il explique l'action de guizhi sur le bois foie de jueyin. Peng Ziyi (8) dans le Yuan Yun Dong De Gu Zhong Yi Xue dit : « guizhi et danggui réchauffent et nourrissent le qi du bois et déploient le yang du bois »[6], il exprime ici aussi l'action particulière de l'association de danggui et guizhi sur le bois foie de jueyin. À partir de cela nous pouvons savoir l'importance de ces deux herbes dans le traitement du syndrome de jueyin. Ces deux herbes sont d'ailleurs également présentes dans la formule Dangguisinitang, une autre formule importante pour le traitement des maladies de jueyin.
4. Commentaires des médecins des générations postérieures au sujet de Wumeiwan
Zhang Zhongjing utilise Wumeiwan pour traiter l'inversion d'ascaris (hui jue 蛔厥), l'étiologie de cette maladie est « le froid aux organes (zang han 脏寒) ». les organes appartiennent au yin, il s'agit de la partie la plus profonde du corps, le pervers froid appartient aussi au yin, ainsi Zhang Zhongjing pour cette situation pathologique utilise un groupe d'herbes piquantes et chaudes. Pour les maladies de taiyin et shaoyin dans le Shang Han Lun Zhang Zhongjing utilise comme herbes piquantes et chaude fuzi, ganjiang, xixin, mahuang, etc, mais n'utilise pas huajiao. Ce n'est que parvenu au syndrome de Wumeiwan de la maladie de jueyin, où le froid et la chaleur sont mêlés, que le froid pénètre profondément aux organes yin et au yin extrême (zhi yin 至阴), qu'il utilise le pur yang de huajiao pour disperser le froid, réchauffer le yang, augmenter le feu au centre du trigramme de l'eau (Kan 坎). Concernant cette formule Chen Xiu'yuan dit : « Ainsi on utilise l'acide et resserrant de wumei, l'amer et descendant de huanglian pour resserrer, cacher et faire descendre les vers, et on ajoute des [herbes] piquantes et chaudes pour chasser le froid des organes »[5]. Dans le Yi Li Zhen Chuan Zheng Qin'an (9) dit : « On en déduit que la source de production des vers est la transformation par le vent du bois, Zhang Zhongjing a créé la formule Wumeiwan, qui n'est pas spécialement fondée pour les vers, mais pour toutes les maladies qui appartiennent à jueyin on peut l'administrer. Cependant souvent la cause des vers est la chaleur humidité à l'interne, et dépend du qi du bois du foie pour être transformé et produit, le bois est dit se courber et se redresser, la courbe et le droit font l'acide, l'acide est la saveur du bois, la nature du bois est d'aimer l'acide, le bois est l'organe du yin extrême (zhi yin 至阴), c'est un yang en bas, sa représentation parmi les trigrammes est le trigramme du Tonnerre (Zhen 震 ) [un trait yang en bas et deux traits yin au-dessus]. Si le qi du bois n'est pas relâché, le qi du yang unique [en bas] flotte en haut, se mélange avec l'humidité chaleur, il heurte en haut alors il y a douleur du cœur, il agresse la terre alors [le patient] ne peut pas manger, si c'est léger il vomit des vers, si c'est grave il y a diarrhée. Zhang Zhongjing utilise une forte dose de wumei pour prendre le qi d'une grande acide, afin de favoriser le nature du bois. Il associe en utilisant guizhi, fuzi, xixin, ganjiang et huajiao qui sont un groupe de produits piquants et chauds, pour guider le qi du yang unique afin qu'il descende en bas, ils peuvent aussi réchauffer le centre et tuer les vers. Ensuite il prend huanglian et huangbai pour drainer la chaleur sans forme de l'enveloppe du cœur, et assécher l'humidité ; parmi les produits amers et froids, seuls ces deux peuvent herbes peuvent clarifier et assécher. On continue en utilisant renshen et danggui pour nourrir le yin de la rate, ainsi les vers sont éliminés et la terre du centre se rétablit immédiatement, le qi de jueyin se déploie librement et n'a pas de mécanismes de stagnation. »[10]. Dans le Yi Fa Yuan Tong Zheng Qin'an dit aussi : « Zhang Zhongjing a établi la formule Wumeiwan pour cibler simultanément le froid et la chaleur, c'est une observation très perspicace, ce n'est pas une méthode établie spécialement pour les vers »[10], ce qui signifie que Wumeian n'est pas seulement une formule pour traiter les parasitoses, les vomissements de vers ou les inversions de vers (hui jue 蛔厥).
He Qin, dans le premier rouleau du Shang Han Fu Yi, à propos de Wumeiwan commente : « Jueyin gouverne le foie et appartient au bois (…), l'empereur wumei avec sa grande acidité va cacher [l'organe] par lequel elle est gouvernée. On y associe huanglian qui clarifie le cœur et élimine les amas (pi 痞) et huangbai qui nourrit les reins et élimine la soif, c'est la raison de ce choix. Les reins sont la mère du foie, huajiao et fuzi réchauffent les reins, ainsi le feu a de quoi retourner à sa source, et le foie a de quoi être nourri, c'est la consolidation de la racine. Le foie aspire à la dispersion, xixin et ganjiang dispersent ; le foie stocke le sang, guizhi et danggui guident le sang pour qu'il retourne au méridien [du foie]. On utilise simultanément [des herbes] froides et chaudes, on met en même temps les cinq saveurs, ainsi les saveurs et les natures ne sont pas harmonieuses, c'est pourquoi on assiste en utilisant renshen pour équilibrer le qi du centre (…), cette formule de Zhang Zhongjing à la base est une méthode pour toutes les maladies de jueyin. Wang Shuhe (10) l'a arrangé dans le chapitre des vomissements d'ascaris, faisant en sorte que les gens ne savent pas que c'est une formule principale de jueyin. En observant l'utilisation des herbes, qui se conforme avec tous les symptômes, comment serait-ce possible que [cette formule traite] seulement le symptôme des vomissements de vers ? »[11]. En se référant au point de vue de He Qin nous nous apercevons que l'action de Wumeiwan n'est pas seulement limitée à l'inversion d'ascaris, mais peut cibler tous les mécanismes pathologiques de la maladie de jueyin.
Peng Ziyi (8) dans le Yuan Yun Dong De Gu Zhong Yi Xue commente : « dans cette maladie l'eau est froide et le feu est chaud, le bois est sec et la terre est abattue. Dans cette formule on utilise fuzi, huajiao et xixin pour réchauffer l'eau froide, et pour favoriser le qi de la terre qui est affaibli. Huanglian et huangqin clarifient le feu et la chaleur, afin de protéger les liquides organiques du qi du bois. Guizhi et danggui réchauffent et nourrissent le qi du bois, afin d'apaiser le qi du vent. Renshen et ganjiang sont utilisés pour réchauffer le centre et tonifier la terre. Wumei peut fortement produire les liquides du bois, et tonifier le qi du bois. Si le vent est excessif alors le qi du bois est naturellement blessé, seul wumei peut tonifier le qi du bois. L'eau est tiède, le feu est clarifié, le bois est harmonieux et la terre se rétablit. Le yin et le yang sont équilibrés et harmonieux, les mouvements sont à nouveau circulaires, ainsi la maladie guérit. »[6]. Ainsi dans la formule Wumeiwan l'acide, le piquant, l'amer et le doux sont tous utilisés ; les herbes froides et chaudes sont mélangées ; l'eau des reins, le bois du foie, le feu du cœur et l'humidité de la terre sont tous traités ; et bien que He Qin affirme : « Jueyin est le méridien le plus difficile à traiter parmi les six méridiens, sa nature (ben 本) est yin et sa manifestation (biao 标) est la chaleur, son corps est le bois vent, sa fonction est le feu ministre », il continue en disant : « Lorsqu'on observe toute maladie de jueyin, cela correspond à cette formule, en bas il y a diarrhée incessante, cela correspond à la phrase ''traite aussi les diarrhées de longue durée'', ainsi Wumeiwan est la formule principale de jueyin, ce n'est pas seulement une formule pour les inversions d'ascaris (hui jue 蛔厥) ».[11]
5. Utilisation clinique contemporaine de Wumeiwan
Dr Lei Guiqi & co. considèrent que l'utilisation de Wumeiwan ne se limite pas aux inversions d'ascaris (hui jue) et aux diarrhées de longue durée, mais il suffit que l'on différencie en même temps un syndrome d'excès des mouvements bois et feu (chaleur en haut) et un froid de la rate et des reins (froid en bas) pour pouvoir avoir l'audace d'utiliser cette formule, avec des résultats remarquables[12]. Ils ont utilisé ainsi cette formule pour traiter des maladies comme le lupus érythémateux, le diabète, le abcès buccaux récidivants, etc lors d'un syndrome de chaleur en haut et froid en bas dans un cadre de maladie de jueyin, et ont obtenu de très bons résultats.
Yu Zehong & co. indiquent que Wumeiwan est la formule principale pour jueyin, elle traite le syndrome de vent du foie qui s'agite à l'interne avec froid et chaleur mêlés. Cette formule combine des herbes acides, amères, piquantes et douces, elle utilise des herbes variées pour traiter une maladie intriquée (yi za zhi za 以杂治杂). On peut l'utiliser : si une transmission réciproque des organes (zang) et des méridiens (jing mai) provoque un syndrome du méridien de jueyin avec vertiges, céphalées, crampes, paralysie ou douleur des hypochondres ; si le bois contrôle la terre et entraine amas et distension de l'abdomen et de l'épigastre, douleur abdominale, vomissement, hoquet, régurgitation acide ou selles hémorragiques ; si les méridiens jueyin de mains et de pieds se transmettent la maladie réciproquement et on observe évanouissement, dysphorie et agitation, épilepsie, insomnie, syndrome de surpression (yu zheng 郁证) ou syndrome de psychose (kuang zheng 狂证) ; si il y a déséquilibre du foie et des reins ou de renmai et chongmai au foyer inférieur et qu'apparaissent dysménorrhées, métrorragie, règles douloureuses, syndrome du porcelet qui court (ben tun 奔豚), leucorrhées, infertilité, etc. Il suffit que l'on diagnostique que le syndrome appartienne au froid et à la chaleur mêlés, au yin et au yang entremêlés de jueyin, au bois vent qui s'agite à l'interne et on pourra pour tout cela utiliser Wumeiwan en obtenant de bons résultats. Les auteurs rapportent ainsi que Wumeiwan peut être utiliser pour traiter en médecine interne des pathologies du système nerveux (dépression mentale, douleur abdominale nerveuse, migraine, œdème cardiaque), des pathologies du système digestif (aphtes récidivants, ulcérations de la cavité buccale, asthme, gastrite, douleur épigastrique, atrophie gastrique diabétique, ulcération duodénale, hémorragie du tube digestif, douleur abdominale allergique, dysfonction de l'intestin grêle, syndrome du colon irritable, parasitose des voies biliaires, cholécystite, dysenterie chronique), du système respiratoire (asthme hormono-dépendant, bronchite chronique, insuffisance respiratoire chronique avec infection pulmonaire par le candida albicans, etc), du système urinaire (urines fréquentes, miction douloureuse, cystite), en pédiatrie (diarrhée, gastrite, ascite cirrhosique), en dermatologie (eczéma chronique), ophtalmologie (conjonctivite, ulcération des conjonctive, kératite), prostatite chronique, syndrome du porcelet qui court (ben tun 奔豚), convulsions, etc.[13]
Zhou Xian & co. écrivent « ce n'est pas seulement la formule ancestrale pour l'inversion d'ascaris (hui jue 蛔厥), c'est la formule principale pour le traitement du syndrome de jueyin ». Ils rapportent que Wumeiwan modifiée peut être utilisée de manière souple pour de nombreuses maladies en obtenant des résultats satisfaisants. Par exemple pour traiter des pathologies du système respiratoire (toux chronique, sinusite), du système cardio-vasculaire (hémorragie cérébrale), du système digestif (cirrhose, dysenterie bactérienne, cholécystite, colite), du système gynécologique (dysménorrhée, leucorrhées, syndrome de ménopause, inflammation pelvienne chronique), du système urinaire (calcul urinaire, insuffisance rénale chronique), en cancérologie (cancer du poumon, cancer du colon), du système nerveux (syndrome de Ménière, vertige), etc.[14]
6. Conclusion
La formule Wumeiwan de Zhang Zhongjing était déjà utilisée par les médecins de l'antiquité des générations postérieures au Shang Han Lun de manière plus large que simplement pour les vomissements de vers. Certains médecins contemporains l'utilisent aussi de manière très large et également pour des pathologies modernes et difficiles à traiter. En clinique le médecin doit utiliser cette formule pour cibler le mécanisme pathologique de jueyin, en se conformant au syndrome pour faire des modifications, ainsi les résultats seront là, reflétant la valeur thérapeutique des formules classiques (jing fang 经方). L'utilisation clinique de Wumeiwan doit se baser sur le mécanisme pathologique de la maladie de jueyin dans un cadre de coexistence de froid et de chaleur, et d'excès et de déficience mêlés, ainsi il sera possible pour des maladies différentes d'élaborer des traitements similaires (yi bing tong zhi 异病同治), et d'obtenir les résultats escomptés.
-------------------
Notes :
(1) La soif inextinguible, aussi traduit “syndrome diabétiforme” (xiao ke 消渴), aussi appelé xiao dan (消瘅), est le nom d'une maladie en médecine traditionnelle chinoise qui était déjà référencée dans le Nei Jing où cette pathologie apparaît. Cette maladie se manifeste par une grande soif, beaucoup d'urines et une grande faim accompagnés d'amaigrissement et de fatigue, les urines peuvent avoir un goût sucré. Cette maladie de médecine chinoise peut inclure ce que la médecine moderne appelle le diabète, mais sans se limiter à cela. Le poumon, l'estomac et les reins sont impliqués de façon variée dans le syndrome diabétiforme, qui se caractérise souvent par une consomption des liquides et du yin et une production de chaleur par déficience à l'interne mais il existe aussi d'autres pathogénies dues également à la déficience de yang avec feu vide flottant.
(2) Huang Yuanyu (黄元御) est un médecin célèbre de la dynastie Qing qui a vécu de 1705 à 1758, il est l'auteur de onze ouvrages médicaux.
(3) La terre du sixième tronc céleste (Ji tu 己土) indique l'aspect yin du mouvement terre, c'est-à-dire la rate.
(4) Le bois du deuxième tronc céleste (Yi mu 乙木) indique l'aspect yang du mouvement bois, c'est-à-dire la vésicule biliaire.
(5) Chen Xiu'yuan (陈修园) est un médecin célèbre de la période Qing qui a vécu de 1753 à 1823, il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages médicaux.
(6) Li Shizhen (李时珍) est un médecin célèbre de la période Ming, il a vécu de 1518 à 1593, il est l'auteur de fameux ouvrages comme le Ben Cao Gang Mu, le Bin Hu Mai Xue et le Qi Jing Ba Mai Kao.
(7) Wang Ang (汪昂) est un médecin célèbre de la période Qing qui a vécu de 1615 à 1695.
(8) Peng Ziyi (彭子益) est un médecin célèbre de la fin de la dynastie Qing et du début de la république de Chine qui a vécu de 1871 à 1949, ses théories ont été fortement inspirées par les écrits de Huang Yuanyu, elles sont aussi principalement basées sur le Yi Jing, le Nei Jing et le Shang Han Lun qu'il maitrisait parfaitement.
(9)] Zheng Qin'an (郑钦安) est un médecin célèbre de la fin de la dynastie Qing qui a vécu de 1824 à 1911, ses bases médicales viennent principalement du Yi Jing, du Nei Jing et du Shang Han Lun. Il est l'auteur de trois ouvrages : le Yi Li Zhen Chuan, le Yi Fa Yuan Tong et le Shang Han Heng Lun, et est considéré comme le précurseur de l'école de l'esprit du feu (Huo shen pai 火神派).
(10)Wang Shuhe (王叔和) est un médecin célèbre des dynastie Wei et Jin qui a vécu de 201 à 280. Il a compilé le Shang Han Lun de Zhang Zhongjing et a ainsi permis sa transmission jusqu'à nos jours, et il est l'auteur du Mai Jing. Certains pensent qu'il a été l'élève de Zhang Zhongjing.
Bibliographie
参 考 文 献
[1] 李冀 主编. 方剂学 [M]. 北京: 中国中医药出版社, 2006: 400-401.
[2]汉·张机 著; 谭日强 编著. 金匮要略浅述 [M]. 北京 : 人民卫生出版社, 2006: 362.
[3]汉·张机 著; 刘渡舟、聂惠民、傅世垣 编著. 伤寒挈要 [M]. 北京 : 人民卫生出版社, 2006: 238-239, 362.
[4]清·黄元御 著; 孙洽熙 主编. 黄元御医学全书 [M]. 北京: 中国中医药出版社, 2011: 992-993, 693, 1016-1017, 1006.
[5] 清·陈修园 著; 林慧光 主编. 陈修园医学全书 [M]. 北京: 中国中医药出版社, 2009: 358, 230, 332, 360.
[6]彭子益 著; 李可 主校. 圆运动的古中医学 [M]. 北京 : 中国中医药出版社, 2011: 29-30, 244.
[7]明·李时珍 著; 宋玉成 责任编辑. 本草纲目 [M]. 哈尔滨: 北方文艺出版社, 2007: 723, 675.
[8]清·王昂 撰; 王德群等 校注. 本草备要 [M]. 北京: 中国中医药出版社, 2009: 185, 407.
[9]顾观光(辑)、杨鹏举(校注). 神农本草经 [M]. 北京: 学苑出版社, 2007: 271.
[10] 清·郑钦安 著; 唐步祺 阐释. 郑钦安医书阐释 [M]. 成都: 巴蜀出版社, 2010: 183, 493 .
[11] 清·柯琴 编撰; 宋志萍等 点校. 伤寒来苏集 [M]. 太原: 山西科学技术出版社, 2010: 296, 162.
[12] 雷国奇、李家庚作者. 乌梅丸临床应用体会. [J]. 光明中医, 2010年5月第25卷第5期: 854.
[13] 徐泽红、吴英辉. 乌梅丸的临床应用进展. [J]. 中医药导报, 2006年 4月第 12卷第 4期: 90-93.
[14] 周贤、王光耀. 乌梅丸的临床应用研究. [J]. 中医学报, 2009年 11月第 6期第 24卷 总第 145期: 122-125.
Institut Liang Shen de Médecine Chinoise
Boulevard de la Tour , 4
1205 Genève