Traitement d’une situation de vertige par le rétablissement du mouvement circulaire
du Un-Qi dans les 6 systèmes.
Auteur : Frédéric Breton, Institut Liang Shen de Médecine Chinoise
Il s’agit d’un homme de 29 ans qui souffre de vertiges depuis près de 7 ans au point de ne plus pouvoir avoir d’activité professionnelle et de ne plus pouvoir conduire. On note un hydrops gauche.
La situation a été préalablement traitée avec des formules sur la base de Banxia Baizhu Tianma Tang et de Tianma Gouteng Yin sans effets notables.
Il y a vertiges assis et debout avec sensation d’ébriété et de tangage marqués ainsi que de gêne douloureuse dans les oreilles. Le sol se dérobe sous les pieds et le plafond se donne à voir tremblant à l’ouverture des yeux le matin au réveil. Les signes sont aggravés après la marche.
Les nuits sont agitées, avec de nombreux rêves et réveils en sursaut. Il y a claquements des dents à l’endormissement.
L’appétit est variable mais globalement amoindri, il y a distension abdominale et les selles ont tendance à être pâteuses, on note une perte de poids récente (-8kg).
Le patient est passablement agité (fanzao)
Le pouls est serré (jin) au pouce et à la barrière à droite
La langue est grosse pâle avec empreinte dentaires, il y a un enduit blanc gras à la racine au foyer inférieur.
Explications :
Ces symptômes de vertige, agitation, hydrops et gêne dans les oreilles peuvent facilement être pris pour des signes de plénitude de Vent-Tan (Mucosités-Vent) , cependant on n’observe pas de contrecourant du foyer moyen (nausées ou vomissements). Par ailleurs le pouls serré est fréquemment pris pour un pouls glissant et en corde, ce qui peut conduire à une mauvaise interprétation de l’ensemble des symptômes.
Ici le mécanisme doit être pris à partir du pouls et de l’enduit blanc gras à la racine de langue qui appartiennent aux manifestations de déficience de yang avec froid-yin et de repoussement du yang vers le haut par le yin-froid.
On prescrit d’abord à partir de Sini Tang et de Qian Yang Dan pour transformer le yin- froid, renforcer le yang véritable, favoriser l’amassement (cáng, 藏) et l’immersion (chén, 沉) du yang.
Lorsque le yang est bien caché les vertiges sont améliorés ; on ajoute alors des produits pour favoriser l’émission (fā, 发) et le déploiement vers le hautҁs hēng,升 ) [Guizhi, Chuanxiong] ainsi que des produits pour faire communiquer le haut et le bas, l’interne et l’externe [Tianma, Shangpu].
Ainsi la montée et la descente sont harmonisés, le yin et le yang communiquent réciproquement, il ne peut plus y avoir de vertiges et l’ensemble des 6 systèmes retrouve un mouvement unique. On prend fuzi pour shaoyin, cangzhu pour yangming, zhi gancao et ganjiang pour taiyin, chuanxiong pour shaoyang, guizhi pour jueyin/taiyang, tianma et changpu pour faire communiquer les trois yin et les trois yang.
Première prescription :
Pao/Hei Fu Zi (Rdx. Lateralis Aconiti (Prep.)) : 30g
Sha Ren (Fructus Amomi) : 15g (ne pas concasser)
Zhi Gan Cao (Rdx Glycyrrhizae prep.) : 6g
Cang Zhu (Rhizoma Atractylodis) : 15g
Gan Jiang (Rhiz. Zingiberis Exsiccatum) : 10g
Bu Gu Zhi (Fruct. Psoraliae) : 15g
7 sachets, 1 sachet pour 2 jours
A l’issue, les vertiges ainsi que la vision tremblante du plafond au reveil sont nettement améliorés. Il subsiste : réveils en sursaut, nuits agités, douleur discontinue de l’oreille augmentée ou déclenchée à la contrariété, selles molles et irrégulières, parfois palpitations et sensation de « noyau de prune », instabilité à la station debout. Le pouls est sans force (wu li) et jin (serré) à la coudée à gauche.
On continue le traitement selon les mêmes principes et on ajoute des produits pour favoriser le déploiement du bois-vent de jueyin et faire communiquer le yin et le yang.
Deuxième prescription :
Pao/Hei Fu Zi (Rdx. Lateralis Aconiti (Prep.)) : 30g
Gui Zhi (Ramulus Cinnamomi) : 15g
Chuan Xiong (Rhizoma Ligustici Wallichii) : 15g
Sha Ren(Fructus Amomi) : 12g (ne pas concasser)
Shi Chang Pu (Rhiz. Acori Tatarinowii) : 9g
Tian Ma (Rhiz. Gastrodiae) : 9g
Zhi Gan Cao (Rdx Glycyrrhizae prep.) : 9g
Sheng Bai Zhu (Rhiz. Atractylodis Macrocephalae) : 15g
Gan Jiang (Rhiz. Zingiberis Exsiccatum) : 15g
Bu Gu Zhi (Fruct. Psoraliae) : 15g
10 sachets, 1 sachet pour 2 jours
A l’issue, l’ensemble des symptômes est résolu, le patient peut conduire à nouveau et reprendre son activité professionnelle.
Institut Liang Shen de Médecine Chinoise
Boulevard de la Tour , 4
1205 Genève