Réflexion sur l’expérience clinique du traitement de l’infertilité
causée par l’obstruction du Foyer Moyen par l’Humidité Trouble.
Par Frédéric Breton
Ayant traité quelques situations de difficulté de la conception due à l’humidité trouble qui obstrue le foyer moyen (avec ou sans PMA conjointe), voici quelques éléments expliquant son mécanisme.
Il peut y avoir des antécédents d'ulcère gastroduodénal, acidité gastrique, mauvais goût dans la bouche, céphalées, tête lourde, mal être épigastrique (cao za), vertiges, sensations nauséeuses, mal des transports, une tendance facile à l'intoxication alimentaire qui marquent la présence de la turbidité (zhuo) au foyer central altérant ainsi les libres mouvements du qi et la descente du sang avec cycles longs et de durée variable, douleur et distension des seins avant les règles, règles de couleur foncée (marron, lie de vin, noires) et difficiles à venir, de la dyspnée, des difficultés de concentration ou de mémoire, un état d’esprit anxieux.
A cause de l'obstruction du foyer moyen par la turbidité (zhuo), il peut se produire divers mécanismes en relation avec une altération de la communication entre le haut et le bas :
le sang du coeur ne descend pas,
le yang ne descend pas,
le qi du poumon remonte à contre courant
le qing-pur ne monte pas aux orifices des sens,
Il y a altération du mécanisme du pivot de shaoyang conduisant à une symptomatologie de shaoyang pouvant orienter le praticien vers un syndrome de shaoyang.
Par ailleurs le yang véritable est blessé par la turbidité mais il n'y a pas encore de leucorrhées comme dans une situation d'accumulation-descente du tan et de l'humidité. Il y a le plus souvent crainte du froid et extrémité froides car le yang ne peut pas se répandre.
Le pouls est mou (ru) ou stagnant. Sous les doigts ce n'est pas fluide et la racine à la barrière à droite manque de force. Si le pouls est (ru) mou et ténu (wei), c’est que déjà le yang est déficient.
L'enduit est fin, gras, trouble, jaune, blanc-jaune, grisâtre, localisé au centre de la langue, le plus souvent avec une fissure centrale. La langue est pâle ou terne, plutôt grosse, avec des empreintes dentaires pouvant être pâles ou rouges en fonction de la nouure ou non du facteur pathogène avec le feu ministre de shaoyang.
En général le bilan hormonal est normal et l'infertilité est qualifiée d’asymptomatique.
Le Su Wen à la fin du chapitre 33 (《黄帝内经素问》第33章 评热病论), « Discussion à propos des maladies de chaleur » dit :
"Le vaisseau de l'utérus appartient au coeur et se lie au centre la matrice ; Ici, le qi monte contraindre le poumon, le qi du coeur ne peut plus communiquer avec le bas, c'est pourquoi les règles n'arrivent pas."« 胞脉者属心而络于胞中,今气上迫肺,心气不得下通,故月事不来也 »
A propos de ce passage du Su Wen, le Lei Jing commente :
"L'enveloppe procréatrice (bao 胞) c'est l'utérus (zi gong 子宫), c'est là où se trouve le feu ministre (xiang huo 相火). Le coeur gouverne les vaisseaux sanguins (xue mai 血脉), il est la résidence du feu empereur (jun huo 君火). Le yang qi communique en haut et en bas, c'est pourquoi le vaisseaux de l'enveloppe procréatrice (bao mai 胞脉) appartient au coeur, et se lie au centre de l'utérus, afin de débloquer les menstruations. Ici, le qi monte contraindre le poumon, alors le pervers yin obstrue et interrompt la voie du yang, le qi du coeur ne peut pas être en mouvement vers le bas, c'est pourquoi le vaisseau de l'enveloppe procréatrice est bloqué (bi 闭), et les menstruations sont interrompues."
Ainsi, si le trouble obstrue au foyer moyen, le yangqi ne peut pas être mis en mouvement vers le bas, les esprits (shen et po) ne peuvent correctement rejoindre la matrice et il ne peut y avoir fécondation.
On peut alors évoquer une situation de trouble de la fertilité du à l'obstruction du foyer moyen par l'humidité trouble, le mouvement de descente (jiang 降) et de recueillement (shou 收) de yangming-poumon est perturbé et monte à contre courant : il y a dyspnée, inquiétude, angoisse ; le pivot de la terre du centre et obstrué et on peut aussi observer des douleurs articulaires et un mental anxieux ; le feu véritable au centre du rein est contraint et les transformation de l’essence sont altérées.
Le traitement consiste alors à dissoudre la turbidité et transformer l’humidité avec des produits arômatiques afin de favoriser le mouvement de descente du feu-yang, du sang et du shen-po du shaoyin et du yangming à l’ouest ; et de favoriser la fonction de transformation de taiyang et le mouvement de pivot de taiyin.
On peut alors prescrire dans l’esprit de Huo Xiang Zheng Qi Wan en remplaçant dafupi par sharen et en ajoutant guizhi.
Huo Xiang Zheng Qi Wan
Huo Xiang : 12, Jiang Chao Hou Po : 12, Chen Pi : 15, Zi Su Ye : 9, Bai Zhi : 12, Ban Xia : 15, Da Fu Pi : 9, Bai Zhu : 15, Fu Ling : 12, Jie Geng : 9, Sheng Jiang : 6, Da Zao : 5, Zhi Gan Cao : 6. (remplacer Da Fu Pi par Sha Ren. Ajouter Gui Zhi : 3 à 5 grammes.)
On retrouve alors le noyau central de Guizhi Tang (guizhi, shengjiang, shaoyao, dazao, zhigancao) qui mobilise le pivot du ciel postérieur de taiyin accompagné de produits qui éliminent l’humidité trouble et favorisent la descente du qi du métal de yangming, permettant ainsi d’ouvrir la communication entre le haut et le bas de shaoyin.
Institut Liang Shen de Médecine Chinoise
Boulevard de la Tour , 4
1205 Genève