Date de publication : mai 2024
Revue des traitements de l'infection par le papillomavirus humain cervical
en médecine chinoise
(中医治疗颈癌人类病毒感染的综述)
par Frédéric Breton
Institut Liang shen de Médecine Chinoise
D’après :
Huang Haiyan (黄海燕), de l’hôpital populaire du troisième district de Ruian, Zhejiang, Ruian
Zheng Shuxin, 郑淑欣, de l’hôpital affilié au troisième université médicale de Wenzhou, Zhejiang, Ruian
Reçu : 10 juillet 2015 - Accepté : 24 juillet 2015 -Publié : 3 août 2015
Avec compléments
Abstract :
Le papillomavirus humain (HPV) est un virus tumoral à ADN, étroitement lié au cancer du col de l'utérus ainsi qu'aux lésions précancéreuses, et induit le cancer par l'expression des gènes des protéines correspondantes E6 et E7. La compréhension en médecine traditionnelle chinoise du papillomavirus humain, de son étiologie, de sa pathogenèse, de son traitement et d'autres aspects a été passée en revue pour fournir une base théorique et méthodologique pour le traitement de cette maladie par la médecine chinoise à l'avenir.
Mots-clés : Papillomavirus humain, HPV, Médecine traditionnelle chinoise, Revue
I. Introduction aux traitements
Le papillomavirus humain (HPV) est un virus tumoral à ADN appartenant à la famille des papillomavirus. Il est étroitement associé au cancer du col de l'utérus et à ses lésions précancéreuses, provoquant le cancer par l'expression des protéines des gènes E6 et E7. La maladie se caractérise par une haute prévalence, une longue durée et une difficulté de guérison. Le traitement par la médecine traditionnelle chinoise de cette maladie est sûr et efficace, et cet article propose une revue des recherches récentes sur le traitement du HPV par la médecine traditionnelle chinoise.
1. Identification de la maladie et des symptômes selon la médecine traditionnelle chinoise.
La médecine traditionnelle chinoise n'a pas de concept ou de nom spécifique pour l'infection par HPV, mais selon ses caractéristiques et manifestations cliniques, elle peut être classée dans les catégories telles que "leucorrhée" et "leucorrhée de cinq couleurs". 带下”、“五色带” (dai xia”,“wu se dai Les principaux symptômes cliniques incluent une leucorrhée continue et abondante, malodorante, de couleur anormale, accompagnée de symptômes généraux. Selon certains auteurs cette maladie peut aussi entrer dans le cadre de saignements post-coïtaux"(交接出血, jiao jie chu xue).
2. Compréhension par la médecine traditionnelle chinoise des causes et mécanismes du HPV cervical.
Selon la médecine traditionnelle chinoise, les causes de la maladie sont nombreuses, incluant des dommages émotionnels internes et de la fatigue liée à l'alimentation, entre autres.
Les principaux facteurs étiologiques et mécanismes sont : l'humidité, la chaleur et les toxines comme causes de la maladie ; la faiblesse de la rate et des reins et la stagnation du qi du foie comme racines des mécanismes pathologiques ; l'humidité, la chaleur et les toxines qui endommagent les méridiens Chong et Ren comme éléments clés du développement de la maladie.
II. Traitement en médecine traditionnelle chinoise
A. Médicaments à base de plantes simples
Ya Dan Zi : de saveur amère et de nature froide, cette herbe possède des propriétés de clarification de la chaleur, de détoxification, et d'élimination des verrues prolifératives. Cliniquement, il est souvent utilisé pour traiter les condylomes acuminés avec des résultats notables. Selon Hu Yan et al. [4], Ya Dan Zi atteint son effet thérapeutique en inhibant la prolifération continue des cellules infectées par le virus.
Chai Hu : de saveur amère et de nature fraîche, chaihu a des effets de dispersion de la chaleur, de soulagement de la stagnation du foie, et d'élévation du Yang Qi. Li Jin et al. [5] ont utilisé la technique de réaction en chaîne par polymérase quantitative par fluorescence pour observer l'effet des extraits de Chai Hu de différentes polarités sur l'ADN du HPV dans des lésions cutanées de condylomes acuminés in vitro. Les résultats montrent que l'extrait aqueux de Chai Hu a un effet destructeur significatif sur l'ADN du HPV, indiquant une forte activité antivirale de Chai Hu.
Yu Xing Cao : de saveur piquante et de nature légèrement froide, cette herbe possède des effets de clarification de la chaleur, de détoxification, de résolution d'abcès, de drainage de pus, ainsi que de diurèse et de déblocage des canaux. La pharmacologie moderne a confirmé que Yu Xing Cao possède des fonctions antivirales, antibactériennes, anti-inflammatoires et de régulation immunitaire [6].
B. Application externe de préparations complexes de médecine chinoise
Nota Bene : Pour l'infection du col de l'utérus par le HPV, il n'existe actuellement aucun consensus sur un protocole de traitement.
En raison de la spécificité physiologique de la femme, les méthodes de fumigation ou de cakes médicamenteux sont souvent utilisées pour traiter cette maladie. Ces méthodes permettent aux composants actifs du médicament d'agir directement sur la peau, les orifices, les points d'acupuncture, et de pénétrer dans les méridiens pour se diffuser dans tout le corps. Elle utilise également la vapeur produite par la solution médicamenteuse pour détendre les capillaires de la peau, accélérer la circulation sanguine et coordonner les processus physiologiques et pathologiques de l'organisme. Plusieurs médicaments à base de plantes à usage externe existent de nos jours sous forme de gel (gao) présentés dans une seringue / applicateur vaginal à dose unique. Des solutions alternanives telles que l'imbibition d'une éponge vaginale avec un gel, un onguent ou une solution liquide pour application locale peuvent aussi être envisagées.
La solution à usage externe Hong Shi Xiao Tong est une formule expérimentée de la gynécologie traditionnelle chinoise, dont l'efficacité clinique montre des résultats significatifs avec très peu d'effets secondaires.
Hong Shi Xiao Tong
Composition :
Shi Jian Chuan, Hong Teng, Bai Jiang Cao, Ye Ju Hua, Ma Bian Cao, Ren Dong Teng.
Hong Teng agit comme la principale composante pour réguler l'énergie, éliminer la chaleur, activer la circulation du sang et soulager la douleur, ainsi que pour détoxifier et réduire les abcès.
Shi Jian Chuan sert d'agent pour activer le sang, éliminer la chaleur et la toxicité, et soulager la douleur et l'enflure.
Ye Ju Hua et Bai Jiang Cao aident à éliminer la chaleur et la toxicité, dissiper le sang stasé et drainer le pus pour soulager l'humidité.
Ma Bian Cao active le sang et disperse les stases, détoxifie et favorise la diurèse.
Ren Dong Teng élimine la chaleur et la toxicité, disperse le vent et ouvre les canaux. Ensemble, ces ingrédients agissent pour éliminer la chaleur, favoriser l'humidité, transformer les stases et soulager la douleur.
Wang Yuhuan [7] et ses collaborateurs ont utilisé un gel (gao) à base de Ku Shen (苦参) en application vaginale pour traiter l'infection par le HPV cervical, constatant un taux élevé de conversion négative du virus, surtout après trois et six mois de traitement, où la positivité virale a considérablement diminué ; après neuf mois, le taux de conversion négative dans le groupe témoin avait également augmenté, mais restait significativement inférieur à celui du groupe de traitement, indiquant un effet inhibiteur notable de l'onguent à base de Ku Shen sur le HPV.
Liu Yong [8] et son équipe ont traité 59 patients avec HPV de type à haut risque, dont les lésions intraépithéliales cervicales (CIN) et les cancers avaient été exclus par test cytologique cervical (TCT) ou biopsie colposcopique, en utilisant des suppositoires de Sha Ji Zi You (沙棘籽油, huile de graines de baie d'argousier) et un gel d'interféron α-2b recombinant humain. Les résultats montrent que le traitement par les suppositoires à l'huile de graines de baie d'argousier est supérieur au traitement antiviral seul avec l'interféron.
Les suppositoires Qīng Dú Zhì (清毒栓) ont montré leur efficacité dans la réversion des caractéristiques cytopathologiques et pathologiques des infections cervicales par HR-HPV et sont efficaces dans le traitement de ces infections et du cancer du col utérin [9].
Huang et autres [10] ont rapporté que les suppositoires Bao Fu Kang Shuan (保妇康栓) pouvaient efficacement traiter les lésions cervicales infectées par le HPV, réduisant la quantité d'ADN du HPV avec un taux total de conversion négative de 49,6%.
Jiang Lan et autres [11] ont traité 123 patients infectés par le HPV avec des suppositoires Bao Fu Kang Shuan en application vaginale, tandis que 112 autres patients infectés par le HPV n'ont reçu aucun traitement médicamenteux pour servir de groupe témoin. Après trois mois de traitement et deux semaines sans médication, des examens gynécologiques et des tests cytologiques à base liquide (TCT) et de capture hybride de deuxième génération (HCII) ont été effectués, montrant que les taux de guérison et d'efficacité notable étaient significativement plus élevés dans le groupe traité. Les principaux composants des suppositoires Bao Fu Kang Shuan sont l'huile extraite de É Zhu (莪术), le Bīng Piàn (冰片), entre autres, ayant des effets de circulation sanguine, de réduction de l'accumulation de chaleur, d'analgésie, d'élimination de la corruption et de promotion de la régénération des tissus.
Bao Fu Kang Shuan - Formule OTC.
Composition :
Ku Shen, Huang Bai, Lu Hui, Qian Jin Teng, Yu Xing Cao, Bing Pian, Acétate de Chlorhexidine , Carbomer, Eau.
Xiao Jing [12] a découvert que la préparation Yu Du Jing (疣毒净) pourrait fonctionner en réduisant l'expression de l'ARNm de la télomérase humaine et en diminuant l'activité de la télomérase, atteignant ainsi une élimination des infections par HR-HPV et une réversion des lésions précancéreuses cervicales, avec de bons résultats cliniques. Yu Du Jing est composée de substances qui refroidissent et assèchent l'humidité, dispersent les toxines, renforcent le qi et corrigent les déficiences. Elle comprend des crèmes à usage topique, des formules de lavage, …
Yu Du Jing
Composition :
Ya Dan Zi, Zi Cao, E Zhu, Bai Jí, Xi Xin, Ming Fan, Zi Cao, Hu Zhang, Da Qing Ye, Ban Lan Gen, Huang Bai, Ku Shen.
C. Traitement par décoctions de médecine chinoise
Lin Chuanyuan [13] et ses collègues ont utilisé la décoction de Chai Hu Jie Du Tang (柴胡解毒汤) du Prf. Liu Duzhou pour traiter 30 patients infectés par le HPV à haut risque, avec de bons résultats. Selon les méthodes de diagnostic en médecine chinoise basées sur les concepts de défense, de fluides, de nutriments, de sang et de Triple Réchauffeur, Lin a classé les patients en trois types :
- stagnation de chaleur-humidité dans le méridien du foie,
- stagnation du Qi et stase sanguine, et
- faiblesse de la rate avec turbidité-humidité.
Après trois cycles de traitement de trois mois, le taux de conversion du HPV-DNA en négatif a atteint 83,33%, montrant une efficacité significative.
1. Application de la formule Chai Hu Jie du Tang du Prf Liu Dou Zhou pour le traitement de l'infection par le HPV.
Note : A la base Liu a conçu cette formule pour le traitement de l’hépatite B (voir cours Shang Han Lun, chapitre des Maladies de Shao Yang)
Composition de Chai Hu Jie du Tang pour le HPV :
Chai Hu 12g Huang Qin 10g Yin Chen Hao 12-15g, Tu Fu Ling 10-15g, Feng Wei Cao 12-15g, Zi He Che 10-15g.
Analyse
La formule Chai Hu Jie Du Tang, développée par le Professeur Liu Du Zhou de l’Université de Médecine Chinoise de Pékin, est basée sur la formule Xiao Chai Hu Tang du Shanghan Lun pour traiter principalement l'hépatite virale. La formule complète renforce le Qi, tonifie la rate, clarifie la chaleur, détoxifie, élève le Yang et transforme la turbidité. Elle vise à disperser le foie, réguler le Qi, atteindre le Yang et éliminer les pathogènes.
Les recherches modernes ont montré que les herbes dans cette formule favorisent l'immunité du corps, facilitent la production de bile, protègent le foie, luttent contre les virus, les allergies, les bactéries, améliorent l'immunité, inhibent l'agrégation plaquettaire, protègent contre les dommages des radiations et combattent les tumeurs.
Chai Hu Jie Du Tang, variation du syndrome :
HPV avec atteinte de l’humidité et chaleur du méridien du foie :
Selon la médecine chinoise, cette condition est due à l’humidité et la chaleur du foie et de la vésicule biliaire qui prédisposent à l'invasion de toxines pathogènes. Ces dernières s'accumulent dans le bas-ventre, imprégnant la région génitale ou attaquant directement le méridien du foie, aboutissant aux organes génitaux.
Symptômes clés : Haleine fétide, gorge sèche, langue rouge avec enduit jaune et gras, pouls glissant et rapide.
Ajouter :
Mu Dan Pi, Zhi Zi, Ge Cao (cuir), Gan Cao, pour clarifier le foie, faciliter la vésicule biliaire, et éliminer l'humidité et les toxines.
HPV avec stagnation de Qi et stase de sang :
Pathogenèse : La combinaison d'humidité, de toxines et de faiblesse qui permet l'invasion de pathogènes, résultant en accumulation dans les vaisseaux sanguins, provoquant une stase de Qi et de sang et bloquant les méridiens, conduisant à des accumulations pathogènes dans les tissus génitaux.
Symptômes clés : Douleur piquante dans les côtes, langue sombre, pouls profond.
Ajouter : Tao Ren, Hong Hua, Chuan Xiong, Sheng Mi Ren, Cang Zhu, Gan Cao pour détendre le foie, dissiper la stagnation, activer le sang et ouvrir les canaux.
HPV avec déficience de la rate et turbidité humide :
Pathogenèse :
Traitement inapproprié des conditions précédentes ou relations sexuelles non hygiéniques entraînant l'humidité emprisonnant la rate, affaiblissant le Qi de la rate et affectant l'essence rénale, entraînant une persistance difficile à guérir de l'humidité toxique.
Symptômes clés :
Pertes malodorantes, verrues génitales récurrentes non guérissables, fatigue, langue pâle, enduit blanc et gras, pouls mou et rapide.
Ajouter :
Huang Lian, Huang Bai, Yi Yi Ren, Jin Yin Hua, Lian Qiao, Niu Xi pour relâcher et tonifier la rate, réguler le Qi et éliminer l'humidité.
2. Application de la formule Si Miao San Modifiée pour le traitement du HPV
Dou Baofeng [14] et son équipe ont utilisé une version modifiée de la décoction Si Miao Tang (四妙汤) pour traiter les patients infectés par le HPV.
La méthode de traitement se concentre principalement sur l'élimination de l'humidité.
La formule comprend Huang Qi, Cang Zhu, Huang Bai, Yi Yi Ren, Dang Gui, Fu Ling, Wu Ling Zhi, Jin Yin Hua, Bai Hua She She Cao, Ban Zhi Lian, Ban Bian Lian et Gan Cao:
Cette formule a obtenu des résultats significatifs dans le traitement des symptômes tels que leucorrhée malodorante, démangeaisons vulvaires et douleurs pelviennes.
3. Application de la formule Fu Zheng Jie Du Fang pour le traitement du HPV
Kong Xuping [15] a conçu sa propre formule Fu Zheng Jie Du Fang (扶正解毒方) composée de :
Bai Tou Weng (白头翁) 12 g, Huang Bai 12 g, Yi Yi Ren 15 g, Zi Cao (紫草) 15 g, Ma Chi Xian (马齿苋) 12 g, Bai Hua She She Cao 12 g, Dang Shen (党参) 15 g, Bai Zhu (白术) 15 g, Gui Zhi (桂枝) 6 g, Fu Ling 12 g.
En association il a utilisé une application externe de Yin Er Shu pour traiter efficacement la cervicite chronique combinée à l'infection par le HPV, réduisant la libération du facteur inflammatoire IL-6, améliorant les symptômes cliniques et favorisant la guérison de l'érosion cervicale.
4. Application de la poudre (san) de Yu Xing Cao en usage externe avec un traitement oral
Xu Ruyi [16] et ses collègues ont réparti 81 patients atteints de CIN I cervical et HPV positif avec cervicite en trois groupes selon l'ordre d'arrivée à la clinique : un groupe traité avec Yu Xing Cao (鱼腥草), un groupe avec interféron, et un groupe témoin sans traitement.
Le groupe Yu Xing Cao a appliqué de la poudre de Yu Xing Cao sur le col de l'utérus et a pris une décoction orale comprenant Yu Xing Cao, Huang Qi, Dang Shen, Bai Zhu, Gan Cao, Yi Yi Ren, avec un taux de conversion du HPV en négatif de 62,86% après trois cycles de traitement, sans différence significative par rapport au groupe interféron mais avec un avantage notable dans le traitement de la cervicite.
5. Application de la formule Qing Re Fang en traitement externe et de Yi Qi Fu Zheng Fang par voie orale
Xu Xia [17] et d'autres ont traité des patients infectés par le HPV avec une décoction de Qing Re Fang (清热方) pour fumigation et lavage externe, comprenant Mu Zei Cao (木贼草), Zhi Xiang Fu (制香附), Yi Yi Ren, Bai Hua She She Cao, Hu Zhang (虎杖), Jin Qian Cao (金钱草) 20 g chacun, et avec des compresses humides
En parallèle, un traitement oral avec Yi Qi Fu Zheng Fang (益气扶正方) incluant Huang Qi, Dang Shen, Nu Zhen Zi (女贞子), Huang Jing (黄精), Bai Zhu, Guan Zhong (贯众), Da Qing Ye (大青叶), Hong Teng (红藤), Sheng Yi Yi Ren (生薏苡仁), Ban Lan Gen (板蓝根), Ban Zhi Lian, Dan Shen (丹参), Chi Shao (赤芍), Mu Dan Pi (牡丹皮), Zi Hua Di Ding (紫花地丁) 10 à 50 g chacun, a montré une efficacité notablement supérieure au groupe témoin, démontrant l'efficacité significative des interventions de médecine chinoise pour le traitement des infections par le HPV.
D. Discussion
Au cours des dernières années, l'incidence des infections par le HPV cervical a rapidement augmenté, et l'infection persistante par les types à haut risque de papillomavirus humain est une condition établie de l'oncogénèse cervicale. Actuellement, les traitements contre l'infection par le HPV deviennent de plus en plus diversifiés, mais il n'existe toujours pas de médicament spécifique efficace. La médecine traditionnelle chinoise présente des avantages uniques dans le traitement antiviral. Le traitement en médecine chinoise met l'accent sur le diagnostic différentiel et le traitement ciblé, prenant en compte à la fois les symptômes et la cause sous-jacente. Tout en éliminant les pathogènes du corps, il peut améliorer les fonctions globales de l'organisme et renforcer sa capacité à lutter contre les virus. De plus, il est relativement économique et associé à peu d'effets secondaires. Dans le traitement des infections par le HPV, il présente un grand potentiel. Nous devrions pleinement exploiter les avantages de la médecine traditionnelle chinoise, explorer davantage de formules et de médicaments pour le traitement du papillomavirus humain par la médecine chinoise et intervenir dans les infections par le HPV pour prévenir et traiter le cancer du col de l'utérus.
E. 参考文献 (Références)
1. [1] 李明成, 刘微, 邵为荣 (2007) 中西医药抗宫颈人乳头瘤病毒感染的研究进展. 中国中西医结合杂志, 6, 573.
2. [2] 窦保凤, 张金格, 刘彬 (2013) 加味四妙汤对宫颈人乳头瘤病毒感染患者疗效研究. 辽宁中医杂志, 6, 1141- 1142.
3. [3] 马秀丽, 薛晓鸥, 徐垲 (2012) 宫颈高危型 HPV 感染的症状体征特点和中医证型分布. 中国中医药信息杂志, 3, 284-285.
4. [4] 胡燕, 万小结, 潘镏镏, 等 (2013) 鸦胆子油乳对 HPV16 亚型感染细胞的作用及机制研究. 中国中西医结合杂 志, 11, 1545-1551.
5. [5] 李劲, 罗奎章, 林奕, 等 (2005) 柴胡对人乳头瘤病毒杀灭作用的实验研究. 中国中西医结合皮肤性病学杂志, 3, 171-173.
6. [6] 姚森, 周玖瑶 (2008) 鱼腥草的药理与临床应用. 时珍国医国药, 1, 237-238.
7. [7] 王玉欢, 王芳, 李妍芹 (2013) 中医·中西医结合苦参软膏治疗宫颈 HPV 感染的临床研究. 西南国防医药, 2,
189-190.
8. [8] 刘永, 黄慧荣, 范湘玲, 梅顺利 (2014) 复方沙棘籽油栓治疗高危型 HPV 感染效果观察. 现代中西医结合杂志,
2, 166-167.
9. [9] 楼姣英, 于妍妍, 金哲 (2009) 中药清毒栓对宫颈癌 SiHa 细胞 P53 泛素化降解途径的实验研究. 北京中医药, 1,
55-57.
10. [10] 黄志欣, 吴秀霞, 廖莳, 等 (2007) 中药保妇康拴在 HPV 感染宫颈病变患者中的应用研究. 中国医师杂志, 8, 1128-1130.
11. [11] 姜兰, 李娟, 王钰 (2012) 保妇康栓治疗宫颈 HPV 感染的疗效观察. 中国医学创新, 1, 43-44.
12. [12] 肖静, 吴佳, 于斌, 谢海虹 (2012) 疣毒净制剂治疗宫颈 HR-HPV 感染患者的疗效观察. 中国中西医结合杂志, 9,
1212-1214.
13. [13] 林传远, 施贻 (2007) 柴胡解毒汤治疗生殖道 HPV 感染的临床运用. 赣南医学院学报, 3, 427-428.
14. [14] 窦保凤, 张金格, 刘彬 (2013) 加味四妙汤对宫颈人乳头瘤病毒感染患者疗效研究. 辽宁中医杂志, 6, 1141- 1142.
15. [15] 孔徐萍, 卢敏, 陆建英 (2012) 自拟扶正解毒方对宫颈人乳头瘤病毒感染 IL-6 影响的临床研究. 辽宁中医杂志, 9, 1765-1766.
16. [16] 徐如意, 李丹, 李力 (2010) 鱼腥草联合中药汤剂治疗宫颈上皮内瘤变、HPV 感染并宫颈炎的临床观察. 甘肃中 医, 6, 38-40.
17. [17] 徐侠, 张培影 (2008) 中药清热方干预治疗宫颈高危型 HPV 感染的对比研究. 中国中医药远程教育, 10, 1167- 1169.