Baitong tang et Qianyang dan dans une maladie dépressive
Par Frédéric Breton
Résumé : Il s'agit d'une situation clinique qui permet de distinguer la fausse chaleur et de mettre en lumière par la clinique et avec des symptômes de transpiration un texte majeur du 1er rouleau du Yilizhenchuan : "Dans le type du syndrome du Feu Vide qui s’élève vers la haut, il est évident qu’il* se lie à l’eau et la fait surgir avec lui (l’eau est Yin) ; lorsque l’eau monte d’un pouce, alors le dragon s’élève aussi d’un pouce (le dragon, c’est le Feu), si l’eau monte encore d’un pied, alors le dragon** monte lui aussi d’un pied. Le dragon erre parce que l’eau surgit (déborde), non parce qu’il ne serait pas capable de plonger ou d’être contraire à sa nature intrinsèque (qui est de plonger dans le secret des abysses)."
(* : le dragon, c'est à dire le Yang véritable)
(** : c'est ainsi que zheng qinan nomme le yang véritable)
Il s’agit d’un homme de 52 ans qui consulte pour un état dépressif.
Historique :
Suite à un choc émotionnel, le patient développe un cancer de la Vessie au Stade II traité par ressection du polype. On note une prostate hypertrophiée mais souple.
Symptômes :
Le moral est bas, avec pleurs, sensation d’être fragile, absences d’envies, apathie.
Les urines sont discontinues avec besoin 2 fois la nuit.
Il y a parfois des transpirations nocturnes ainsi que des transpiration acides le jour et des transpirations spontanées de la tête.
Le teint est rouge vermillon et le corps présente des macules rouges (Hong Ban). Le patient sent qu’il est un peu frileux depuis un an (depuis la période du choc émotionnel).
Le pouls est plein, rapide, glissant et un peu jin à la coudé à droite à la pression légère et à la barrière à gauche à la pression appuyée.
La langue est terne sombre avec taches ecchymotiques, humide, un peu molle, et apparaît effondrée à la zone du poumon.
Prescription :
Zhi Fu Zi : 60,
Zhi Gan Cao : 6,
Sha Ren : 9,
Bai Zhu : 18
Wu Yao : 12,
Che Qian Zi : 9
Xuan Shen : 12,
Cong Bai : 4 têtes (avec la barbe)
9 sachets – 18 jours - Décocter 20 minutes -
Commentaire :
Il s’agit d’un échappement du Zhen Yang vers le haut et vers la surface provoquant une insuffisance de la volonté Zhi. Le traitement consiste à ramener le Zhen sa racine sur la base de Baitong Tang et de Qianyang Dan.
A l’issue de 18 jours de traitement :
Le moral est mieux mais il y a encore sensation d’être fragile, les urines sont foncées et discontinues, le patient se réveille 1 à 2 fois la nuit, il n’y a plus de transpiration nocturnes mais encore transpirations de la tête, la libido est faible.
Le pouls est huan et un peu zhi à la barrière à droite, jin à la barrière à gauche et jin à la coudée superficielle à gauche. La langue est terne pâle, un peu molle.
Commentaire :
La force des produits est insuffisante de sorte que le retour du yang ne se fait pas complètement à sa racine et ne peut pas faire tourner la terre du centre. On augmente les dosages, on met en mouvement la Terre et le bois avec Wu Mei et Gan Jiang.
Prescription :
Zhi Fu Zi : 90,
Zhi Gan Cao : 9
Bai Zhu : 20,
Sha Ren : 9
Wu Mei : 3 pièces,
Gan Jiang : 9
Long Gu : 30,
Mu Li : 30
Wu Wei Zi : 15,
Yin Yang Huo : 20
Cong Bai : 5 têtes (avec la barbe)
- 10 sachet – 20 jours - Décocter 60 minutes -
A l’issue de 20 jours de traitement :
Il n’y a plus de transpirations, le teint est légèrement rouge, et il n’y a plus de reveil ni d’urines nocturnes, la libido est normale et le patient se sent bien psychologiquement.
Le pouls est huan-ping, la langue est humide, encore un peu molle et légèrement terne. Durant la prise de pouls, les pouls à la coudée sont un peu vide (Xu). On prescrit encore :
Fu Zi : 90,
Zhi Gan Cao : 10
Chao Bai Zhu : 20,
Sha Ren : 9, Gan Jiang : 9
Long Gu : 25,
Mu Li : 25.
Wu Wei Zi : 15,
Xuan Shen : 10
Wu Yao : 9,
Che Qian Zi : 9
Shan Zhu Yu : 15,
Tu Si Zi : 20
- 6 sachets – 18 jours - Décocter 60 minutes -
Institut Liang Shen de Médecine Chinoise
Boulevard de la Tour , 4
1205 Genève