Traitement d'une blépharite (jiǎn yuán yán, 睑缘炎) avec la formule
Li Zhong Wan selon les mécanismes du Huangdi Neijing
Par Yannick Bizien, Institut Liang Shen de Médecine Chinoise
Il s'agit d'une femme de 73 ans vient consulter pour une blépharite depuis un an (inflammation du revêtement cutané des paupières). Elle vient consulter en août 2016. La médecine occidentale explique à cette patiente que c’est dû à l’âge et que ce sont des choses qui arrivent. Les traitements par instillation de collyre restent sans effet.
Au diagnostic, on relève :
• Sécheresse oculaire importante avec sensation de picotement, les paupières ne s'ouvrent pas correctement. Elle me confie que cela vient des suites de beaucoup de fatigue morale.
Sécheresse de la gorge et sensation de barre niveau diaphragme*
• Parfois des brûlures d’estomac (due à l’alimentation à base de vins blanc)
• Soif sans envie de boire
• Sujette à infection urinaire
• Quelques larmoiements au lever
• A vite froid
• Selles: un peu molles
Pouls : faible et glissant, un peu rugueux à barrière à droite, profond au pied gauche
Langue : enduit sec, indentée et crevasse centrale large sans enduit et pâle
Diagnostic : La Terre de taiyin qui s’assèche
Lorsqu’on parle de la Terre, dans les cinq mouvements et les six énergies, on dit : « la Terre Humide de Tai Yin ». Le Suwen au Chapitre 5 dit : « Le Centre produit l’Humidité, l’Humidité produit la Terre. » La Terre a donc besoin d’humidité. Ici, elle n’est pas humectée et laisse place à une manifestation yang de l’entraille de la Terre : c'est pourquoi il y a brûlure d’estomac. Ce dernier craint la sécheresse.
* Concernant la maladie de la rate de taiyin, dans le Suwen au Chapitre 79, il est dit : « Si le yin qi ne parvient pas au coeur, la montée et la descente sont irrégulières, l’entrée et la sortie sont sans raison, il y a sécheresse de la gorge, la maladie se trouve dans la rate. » (此阴气至心,上下无常,出入不知,喉咽于燥,病在土脾). C’est pour cela qu’il y a une barre au diaphragme et sécheresse de la gorge.
Concernant les paupières dans le Lingshu au Chapitre 80, il est dit : "L’essence des chairs et des muscles, c’est les paupières" (肌肉之精为约束). Ici, la rate manque de qi et ne peut pas ouvrir correctement les paupières
Traitement en acupuncture.
- 9P, 3Rte, 7R, 20 DM + Acupuncture Tung : fen bai, zhu yuan
Traitement en pharmacopée.
On utilise une formule basée sur Lizhong Wan pour traiter le pivot de taiyin :
Xi Yang Shen : 18g
Bai Zhu : 9g
Gan Jiang : 9g
Zhi Gan Cao : 15g
+ Sheng Ma : 6g
+ Ju Hua : 9g
+ Dan Zhu Ye : 6
-----------
1 mois en CP à raison de 3 à 5 doses bombées par jour.
A propos de shengma, Zhang Yuan-su dit : « Si on tonifie la rate et l'estomac, sans shengma pour guider [les autres herbes] on ne peut pas les tonifier (…). » Li Dong-yuan dit : « Shengma disperse le vent pervers de yangming, et elle élève le qi clair (qing qi 清气) du centre de l'estomac. De plus, elle guide les herbes douces et tièdes pour qu'elles s'élèvent vers le haut, afin de tonifier le qi défensif (wei qi 卫气) qui a été dispersé et remplir la surface. C'est pourquoi lors de l'insuffisance de qi originel (yuan qi 元气), on utilise cette [herbe] pour faire s'élever le yang au centre du yin. (…) » (commentaires extraits du Shennong Bencao Jing à paraître prochainement aux éditions de l'institut Liang Shen de Médecine Chinoise)
A la seconde consultation on note :
Diminution des picotements oculaires et des larmoiements le matin, sensation d'avoir les yeux plus humectés. Plusieurs infections urinaires pendant les semaines précédentes suite à un gros rhume.
Traitement en acupuncture
Tung : ling gu, fen bai, zhu yuan + 7R (fuliu)
Traitement en pharmacopée.
Sur la base de départ, on modifie les dosages de ganjiang et danzhuye
Xi Yang Shen : 18g
Bai Zhu : 9g
Gan Jiang : 12
Zhi Gan Cao : 15
+ Sheng Ma : 6
+ Ju Hua : 9
+ Dan Zhu Ye : 9
---------------------
Traitement pour 1 mois en CP à raison de 3 à 5 doses bombées par jour.
A la troisième consultation, il n'y a plus de sécheresse ni de picotement oculaire, ni aucune récidive d'infection urinaire.
Le même traitement est poursuivi pendant 1 mois. Elle revient sans plus aucun signe de blépharite.
Institut Liang Shen de Médecine Chinoise
Boulevard de la Tour , 4
1205 Genève