Publication : octobre 2016
Diagnostic et traitement d’une situation d’asthme
par l’antécédent médical pris comme symptôme principal.
Par Frédéric Breton, Institut Liang Shen de Médecine Chinoise
Il s’agit d’une femme de 64 ans, qui consulte pour asthme depuis 5/6 jours.
Elle présente asthme avec dyspnée (chuan) et toux, respiration bruyante.
Le pouls est fu (superficiel), huan (paisible) à droite, un peu jin (serré) à gauche.
La langue est grosse et pâle.
A l’interrogatoire, on retient comme antécédents une ablation ancienne du lobe inférieur gauche suite à un syndrome pulmonaire DDB, ainsi qu’une rhinite allergique saisonnière printanière traitée plus récemment.
A partir de ces éléments historiques, on choisit de prescrire à partir de Guizhi jia houpo xinzi tang :
Gui Zhi : 10g,
Bai Shao Yao : 10g,
Gan Jiang : 15g,
Bai Jie Zi : 15g
Ban Xia : 15
Wu Wei Zi : 15g
Zhi Gan Cao : 12g,
Xing Ren : 15g,
Hou Po : 10.
------------------4 sachets – plantes entières ----------
Cuire 20 minutes à la cocotte dans 600mL d’eau, boire en trois fois
A l’issue de 2 prises l’asthme est résolu. A l’issue du traitement, il subsiste une légère toux avec un pouls paisible et un peu vaste que l’on traitera par la méthode de l’astringence.
Explications :
L’article 18 du Shanghan Lun dit : « Pour les patients souffrant d'ordinaire de dyspnée (chuan), qui présentent [un syndrome de] Gui Zhi Tang, il est excellent d'ajouter houpo et xingzi ».
Ainsi Zhang Zhong-jin indique ici la condition d’antécédents de maladie(s) pulmonaire(s) avec dyspnée (chuan) comme symptôme clé pour l’établissement du traitement.
Par ailleurs, on remplace shengjiang par ganjiang et on ajoute wu wei zi sur le modèle de la variation de Xiaochaihu Tang à l’article 96 du Shanghan lun qui dit : « Au cinquième ou sixième jour de la blessure due au froid avec atteinte par le vent […] ou bien il y a toux, […]. S’il y a toux, supprimer […] shengjiang et dazao et ajouter 1/2 sheng de wuweizi et 2 liang de ganjiang ».
Baijiezi et banxia sont une association courante qui chasse le froid à l’interne et abaisse le qi pour calmer la toux.
Différenciation des syndromes :
Dans le chapitre des maladies de taiyang du Shanghan Lun, on trouve quatre formules traitant l'asthme : Guizhijiahoupoxingzi tang, Mahuang Tang, Xiaoqinglong Tang et Maxinshigan Tang.
- Mahuang Tang convient pour un shanghan (attaque du froid) : il doit y avoir douleurs marquées du corps, un pouls franchement jin (serré), fièvre.
- Xiaoqinglong Tang convient pour un shanghan avec obstruction du Qi de l’eau (shuiqi) ; ainsi lorsqu’il y a toux, les expectorations sont abondantes et de mucosités claires, blanches, translucides, mousseuse comme de l’écume. On observe souvent le gonflement des paupières inférieures.
- Maxing Shi Gan Tang traite une situation où il y a dyspnée avec transpiration mais il n’y a pas les autres symptômes de Guizhi Tang (pouls, tête, nuque) ni signes de plénitude abdominale, fièvre marquée, agitation, nervosité ou angoisse nécessitant de se tourner vers des formules comme Zhizi Chi Tang, Chengqi Tang ou Gegenqin Lian Tang de la maladie de Yangming. Cependant, il peut y avoir une sensation chaude ou même de la fièvre notable sans pour autant être élevée. Maxingshigan Tang traite des situations de toux et d’asthme dans le cadre d’une maladie du métal sec de yangming logée au poumon, la situation de la chaleur est notable sans pour autant être élevée ou cyclique ; donc les signes peuvent être marqués (toux grasse, expectoration importantes et épaisses, fièvre évoquant la bronchite).
Institut Liang Shen de Médecine Chinoise
Boulevard de la Tour , 4
1205 Genève