Traitement d'un abcès dentaire selon la méthode
de "ramener le Yang et consolider la racine"
Par Frédéric Breton
Comment distinguer le vrai du faux, qu'il y ait chaleur ou non, dans le syndrome d'échappement du Yang véritable vers le haut.
La médecine ne consiste pas tant à appliquer des méthodes qu'à connaître et comprendre les raisons de leurs mécanismes
Il s’agit d’un homme de 50 ans qui présente un abcès dentaire rouge, gonflé et douloureux.
Le pouls est lent un peu vaste, la langue pâle, le teint terne sans éclat.
On distingue ici un syndrome d’échappement du yang vers le haut.
On prescrit – à partir de Sini Tang – sur la base de Qianyang Dan :
Fu Zi : 30g,
Bai Zhi : 15g,
Zhi Gan Cao : 9g,
Gan Jiang : 9g,
Sha Ren : 9g,
Bu Gu Zhi : 9g.
5 sachets – 1 sachet par jour en deux prises (décocter 1 fois)
A l’issue de 3 jours de traitement, l’abcès est résorbé et la douleur a disparu.
On continue le traitement pour deux jours puis on prescrit à nouveau pour 8 jours afin consolider la racine du ciel antérieur et du ciel postérieur avec :
Fu Zi : 50g,
Zhi Gan Cao : 9,
Gan Jiang : 9,
Sha Ren : 9,
Tu Si Zi : 12,
Shan Zhu Yu : 9,
Chao Bai Zhu : 9,
Ci Wu Jia : 15
8 sachets – 1 sachet par jour en deux prises (décocter 2 fois)
Analyse :
Il s’agit d’un échappement du yang vers le haut à contresens du territoire de yangming. Le yang véritable au centre de kan s’échappe, monte et se mélange au sang et à la chaleur de yangming, formant ainsi l’abcès car yangming traverse le cœur qui est le feu. Le Suwen au chapitre 74 dit : « douleurs, démangeaisons, abcès : tous appartiennent au Cœur (诸痛痒疮, 皆属于心) ».
Zheng Qin’an dans le 2ème rouleau du Yili Zhenchuan écrit :
"Pour tous les patients en vide de yang, naturellement le yin qi est excessif, le yin qi excessif s'élève en haut, et immédiatement des maladies comme douleur dentaire, gonflement des gencives, abcès buccal, ulcération de la langue, saignement des gencives, douleur de la gorge ou urines et selles qui ne sont plus libres apparaissent. Il ne faut pas utiliser de manière irréfléchie des méthodes pour nourrir le yin et abaisser le feu. Si on use de cela de manière absurde, cela va aider le yin et anéantir le yang, on doit être très attentif lors de la différenciation et l'examen. Il faut toujours chercher ces manifestations yin (yin xiang阴象), comme langue et lèvres bleuâtres, ou blanches pâles sans shen."
Dans le 4ème rouleau du Yili Zhenchuan, Qin'an écrit à propos des oreilles (er耳), yeux (mu目), bouche (kou口), nez (bi鼻), lèvres (chun唇), dents (chi齿), gorge (hou喉) :
« Si une de ces parties est gonflée et douloureuse, qu'il y ait ou non chaleur, le pouls manque de shen, le pouls est superficiel (fu), grand (da) et vide (kong), ou bien dur (jian 坚) et ferme (jing 劲) comme une pierre, les lèvres, la bouche et la langue sont bleuâtres-blanches, la bouche est remplie de liquides, il y a préférence pour les boissons très chaudes, les selles et urines s'écoulent librement, parfois les urines sont jaunes foncées, c'est une maladie par insuffisance du [yang] qi ; et bien qu'il apparaisse gonflement et douleur qui ont la forme du feu, tous sont des signes d'excès de yin qui repousse le yang. Les médecins de faubourg appellent fréquemment cela un vide de yin avec feu prospère, et utilisent beaucoup d'herbes pour nourrir le yin et faire descendre le feu, on peut essayer de se demander si c'est un vide de yin avec feu prospère lorsqu'au contraire on voit des liquides plein la bouche, lèvres et langue bleuâtres et [enduit] glissant, pouls sans shen, selles et urines qui s'écoulent librement ? Je consens à exercer la médecine en ce monde, [mais] je ne peux absolument pas traiter la tête quand je vois [une maladie] de la tête, ou traiter le gonflement lorsque je vois un gonflement. À chaque fois que l'on rencontre une maladie, la tâche est de différencier clairement le yin, le yang, le vide, le plénitude, afin de pouvoir utiliser les herbes et les formules sans erreur.»
Dans la prescription choisie on peut voir l’utilisation de Baizhi qui conduit le yangming vers le bas et favorise la descente du yang véritable. On peut voir aussi l’utilisation de Buguzhi qui resserre et raffermit le yang à sa racine ; ll ne faut pas attendre que les orifices inférieurs soient relâchés et qu'il y ait diarrhées ou enurésie pour utiliser cette plante dans le but de renforcer l'épaisseur du yang.
Institut Liang Shen de Médecine Chinoise
Boulevard de la Tour , 4
1205 Genève