Date de publication : 18 décembre 2023
Un cas de "Covid long" en pédiatrie traité par la formule Xiao Chai Hu Tang
Par Frédéric Breton
Le 06.02
Il s’agit d’un garçon de 18 mois qui, à la suite d’une infection par coronavirus (SRAS-Cov2) présente des épisodes de fièvres récurrentes (fièvres cycliques, chaore) toute les 2 semaines pouvant monter à 41°. Il n’y a pas de transpiration du corps ni de la tête, il n’y a pas de transpirations nocturnes, le corps n’est pas froid, il n’y a pas de signes d’agitation marquée ni de pleurs, mais plutôt une attitude abattue et taciturne, il n’y a pas de constipation avec selles sèches. La veinule est sombre à Fen.
On prescrit Xiao Chai Hu Tang :
Chai Hu : 15, Huang Qin : 12, Ban Xia : 6, Dang Shen : 9, Zhi Gan Cao : 6, Sheng Jiang : 9, Da Zao : 9
En concentré hydrophile : 0,5 mL, 3 prises par jour
Analyse différentielle :
Lorsque le weiqi et le yingqi ne sont pas harmonisé et que la maladie ne résout pas, c’est que le weiqi n’est pas régulé, alors il y a fièvre par période car l’interne est fort ; comme le weiyang n’est pas régulé alors la fièvre périodique est accompagnée de transpirations ; on traite avec Gui Zhi Tang durant la phase de rémission. Le Shanghan Lun à l’article 54 indique : « Le patient n'a pas d'autre maladie aux organes, s'il a par périodes de la fièvre et une transpiration spontanée mais qui ne guérit pas [la maladie], il s'agit d'une dysharmonie du qi défensif (weiqi). Avant la période fièvreuse , il faut effectuer la sudorification et il y aura guérison. Gui Zhi Tang est appropriée. » “病人脏无他病,时发热自汗出而不愈者,此卫气不和也,先其时发汗则愈,宜桂枝汤。”
Dans les maladies de Yang Ming avec fièvre cyclique, la transpiration nocturne est due à une chaleur pathogène sans forme et excessive à la surface du méridien. Pendant l'éveil, cette chaleur pathogène reste à la surface et se disperse avec la température corporelle, c'est pourquoi la sueur n'est pas visible et ne prend pas de forme. Cependant, pendant le sommeil, la chaleur pathogène pénètre dans la partie yin, poussant ainsi les liquides à s'écouler vers l'extérieur, c'est pourquoi il y a transpiration nocturne (daohan). Le traitement approprié consiste à disperser la chaleur interne avec des produits piquants et froids, en utilisant des remèdes tels que le Bai Hu Tang ou Bai Hu Ren Shen Tang. Ainsi l’article 201 du Shanghan Lun inscrit : « Lors de la maladie de yangming, si le pouls est superficiel (fu) et serré (jin), il doit y avoir fièvre cyclique qui se produit par périodes [fixes]. S'il y a seulement pouls superficiel (fu), il y aura transpiration nocturne (dao han). » “阳明病,脉浮而紧者,必潮热,发作有时。但浮者,必盗汗出。”
Ici on sait qu’il y a fièvre cyclique sans transpirations et sans constipation, c’est que la rate est faible, le qi et le sang ne sont pas produits. De plus on sait que chez le nourrisson la rate et l’estomac sont physiologiquement faibles. Ainsi on distingue une maladie de Shanghan localisé à shaoyang dont le pervers n’a pas été évacué. On prescrit sans aucun doute Xiao Chai Hu Tang en se référant à l’article 104 : «"S'il y a fièvre cyclique, il s'agit d'un excès. Il est approprié d'administrer d'abord Xiao Chai Hu Tang afin de libérer l'externe. [...]潮热者,实也。先宜服小柴胡汤以解外 [...]."
Le Shanghan Lun mentionne aussi la fièvre cycle à l'article 97 ; on peut cependant observer que les mots 以解外 (libérer l'externe) n'y figurent pas ; il est important pour le suivi du traitement de prendre en compte l'article 104 car il définit le principe de traitement.
Enfin la distinction de la maladie peut se faire à partir des descriptions classiques et l'on peut ici parler d'un "paludisme tiède" Le SuWen au chapitre 35 indique : "Il y a d'abord blessure par le vent [yang qi] et, ensuite, il y a blessure par le froid [yin qi], c'est pourquoi il y a d'abord chaleur et ensuite froid. [La maladie] survient également par périodes, on appelle cela le paludisme tiède".
Le 08.03 :
Durant la période (1 mois), il y a eu 2 jours de fièvre à 38,5° et deux autres jours à 40°, avec une légère transpiration et quelques expressions (rougeurs) cutanées.
On déduit que le pathogène commence à s’évacuer
On prescrit :
Chai Hu : 18, Huang Qin : 12, Ban Xia : 6, Dang Shen : 9, Zhi Gan Cao : 6, Sheng Jiang : 9, Da Zao : 6, Shi Gao : 9
(il s'agit de Xiao Chai Hu Tang à laquelle on ajoute un peu de Shi Gao)
Le 13.04
Durant la période (1 mois), on n’observe plus d’épisodes fébriles.
Il y reste cependant une légère rougeur de la gorge, les joues rosacées, un quelques traces eczémateuses dans le dos. Les selles sont normales, l’appétit est bon, il y a une légère veinule à la base du nez, le sommeil est normal.
On prescrit :
Chai Hu : 12, Lian Qiao : 6, Huang Qin : 6, Ban Xia : 3, Chen Pi : 6, Dang Shen : 9, Zhi Gan Cao : 6
Sheng Jiang : 9, Da Zao : 6.
(Il s'agit de Xiao Chai Hu Tang à laquelle on ajoute Chen Pi et Lian Qiao.)
A l’issue la maladie est résolue.
6 Mois plus tard, l’enfant contracte la varicelle avec fièvre et résolution naturelle, indiquant que Wei Yang a été bien restauré.
-
Références citées : Zhang Zhong-jing, Shang Han Lun (Traité des blessures dues au Froid), Ed. de L'Institut Liang Shen de Médecine Chinoise, Trad. Abel Gläser
.
Institut Liang Shen de Médecine Chinoise
Boulevard de la Tour , 4
1205 Genève