Date de publication : 4 décembre 2023
Études et recherches sur l'application clinique dans le traitement de cancers à travers la formule Gui Zhi Qu Shao Yao Jia Ma Huang Fu Zi Xi Xin Tang (1)
Traduit par Jonathan Masi 馬思
Études réalisées par le service de cancérologie en coopération avec le service de dermatologie de l'hôpital Shaanxi de médecine chinoise à Xi'an,
L'auteur :
Le docteur Yang Chen-guang (杨晨光). Responsable du service de cancérologie de l'hôpital Shaanxi de médecine chinoise de Xi'an. Spécialiste du Shang Han Za Bing Lun (伤寒杂病论).
Ses consœurs et confrères :
Xu Peng (许鹏)
Cao Yong-sheng (曹永升)
Wu Cai-xia (武彩霞)
Chen Jie (陈捷)
-------------------------------------------------------
[Mots clefs] : Gui Zhi Qu Shao Yao Jia Ma Huang Fu Zi Xi Xin Tang ; tumeurs malignes ; méthode de traitement par pharmacopée chinoise.
La formule Gui Zhi Qu Shao Yao Jia Ma Huang Fu Zi Xi Xin Tang est issue de l’œuvre de Zhang Zhong-jing, au chapitre 14 du Jin Gui Yao Lüe « Syndromes, pouls et traitement des maladies du Qi de l'eau (2)». Dans la formule originale, on retrouve cette composition faite de sept herbes médicinales : guizhi, shengjiang, gancao, dazao, mahuang, fuzi et xixin. On peut dire de la formule Gui Zhi Qu Shao Yao Tang qu'elle correspond principalement au traitement de : « Dans une maladie du Taiyang, après purgation erronée, les pouls sont précipités et l'on observe une sensation de plénitude au niveau du thorax (3)» et sa combinaison avec Ma Huang Fu Zi Xi Xin Tang correspond principalement au traitement de : « Dans une maladie du Shaoyin, lorsqu’elle commence paradoxalement par de la fièvre, avec les pouls profonds, il convient de donner Ma Huang Fu Zi Xi Xin Tang (4)» avec pour fonction le réchauffement du Yang et la dispersion du froid, permettant ainsi de joindre favorablement le taiyang et le shaoyin, tout particulièrement lors de syndromes tels que fausse chaleur et vrai froid, ce qui l'a rend ainsi efficace dans les syndromes de chaleur en surface et froid à la racine. Par ailleurs, ce genre de syndromes chez les patients atteints de cancers n'est pas rare et s'observe souvent. Réunir différents cas de patients nous ont permis à travers l'expérience clinique de mettre en lumière l'application de cette formule.
1. Métastase du foie suite à l'opération d'un cancer du colon.
Madame Zhao, 72 ans.
En avril 2009, la patiente présente des distensions abdominale après les repas sans éléments déclencheurs bien précis. C'est lors d'une opération de l'estomac, que l'on découvre comme une masse faisant bloc dans la partie ascendante du colon (la première section du gros intestin) et que l'on diagnostique par la suite un cancer du colon. Il est ainsi préconisé le retrait de cette masse par opération comme étant le traitement radical de ce cancer du colon. Après l'opération, la pathologie indique plusieurs choses :
1. Un adénocarcinome bien différencié sur la partie droite du colon vient envahir les tissus graisseux de la membrane plasmique extérieure. Nous n'avons pas observé de tissus cancéreux sur les deux extrémités.
2. Nous n'avons pas non plus observé de tissus cancéreux au niveaux des ganglions lymphatiques de la membrane du système intestinal (le mésentère). Après l'opération, aucun traitement n'a été mis en place.
En octobre 2010, un scanner de l'abdomen révèle : de multiples sortes d'ombres rondes de faibles densités au niveau du lobe postérieur droit du foie, on pense alors à des métastases du foie. Il est alors utilisé un traitement composé d'Oxaliplatine, de Fluorouracile et de Leucovorine comme protocole de chimiothérapie pendant un cycle. Ce traitement sera par la suite interrompu en raison d'une réaction de niveau IV au niveau du tube digestif ainsi qu'une aplasie médullaire.
Le 11 mai 2010, la patiente se rend dans le service de cancérologie du docteur Yang Chen-guang pour un traitement en pharmacopée chinoise. Au moment de son hospitalisation, il observe les symptômes suivants : la partie inférieure droite de l'abdomen entraîne des douleurs, la rotation du corps est limitée, distension et gonflement de l'abdomen après les repas, mauvaise digestion, épuisement, transpiration nocturne, selles sèches, manque de sommeil. La langue est rouge avec peu d'enduit et les pouls sont tendus et fins.
Examen et observation du corps : au niveau de l'expression, on note une baisse de la vitalité ainsi qu'un amaigrissement général et l'on peut également observer une cicatrice verticale post-chirurgicale d'environ 15 cm sur la partie centrale et basse de l'abdomen qui s'est parfaitement bien cicatrisée. On note également des douleurs à la percussion sur la région du foie (+), et des douleurs à la pression sur la partie inférieure droite de l'abdomen (+)
Prescription :
Guizhi 6gr, zhi mahuang 6gr, zhi fuzi 6gr, xixin 3gr, wuzhuyu 3gr,
dangshen 30gr, chao baizhu 30gr, shengjiang 12gr, dazao 3 pièces.
Après 3 doses de traitement, la patiente a clairement constaté un soulagement au niveau des douleurs abdominale, une augmentation de l'intrant alimentaire avec amélioration de l'appétit, une diminution de la fatigue, un peu moins de transpiration la nuit ainsi qu'une amélioration au niveau de la défécation avec des selles moins sèches. La langue est toujours rouge avec la présence d'un léger enduit fin et blanc. Arrivée à la 7ème dose de traitement, les douleurs abdominale et les transpirations nocturnes ont totalement disparu et on note également un retour de la vitalité. Ce traitement s'est poursuivit à hauteur de 30 doses. Un peu avant sa sortie de l'hôpital, un scanner a été réalisé et montre une stabilité au niveau des métastases du foie. Il est également important de préciser qu'après 1 mois de traitement en pharmacopée chinoise, la patiente a repris 3kg.
Explications : il s'agit donc d'une patiente présentant un stade avancé de métastases au foie à la suite d'une opération liée à un cancer du colon. Nous avons ainsi pensé l'abdomen en tant que terre Yin et facilement exploité par les pathogènes Yin ; ses troubles abdominaux entraînant ces douleurs sont le résultat de l'invasion d'un froid pathogène car « la nature froide rétracte et tiraille ». La partie inférieure droite de l'abdomen correspond au méridien du foie qui vient le parcourir et le traverser. Par conséquent, on sait que ce froid pathogène envahit et parvient au méridien du foie ; La transpiration nocturne est la manifestation d'un Yin florissant faisant obstacle au Yang ; Une langue rouge avec peu d'enduit chez cette patiente qui n'aime pas les boissons froides est le signe qu'il n'y a pas de chaleur florissante et que cela correspond à un Yang qui ne peut transformer le Yin et les liquides organiques ne peuvent ainsi monter apporter leur soutien. Par conséquent, prescrire Gui Zhi Qu Shao Yao Jia Ma Huang Fu Zi Xi Xin Tang permet de tiédir le Yang, de disperser le froid et de favoriser la communication entre le Yin et le Yang. On Rajoute wuzhuyu afin de tiédir le foie et disperser le froid, ainsi que dangshen et baizhu afin de renforcer la rate et d'avantager le Qi dans le but de cultiver et protéger la racine du Ciel postérieur et ainsi obtenir une meilleure efficacité.
2. Cancer du poumon avec fièvre relative au cancer.
Monsieur Qi, 83 ans.
En février 2009, sans cause bien définie, le patient manifeste de l’oppression thoracique, un souffle court. Une amélioration sera constatée après un traitement symptomatique de médecine occidentale. Plus tard, en juin 2009, l'oppression thoracique et le souffle court se manifestent à nouveau. Après un scanner et diagnostic de la pathologie, cela révèle sur la partie centrale du poumon droit, un type de cancer métastasé du poumon au niveau des ganglions lymphatiques et du médiastin (épithélioma ou carcinome squameux de la peau). Du fait de son âge avancé, il n'était pas souhaitable d'opérer ou de mettre en place des traitements de chimiothérapie et/ou radiothérapie. Il a donc suivi un traitement en pharmacopée chinoise à long terme.
En juillet 2010, on observe l'apparition de fièvre l'après-midi, avec pour maximum, une température de 37.8°C. Fièvre que l'on observe pendant deux semaines sans pouvoir l'atténuer. C'est alors que le docteur Yang Chen-guang examine à son tour le patient. Au moment de son hospitalisation, il observe les symptômes suivants : fièvre dans l'après midi, toux avec remontées de glaires blanches peu denses, inappétence, épuisement, aversion pour le froid avec membres froids, bouche sèche au milieu de la nuit, urines fréquentes la nuit, selles plutôt sèches avec une défécation tous les deux à trois jours. La langue est rouge avec peu d'enduit et les pouls sont tendus et fins. Il prescrit une modification de Gui Zhi Qu Shao Yao Jia Ma Huang Fu Zi Xi Xin Tang.
Prescription :
Guizhi 12gr, shengjiang 12gr, zhi mahuang 6gr, xixin 3gr, zhi fuzi 9gr,
xingren 9gr, zhi gancao 9gr, pao ganjiang 3gr, dazao 3 pièces.
Après 7 doses de traitement, disparation de la fièvre qui se manifestait tous les après-midi, diminution notable de la toux et des glaires, diminution de la fatigue et augmentation de l'intrant alimentaire avec amélioration de l'appétit.
Explications : la fièvre lors d'un cancer est parmi l'un des symptômes que l'on observe le plus souvent chez les patients atteints de cancers intermédiaires à avancés. Ce mécanisme de fièvre dans les cancers est particulièrement complexe à comprendre et de nos jours, les traitements en médecine occidentale sont composés d'anti-inflammatoire non stéroïdiens (AINS), d'hormones et autres traitements. L'utilisation prolongée de ce genre de traitement peut entraîner une diminution des fonctions de la muqueuse protectrice de l'estomac et peut ainsi se développer un ulcère avec hémorragie. Par ailleurs, après l'utilisation de ces remèdes, même si la fièvre peut diminuer, on observe très souvent chez ces patients, une grande transpiration profuse et abondante provoquant une consomption accélérée du corps.
Dans ces divers cas de différenciation de syndrome, on peut déjà réfléchir à une base de vide de Yang du corps et concernant le cancer du poumon de ce patient, on observe une constitution de vide de Yang en toile de fond. L'après-midi, le froid Yin devient petit à petit florissant venant contrer le Yang à la surface et venant ainsi développer de la fièvre avec une bouche sèche au milieu de la nuit, une langue rouge avec peu d'enduit et des urines fréquentes la nuit. Cela correspond à l'insuffisance du Yang Qi lors de la transformation du Yin et par conséquent, les liquides organiques ne peuvent apporter leur soutien vers le haut. Il convient de se préoccuper de ce vide de Yang et de ce Yin florissant, comme étant devenu un modèle de résistance entre Yin et Yang. L'utilisation de Gui Zhi Qu Shao Yao Jia Ma Huang Fu Zi Xi Xin Tang va permettre de tiédir le Yang, de transformer le Qi, de connecter de façon harmonieuse le Yin et le Yang, mais aussi de contrôler la nature fiévreuse de ce cancer et bien entendu de diminuer l'ensemble des autres symptômes cliniques.
3. Récidive post-chirurgicale d'un histiocytome fibreux avec métastases pulmonaires.
Madame Ma, 63 ans.
En juillet 2009, la patiente a été opérée d'une masse indolore située au niveau proximal intérieur du membre inférieur droit. Suite à l'opération, la maladie nous indique un « histiocytome fibreux atypique ». Après l'opération, un protocole de radiothérapie a été mis en place sur la partie concernée.
Début juin 2010, la patiente ressent une contracture handicapante au niveau de la partie interne de la cuisse. Un nouveau scanner nous révèle qu'au niveau de l'extrémité supérieure du fémur droit, on peut observer au niveau des tissus mous, des masses cancéreuses sur ces mêmes tissus mous avec les bords et limites qui ne se distinguent pas très bien et leur densité n'est pas homogène. Le col du fémur s'est raccourci et l'extrémité supérieure du fémur se déplace vers le haut. Le diagnostic du scanner nous dit :
1. La partie interne de l'extrémité supérieure du fémur droit nous révèle une masse cancéreuse au niveau des tissus mous, tout cela combiné à son historique de la maladie, nous pouvons penser à une récidive de son cancer.
2. guérison de l'anomalie constatée au niveau de la partie droite du col du fémur.
En revanche, la radiographie du thorax nous révèle plusieurs métastases dans les deux poumons. La patiente demande alors d'être prise en charge par la médecine chinoise. La patiente se rend dans le service de cancérologie du docteur Yang Chen-guang pour un traitement en pharmacopée chinoise et au moment de son hospitalisation, il observe les symptômes suivants : douleurs et crampes du membre inférieur droit, patiente limitée dans ses mouvements et activités, épuisement, l'appétit et le sommeil sont corrects. La langue est sombre avec un enduit fin et blanc et les pouls sont fins et tendus.
Examen et observation du corps : cette patiente du troisième âge a eu besoin d'une assistance pour rejoindre sa chambre lors de son hospitalisation du fait qu'elle reste très limitée dans les mouvements de son membre inférieur droit. De plus, les deux membres inférieurs n'ont pas les mêmes dimensions, sachant que le membre inférieur droit est plus court de 3cm par rapport au gauche. Sur ce même membre, l'on peut observer une cicatrice longitudinale post-chirurgicale de 15cm sur sa partie interne. Sur cette partie, la souplesse et l'élasticité de la peau est réduite, on y retrouve cependant une pigmentation. La formule prescrite sera une modification de Gui Zhi Qu Shao Yao Jia Ma Huang Fu Zi Xi Xin Tang avec pour composition :
Prescription :
Guizhi 6gr, mahuang 6gr, zhi fuzi 6gr, chaihu 6gr, quanxie 6gr, xixin 3gr,
wuzhuyu 3gr, dangshen 30gr, chao baizhu 30gr, shengjiang 12gr, dazao 3 pièces.
Après 7 doses, la patiente note clairement une diminution des douleurs du membre inférieur droit mais sans autres résultats. La patiente poursuit sur 7 doses supplémentaires et c'est l'ensemble des symptômes cliniques qui disparaissent.
Explications : au moment de la prise en charge de la patiente, une récidive sur la partie atteinte se manifestait avec dans le même temps, des métastases aux poumons. Le principe de traitement était principalement basé sur la diminution des douleurs. On a donc réfléchi sur cette récidive située sur la partie interne de la cuisse droite en mettant en lumière le chapitre 10 « Vaisseaux et méridiens » du Lingshu qui mentionne : « le vaisseaux Jueyin de foie du pied, prend naissance au gros orteil à la limite des premiers poils, puis monte en suivant le tarse du pied...] [...puis longe l'interne de la cuisse...]». Ce méridien Jueyin de foie du pied parcourt cette zone affectée. La nature froide rétracte et tiraille et c'est la raison pour laquelle on observe douleurs et contractures à cet endroit ; le bois vent de Jueyin correspond au lieu d'exploitation du froid pathogène et donc une révolte (5) envers le métal du poumon. Ce qui, par conséquent, donne lieu à des métastases pulmonaires. Si l'on se réfère également à la langue et aux pouls, on sait que l'obstruction interne du froid Yin dans le méridien du foie est la racine principale en tant que mécanisme pathologique et que la méthode de traitement consiste à tiédir le foie et disperser le froid. La prescription de Gui Zhi Qu Shao Yao Jia Ma Huang Fu Zi Xi Xing Tang plus l'ajout de wuzhuyu afin de disperser le froid du méridien du foie mais aussi l'ajout de quanxie afin de faire communiquer les collatéraux (luo) et arrêter les douleurs. Une utilisation importante de dangshen et baizhu afin de renforcer la rate et avantager le Qi dans le but de cultiver et protéger la racine du Ciel postérieur. On constatera des résultats remarquables en peu de temps.
4. Cancer du rectum après opération.
Madame Li, 62 ans.
Le 29 octobre 2008, la patiente a subi une anesthésie générale lors d'une résection chirurgicale passant par la partie inférieure abdominale pour un cancer rectal. Après l'opération, la pathologie nous indique : une protubérance rectale de type carcinome au stade II, avec infiltration de l'ensemble des couches de la paroi intestinale. Après l'opération, six cycles de chimiothérapie systémique ont été mises en place par le protocole FOLFOX-4. L'état du patient est relativement stable.
Le 7 avril 2010, la patiente se rend dans notre service de cancérologie pour un examen. Nous observons les symptômes suivants : troubles digestifs avec perte d'appétit, fatigue, les deux membres inférieurs sont froids, troubles du sommeil, se sent abattue avec humeur dépressive, les selles et les urines sont normales. La langue est sombre avec enduit fin et blanc. Les pouls sont profonds et fins.
Depuis 2007, la patiente présente au niveau de ses membres inférieurs des récidives de « pigmentation inhabituelle de nature purpura ». Lors de l'observation du corps, on peut en effet voir sur la partie interne de la jambe gauche des taches violacées et rouges foncées. Le docteur Yang part alors sur une modification de Gui Zhi Qu Shao Yao Jia Ma Huang Fu Zi Xi Xin Tang. La prescription se compose de :
Prescription :
Zhi fuzi 6gr, zhi gancao 6gr, shengjiang 9gr, guizhi 9gr, mahuang 3gr,
xixin 3gr, dangshen 30gr, chao baizhu 30gr, fuling 30gr, dazao 5 pièces.
Après 6 doses de traitement, amélioration significative du froid dans les membres inférieurs. On constate également une diminution significative des taches violacées et rouges foncées de type purpura. Actuellement, cette patiente est toujours sous traitement de pharmacopée chinoise au sein de notre service hospitalier et son état est très prometteur.
Explications : concernant les patients présentant une tumeur maligne après opération, il faut savoir que les récidives et les métastases restent la plus grande menace. Du point de vue de la médecine chinoise, la raison pour laquelle ces phénomènes de récidives et métastases existent, c'est parce que l'on considère que « même si le pathogène matériel a disparu, les mécanismes immatériels du Qi n'ont pas été transformés ». Bien qu'à la base cette patiente ait subit un traitement chirurgical, elle présente toutefois une nature de vide de Yang et sa constitution d'eau froide et de répression du bois n'ont jamais vraiment changé. Les récidives avec apparition de taches violacées de types purpura nous rappelle un Yin florissant venant combattre une tendance Yang encore existante. Et ce point là, augmente considérablement les risques de récidives de cancers et métastases. Le traitement à partir de la formule Gui Zhi Qu Shao Yao Jia Ma Huang Fu Zi Xi Xin Tang permet de tiédir les méridiens, de disperser le froid et de rendre favorable la connexion Yin et Yang. En outre, la combiner à Si Jun Zi Tang (6) permet de renforcer la rate et d'avantager le Qi dans le but de consolider et protéger la racine du Ciel postérieur. On constate des résultats bénéfiques à court terme.
Conclusion :
La formule Gui Zhi Qu Shao Yao Jia Ma Huang Fu Zi Xi Xin Tang a pour fonction de tiédir le Yang et disperser le froid, de rendre favorable la connexion Yin et Yang, et reste tout particulièrement efficace lors de fausse chaleur et vrai froid avec des syndromes de chaleur en surface avec une racine de froid. Le tout premier à avoir appliqué l'utilisation de cette formule pour le traitement de cancers est le médecin japonais Kudo Takaaki.
Su Yuan-lei cite Kudo Takaadi avec la « formule rythmée du coffret » contenant le traitement de dizaines de personnes souffrants d'adénocarcinomes mammaire (shi yan 乳岩), de cancers de la langue (she ju 舌疽) ainsi que d'ulcérations cancéreuse de la peau prenant comme l'aspect d'un choux fleur (fan hua chuang 翻花疮) (7). Le docteur Kudo Takaaki pense que pour « les ulcérations cancéreuse de la peau, l'utilisation de Ma Huang Xi Xin Fu Zi Tang, peut-être à cause d'une séparation du Yin et du Yang, un Qi en manque de contrôle, la perte de lien entre le sang et les chairs, causant progressivement une opiniâtreté et entraînant ainsi des saignements ».
Finalement, ce que l'on nomme ulcérations cancéreuse de la peau, cancers du sein, cancers de la bouche, etc., sont des catégories de tumeurs malignes dans les études et le langage de la médecine moderne. Les quatre patients rapportés dans cet article de médecine, bien qu'ils soient diagnostiqués par la médecine occidentale comme étant des cancers différents, ils présentent cependant des formes similaires de syndromes pour la médecine chinoise avec pour chaque cas clinique, la manifestation d'un Yin exubérant venant contraindre le Yang. Et même si les cancers sont différents, les traitements sont semblables. Depuis la résolution des symptômes cliniques, on observe une nette amélioration de la qualité de vie des patients avec des résultats à court terme extrêmement satisfaisants. C'est sur la base des connaissances de nos anciens et sages, les expériences ainsi que la pratique cliniques, qu'il semble fondamental de pousser nos recherches sur les mécanismes pathologiques des cancers à travers cette formule afin d'explorer toujours plus de méthodes dans le traitement des tumeurs grâce à la pharmacopée chinoise.
-------
Notes :
(1) Article extrait de « revue de médecine traditionnelle chinoise », 2012, Vol.53, N°3-253.
中医杂志2012年2月, 第53卷第3期.
(2) Cette formule Gui Zhi Qu Shao Yao Jia Ma Huang Fu Zi Xi Xin Tang (桂枝去芍药加麻黄附子细辛汤) se trouve dans l'article 31 du chapitre14 du Jin Gui Yao Lüe (金贵要略)
(3) Il s'agit de l'article 21 du Shang Han Lun (伤寒论) au chapitre des maladies du Taiyang.
(4) Il s'agit de l'article 301 du Shang Han Lun (伤寒论) au chapitre des maladies du Shaoyin.
(5) Lorsque l'on parle de révolte, il s'agit ici de la relation pathologique selon le cycle des cinq mouvements. Cette relation de révolte peut aussi être nommé relation de domination inversée, relation d'outrage, etc.
(6) Si Jun Zi Tang (四君子汤) est une formule issue du Tai Ping Hui Min He Ji Ju Fang (太平惠民和剂方), ouvrage composé en 1151, lors de la dynastie des Song.
(7) Su Yuan-lei (苏渊雷). Explications moderne du Jin Gui Yao Lüe (金匮要略今释). Maison d'édition Xue Yuan à Pékin, 2008.
Institut Liang Shen de Médecine Chinoise
Boulevard de la Tour , 4
1205 Genève