Date de publication : 22 septembre 2023
Cas clinique atypique en acuponcture :
Paralysie subite des membres inférieurs et troubles de la mobilité des membres supérieurs d’origine inconnue.
Par David Julia
.
Dans notre quotidien de praticien, nous rencontrons chaque jour des patients différents les uns des autres. Cependant, certains sont particulièrement atypiques tant au regard de la particularités des symptômes qu’ils présentent, que des syndromes qui en découlent ou même eu égards aux traitements mis en place pour tenter de les accompagner. Le cas exposé ci-dessous est un des cas les plus atypiques que j’ai rencontrés en 14 ans de pratique clinique.
Le 15 décembre 2022 : 1ère consultation avec Mlle H, 14 ans, collégienne, sportive (pratique du football, 5h par semaine).
Mlle H est accompagnée de son père. Le motif de la consultation est l’impossibilité pour Mlle H de marcher. Elle arrive en consultation en fauteuil roulant.
Je décide de faire un interrogatoire le plus détaillé possible des circonstances qui ont précédées la perte de la marche :
- Le 14 novembre 2022 la patiente est diagnostiquée positive à la Covid 19 avec les symptômes suivants : Céphalées assez fortes dans l’occiput, le front et dans la zone de yifeng (TR17). Eternuements, rhinorrhée, légère fièvre, légères courbatures aux jambes. Les symptômes durent quelques jours et elle suit les recommandations en restant chez elle pendant 10 jours avant de retourner au lycée. Elle a été vaccinée deux fois, en mai et en aout 2022.
- Après la première dose en mai, ses règles sont apparues malgré la prise de la pilule contraceptive en continue, ainsi que de la fièvre et des courbatures pendant 3 jours.
- Après la deuxième dose en aout, elle a eu de la fièvre et des courbatures moins fortes et moins longtemps. Hypersomnie (13H à 14H en moyenne de sommeil).
- Le 24 novembre 2022 , lors de son retour au collège, apparaissent des symptômes suivants : douleurs en crampes et courbatures aux jambes (surtout les cuisses), cela gêne sa marche et elle compense en forçant sur les mollets, ce qui crée des douleurs aux mollets. Elle commence également à avoir du mal à écrire à cause de tremblements et de perte de dextérité et de force dans les membres supérieurs. Apparition de tremblements à la marche et de lourdeur dans les jambes.
Les symptômes augmentent fortement en 48h.
- Le 25 Novembre 2022, en fin de journée la patiente ne peut plus tenir debout. Lorsqu’elle essaie de marcher, elle peut très difficilement faire plus de 3 pas, avant de s’effondrer car ses jambes ne la portent plus et elle a beaucoup de difficulté à les contrôler. Cet état restera stable et permanent jusqu'à notre premier rendez-vous le 15 décembre 2022. Elle se déplace en fauteuil roulant n’ayant pas assez de force dans les jambes pour tenir debout avec des béquilles.
Elle se rend aux urgences où « on lui fait tous les test possibles ». Aucun examen ne montre d’anomalie. En l'absence d’explication, ses parents décident de consulter un autre service d’urgences au sein d’un centre hospitalier disposant de possibilités d’examens plus importantes. Une nouvelle fois les examens réalisés ne dépistent aucune anomalie. Le seul examen qui ne sera pas réalisé est la ponction lombaire qui est refusée par la patiente et ses parents. Les résultats étant tous bons, une hospitalisation ne se justifie pas et aucun traitement n’est proposé par les hôpitaux et son médecin généraliste. Il lui est conseillé de se reposer.
- Le 3 décembre 2022, pendant 2 heures la patiente a une augmentation très forte et marquée des symptômes suivants : contractures violentes (fessiers, cuisses et s’étend à tout le corps). Difficulté à tenir sa tête, son appétit augmente et elle ne ressent plus la satiété. Manque de force important, sensation de chaleur dans l’intégralité du tronc face avant et arrière (cette forte chaleur restera 5 jours à cette intensité). Pas de fièvre, pas de transpiration. Pendant ces 2 heures, elle ressent à peine un peu de moiteur cutané.
- Le 8 décembre 2022, la chaleur, les crampes, la lourdeur et les courbatures diminuent, la chaleur est plus faible dans le tronc et elle a un peu plus de force le matin. Son état revient dans les mêmes intensités qu’avant le 3 décembre.
- Les 10 et 11 décembre 2022, les crampes cessent ; il y a lourdeur et courbatures, un tout petit peu plus de force, sensation de raideur musculaire dans les lombes, fessiers, cuisses, mollets, alors que ce n’est pas sensible au touché (à l’examen de notre première séance du 15 décembre à la palpation les muscles sont durs, raides). Elle ne peut toujours pas marcher plus de 3 pas, avant que ses jambes ne puissent plus la porter du tout.
- Le 12 décembre elle resent un peu plus de force, elle marche difficilement quelques pas de plus. Après cet effort épuisant, elle ressent de fortes douleurs à la plante des pieds, sous les malléoles internes, dans les orteils et les articulations des pieds.
1ere consultation le 15 décembre 2022.
Sommeil : d’un trait, profond, pas de réveils. Elle dort plus qu’avant depuis la Covid (13 à 14 heures).
Chaud-froid : chaleur du tronc qui est plus marquée tous les matins. Elle ne ressent pas le froid. A la palpation les jambes sont très froides-glacées, les bras sont froids.
Transpiration : pas de transpiration depuis la covid (14 novembre) alors qu’habituellement elle transpire bien , notamment lors de la pratique du football (5h par semaine).
Douleurs : Il y a 2 ans sur un faux mouvement au foot, elle a ressenti une forte douleur aux lombaires. L’ostéopathe parle d’une « vrille » de sa colonne vertébrale. Depuis, systématiquement dès qu’elle s’allonge sur le dos, elle a une décharge électrique qui part des lombaires, remonte dans la zone du zu taiyang jusqu’à la nuque. Cette décharge dure 10 secondes et s’arrête et cela depuis 2 ans.
Appétit : depuis les « 2h » violentes du 3 décembre elle a toujours faim.
Transit : 1 selle tous les 2 ou 3 jours, moulées, comme cela depuis de nombreuses années.
Soif : peu de soif, préfère l’eau tempéré.
Pas de bouche sèche ni de gout particulier dans la bouche.
Cycle : réglée vers 12 ans. Du fait des douleurs très violentes ressenties dans l’hypogastre au moment des règles avec diarrhées et vomissement, elle consulte un gynécologue d’un centre d’endométriose. Bien que l’examen (IRM) ne révèle pas d’anomalie particulière, il est mentionné une « suspicion » d’endométriose. On lui prescrit alors une pilule en continue pour stopper les règles. J’explique à la patiente et à ses parents qu’il me parait important de rétablir le cycle et leur propose de prendre le temps de réfléchir à la possibilité d’arrêter la pilule en continue et de réguler le cycle lors de futurs séances pour voir si on arrive à prendre en charge ces symptômes intenses.
Allergie aux pollens, chiens, chats acariens.
Examen palpatoire : abdomen, cuisses, mollets raides. Mains fraiches (elle ne ressent pas ce froid). Jambes très froides (elle ne le sent pas non plus). Elle constate simplement qu’elle sent plus la chaleur de mes mains sur les jambes que sur les bras. Les points zhongwan (RM12) et jianli (RM11) sont durs et douloureux à la palpation. Tianshu (E25) légèrement douloureux à la palpation.
Pouls : pleins, tendu, puissant sur les 3 loges et aux 3 niveaux de profondeur. Peut-être à peine rapide mais étant donné que c’est sa première consultation je n’en tiens pas trop compte.
Observation : le regard est assez fixe, avec peu d’expression. Quand je lui pose des questions plus précises elle a du mal à dater les événements, ses parents permettent de positionner la chronologie des évènements. Elle confirme avoir du mal à « calculer », à réfléchir correctement quand il y a beaucoup informations.
Langue : pâle, enduit un peu gras en racine, blanc, pointe de l’apex rouge. Du mal à stabiliser sa langue car elle tremble, se contracte, se dévie (ce qui peut majorer la rougeur de l’apex).
Première séance : elle n’a jamais fait d’acuponcture. Personne ne sait ce qui est en train de lui arriver et étant donné toutes les interrogations que j’ai à son sujet et sur sa clarté d’esprit (shen ming), je décide d’y aller tout en douceur. J’explique à la patiente et ses parents qu’il me parait primordial de réguler sa transpiration avant quoi que ce soit d’autre. L’accumulation de la chaleur dans le tronc et le froid dans les membres me font penser que la circulation entre le haut et le bas, l’intérieur et l’extérieur pose problème.
Je lui demande de me montrer comment elle marche. Elle se lève difficilement du fauteuil roulant, fait difficilement 3 pas et se rattrape à la table de consultation pour ne pas tomber.
Mon diagnostic n’est pas du tout clair et je décide de commencer par dissiper la surface (jie biao) et ouvrir le taiyang (kai taiyang), de débloquer les mécanismes du qi (qi ji) pour faire circuler le haut et le bas et le yin et le yang, de dégager la plénitude de l’estomac et des intestins (wei jia shi) pour ouvrir le passage entre le haut et le bas, de dégager et réguler le qi du foie (shu gan li qi) pour débloquer les mouvements du qi et pour réguler ses émotions et son esprit (shen).
Le pouls plein et tendu me fait penser qu’il y a une forte surpression du qi et qu’il peut y avoir des sensations de qi assez marquées. Je préviens la patiente qu’elle ne doit pas s’inquiéter des sensations possibles pendant la séance et que si ces sensations devenaient trop gênantes alors je les arrêterai aussitôt.
Choix de points : Les quatre barrières (si guan) [taichong (F3) et hegu (GI4)]. Zhongwan (RM12) et jianli (RM11) car ils sont pleins, durs et sensibles à la palpation. Je prévois une manipulation ni tonifiantes ni dispersantes mais en guidage/conduction (dao qi). Je choisi la technique dao qi car elle permet d’une part de bien faire circuler le qi et d’autre part elle apporte les effets tonifiants et dispersant dont le corps a besoin.
Dès l’insertion des aiguilles aux quatre barrières (si guan) le qi se manifeste aussitôt et les sensations s’étendent de manière durable donc je n’ai pas besoin d’utiliser la technique de guidage / conduction du qi (dao qi). Engourdissement des pieds et des mains, spasmes de tout le corps : les membres, le tronc et la tête se mettent tous à spasmer plus ou moins fortement de manière assez impressionnante pendant toute la séance. La patiente étant rassurée on laisse faire les spasmes. La transpiration s’active dans tout le dos et les mains pendant toute la séance.
A l’insertion de zhongwan (12RM) l'arrivée du qi n'est pas aussi manifeste que pour les points des quatre barrières (si guan). Je manipule en tchi tcha et nian zhuan pour chercher à obtenir le qi. Le qi n’arrive pas. Je continue à manipuler une minute et cela lui créer une douleur locale. Je retire l’aiguille. La douleur se poursuit 2 minutes. Je masse pour soulager. Je repique le même point, la manipulation redevient douloureuse avec une sensation « bizarre », le qi est arrivé. Je retire l’aiguille. Une sensation de poids reste sur zhongwan (12RM). La palpation pour la soulager (car un peu gênant) montre que l’amas est maintenant plus présent sur jianli (RM11).
Poncture de jianli (RM11), la recherche du qi crée une douleur qui gêne sa respiration. Je retire l’aiguille et j’applique une pression « an fa » (technique de tui na) pour la soulager. La patiente se met à pleurer. La sensation de poids descend aussi sur jianli (RM11). L’estomac commence à faire des borborygmes. Le poids sur zhongwan (12RM) et jianli (RM11) s’arrête après les borborygmes.
En fin de séance je lui demande de tester la marche. Elle arrive un peu mieux à monter les genoux. Elle n’arrive toujours pas à faire plus de 3 pas.
Je préviens la patiente que la séance ne sera pas terminée pendant au moins 48 heures. Je lui demande que l’on fasse un point téléphonique régulièrement.
La patiente part en vacances avec sa famille à 8 heures de route le 18 décembre.
Le 16 Décembre : Point téléphonique le lendemain soir de la séance. La patiente me dit qu’elle a marché presque normalement toute la journée et que la chaleur du tronc à considérablement diminuée, disparition des crampes et courbatures. Je lui dis que c’est formidable bien sûr et je la préviens que la séance n’est pas encore terminée et que ce résultat exceptionnel ne va peut-être pas durer, ce qui ne sera pas grave car cela montera bien qu’il y a probablement une solution à son problème.
Le 18 décembre : la patiente marche mais beaucoup moins bien que le 16 décembre. Elle marche avec des béquilles, lentement la journée jusqu’à 18h ou 19h le soir, ensuite elle est épuisée. Après les 8 heures de route en passagère, retour des crampes et courbatures. Les selles sont maintenant quotidiennes et moulées.
Le 19 décembre : la patiente fait une séance de kinésithérapie et se sent complètement épuisée en fin de séance. Elle ne peut plus marcher. Retour de la chaleur dans le tronc mais moins forte.
Deuxième consultation le 27 décembre :
Du 19 au 27 décembre : la patiente a marché lentement tous les jours avec les béquilles. Douleurs et courbatures après avoir marché, parfois avec des douleurs aux mollets et aux articulations pendant la marche. Les tremblements des jambes se sont arrêtés. Tremblements dans les mains au moindre effort. La patiente transpire normalement quand il fait chaud ou qu’elle fait un effort physique. Elle sent la chaleur dans le tronc seulement lorsqu’elle rentre dans une pièce où il fait plus chaud. Céphalées frontales quand elle est très fatiguée. Elle ressent mieux la satiété mais pas encore suffisamment. Les selles sont quotidiennes et moulées depuis 5 jours (le 22 décembre). Elle sent de la chaleur dans ses mains. Elle sent moins de froid à la palpation dans ses pieds. Encore la lourdeur dans les jambes. L’estomac continue de gargouiller régulièrement depuis la première séance. L’estomac est moins dur à la palpation. Parfois contracture à l’arrière des jambes. Toujours l’hypersomnie.
La langue est pâle, la pointe de l’apex rouge, pas stable, elle bouge. Il n’y a plus l’enduit légèrement blanc et gras à la racine. Pouls pleins, tendus et puissants, d'autant plus en allant vers la profondeur.
Formule : quatre barrières (si guan) [taichong (F3) et hegu (GI4)], yanglingquan (34VB), waiguan (TR5), zusanli (36E), quchi (11GI), sanyinjiao (6Rte). Manipulation en guidage du qi (dao qi). L’objectif est continuer à améliorer la montée du bois et la décente du métal et de réguler le centre pour alimenter les 4 membres.
Les sensations de qi [sensations d'aiguille (zhen gan)] arrivent toujours très vite et se maintiennent. Zusanli (36E) descend bien jusqu’aux pieds. L'arrivée du qi est plus lente sur quchi (11GI). Yanglingquan (34VB) est aussi plus long à arriver. Il demande plus de manipulation longue mais il finit par arriver et à descendre jusqu’aux pieds.
Tremblements pendant la séance. Transpiration des mains, du dos. Spasmes des jambes, du dos, des bras.
La poursuite de ma recherche d’informations lors de l’interrogatoire m’apprend qu’elle a toujours eu des craintes des bruits (sursauts) et que c’est plus marqué depuis sa pathologie. Même chose pour la crainte de la lumière qui est plus marquée.
Troisième consultation le 6 janvier 2023 :
Mlle H a ressenti de la fatigue pendant 48h suite à la séance du 27 décembre. Passé ces 48h, elle se sentait moins fatigué qu’auparavant. Elle marche globalement toute la journée sur de petites distances. Arrêt des tremblements des jambes et des bras. Elle tente de marcher sans béquilles le 5 janvier et a réussi à marcher 15 mètres. Ensuite elle a senti une majoration du manque de force et de la lourdeur. A la maison sur de plus petites distances, elle marche de plus en plus sans les béquilles. Sa jambe gauche est plus faible que la droite. Elle recommence à écrire mais elle sent des douleurs et tiraillements sur le jueyin de main et le shaoyin de main ainsi que dans les doigts qui tiennent le stylo. Les crampes et les courbatures des jambes sont d’intensité très variables. Douleurs des cuisses zone yangming. Le nouvel électromyogramme n’a rien montré. Pendant la marche elle peut avoir des douleurs aux mollets et aux articulations. Encore une chaleur dans le tronc même si beaucoup moins. De plus en plus de satiété. Selles quotidiennes moulées. Oppression au thorax. Le cœur peut accélérer par moment. Céphalées occipitales et frontales quotidiennes après avoir passé du temps sur un écran. Raideur des mollets et cuisse droite. Pieds encore froids mais moins. Lourdeur des jambes. Elle a toujours du mal a bien suivre une conversation en entier et si il y a plusieurs personnes. Difficultés de concentration et de mémorisation. Hypersomnie. Toujours un manque de joie de vivre d’après ses parents. Apparition de crampes aux épaules. Le neurologue, ayant fait de nouveaux examens qui ne révèlent rien, pense a une origine psychologique. Elle voit un kinésithérapeute une fois par semaine.
Pouls tendus, pleins et rapides. Langue pâle et apex rouge.
Formule : Les quatre barrières (si guan) [taichong (F3) et hegu (GI4)], yang ling quan (34VB), nei guan (MC6), zu sanli (36Est), san yin jiao (Rte6), qi hai (RM6) et guan yuan (RM4). Les objectifs sont de faire circuler le jueyin, de disperser l’excès de qi du shaoyang, de nourrir le sang du foie, de dégager le canal du shou jueyin, de réguler l’esprit (shen), de faire circuler le qi et le sang dans les 3 yin du pied (tong jing luo) et de renforcer les fondements énergétiques (fu zheng gu ben).
4 ème consultation le 11 janvier 2023 :
C’était la pleine lune et il lui arrive d’avoir des règles à cette période malgré la pilule en continue. Elle a eu des règles pendant la nuit de la pleine lune accompagnées d’un manque de force plus marqué, elle n’a réussi à marcher que 10 mètres avant d’être épuisée. Elle commence à récupérer plus vite après un effort fatiguant en 1H ou 2h ce qui n’était pas possible avant. La douleur des bras a bien diminué. Les bras ne tremblent plus et elle est arrivé à écrire une page ce qui lui a créé des contractures dans tout le bras. La chaleur du tronc diminue. La satiété s’améliore pendant le repas mais elle a de nouveau faim entre 30 minutes et 1 heure après le repas. 1 selle par jour moulée. Oppression au thorax. Diminution de la lourdeur des jambes. Le cœur est plus calme. Un peu moins de gènes pour se concentrer, réfléchir et suivre une conversation. Je la trouve plus réactive lors de l’entretien. Sa mère confirme qu’elle remarque aussi qu’elle commence à « retrouver » sa fille psychologiquement.
Langue pâle, apex rouge, pouls tendu puissant à droite et tendu faible à gauche.
Formule : tan zhong (RM17), bai hui (DM20), he gu (GI4), tai chong (F3), nei guan (MC6). Les objectifs sont de continuer à réguler la monté et la descente du bois et du métal, d’ouvrir la poitrine (kai xiong), de réguler l’esprit (shen) et les émotions, de réguler ses facultés cognitives.
Tan zhong (RM 17) se diffuse dans le thorax, vers les deux aisselles, descend jusqu’au réchauffeur inférieur dans la zone de l’hypogastre. Bai hui (DM20) se diffuse localement, descend aux yeux et vers la nuque. He gu (GI4) monte vers les coudes. Tai chong (F3) se diffuse dans les orteils et remonte jusqu’aux cuisses. Nei guan (MC6) se diffuse dans les mains, remonte vers les coudes et les épaules. Le ventre fait des borborygmes pendant la séance.
5ème consultation le 18 janvier 2023 :
Fatigue 48h comme d’habitude après les séances. Elle marche mieux et plus longtemps à partir du 3ème jour jusqu’à 400 mètres avec les béquilles. La marche est plus fluide. Les douleurs de jambes sont surtout aux cuisses. A encore des contractures aux fessiers, cuisses (yangming et shaoyang), mollets. Crampes aux pieds et aux mains régulièrement majorées à l’effort. L’écriture reste difficile au démarrage (tremblements) et ensuite ça va beaucoup mieux. Pas de tremblements aux membres sauf au démarrage de l’écriture. Son écriture redevient normale mais elle écrit moins vite qu’avant. Diminution de la lourdeur des jambes. Disparition de l’oppression thoracique. Elle a fait une séance d’ostéopathie qui lui replace les clavicules, l’épaule gauche, des vertèbres, les hanches. Le cœur reste calme. Augmentation de sa concentration. Comme elle augmente ses efforts physiques, elle remarque que pendant l’effort elle sent bien la chaleur excessive au tronc et ça disparait après l’effort. La transpiration, le transit restent bien. L’appétit est régulé. 12H de sommeil en moyenne. Moins de céphalées après les écrans. Elle a eu presque quotidiennement des douleurs en type de piqure dans le réchauffeur inférieur avec des petites pertes de sang (spottings) qui s’accompagnent de contractions utérines. Sa récupération s’améliore après l’effort.
Langue pâle, apex rouge. Pouls tendus, un peu rapides.
Je propose de commencer à travailler les lombaires car ce problème qui date de deux ans peut tout à fait être impliqué dans l’origine de son problème de marche. De plus le dumai est un canal très important pour la libre circulation du yang dans l’ensemble du corps.
Palpation de la zone lombaire : zone sensible (ashi) depuis son faux mouvement d’il y a deux ans vers les lombaires.
Formule : ming men (DM4), huatuojiaji , shen shu (V23), des points du dumai sur les niveaux les plus sensibles (ashi) avec les huatuojiaji associés. Huan tiao (VB30).
Les sensations de qi sont toujours rapides à arriver et s’étendent de manière remarquable dans la zone des lombes, des fessiers et se diffusent dans les deux jambes jusqu’aux pieds.
6ème consultation 26 janvier 2023 :
La patiente a été très fatiguée après la séance, plus que les autres fois et plus longtemps (environ 1 semaine avec un très gros manque de force). Pendant cette période elle ne pouvait presque plus marcher. Elle avait plus de crampes dans les jambes ainsi que des crampes dans tout le dos jusqu’aux cervicales. Un peu de céphalées au niveau du contour des yeux. Chaleur légère dans le tronc. Le transit a ralenti à la fréquence d’une selle tous les 2 à 3 jours (comme avant). Difficulté de concentration. Elle a toujours la décharge électrique dès qu’elle s’allonge comme depuis 2 ans. Retour des tremblements dans les bras à l’effort. Elle a oublié de prendre la pilule et a eu quelques saignements de couleur rouge. Légère oppression thoracique. L’écriture reste bonne. La transpiration est bonne. Depuis le 25 janvier, ces réactions post-séance commencent à diminuer.
Pouls tendus. Langue pâle, apex rouge.
Formule : Les quatre barrières (si guan) [taichong (F3) et hegu (GI4)], san yin jiao (Rte 6).
L’objectif est de continuer le travail sur la régulation de la montée du bois vent de jueyin et de la descente du métal sec de yangming, de nourrir le sang, de dégager la circulation dans les canaux des 3 yin du pied. La patiente n’ayant pas encore totalement récupéré de la dernière séance, je ne pose pas plus de points.
Les sensations de qi sont toujours aussi rapides à arriver et s’étendent de manière remarquable et durables.
7ème consultation le 2 février 2023 :
La patiente a beaucoup plus d’énergie physiquement, la marche s’améliore (elle marche plus longtemps avec plus de force). Elle utilise de moins en moins les béquilles. Arrêt de l’oppression thoracique. Le transit revient à une selle par jours. Moins de crampes. Arrêt des saignements. Sommeil de 11h en moyenne. Douleurs articulaires aux mains. Courbatures sur la zone du shaoyang aux cuisses. Tremblement que si elle fait beaucoup d’efforts. Encore un peu de difficultés de concentration. Elle reprend les cours pour seulement 2 heures et c’est compliqué de suivre tout le cours.
Formule : Les quatre barrières (si guan) [taichong (F3) et hegu (GI4)]. Les résultats précédents m’encouragent à continuer dans cette direction de réguler la montée et la descente.
8eme consultation le 9 février 2023 :
Moins fatiguée pendant le premières 48h qui suivent la séance. Son kinésithérapeute étant très satisfait de l’évolution de sa marche et de sa force, il lui fait une séance plus intense. Celle-ci l’a épuisée. Elle n’a pas encore récupéré depuis cette séance de kinésithérapie. Le transit est moins régulier. La patiente et ses parents décident d’arrêter la pilule en continue dans quelques jours.
Pouls tendus. Langue pâle, apex rouge.
Je décide de renforcer l’énergie droite (zheng qi) de renforcer les fondements énergétiques (fu zheng gu ben) cela malgré les pouls et de commencer à réguler chongmai, renmai (tiao he chong ren).
Formule : zhong wan (RM12), xia wan (RM10), qi hai (RM6) et guan yuan (RM4). Les sensations de Qi se propagent dans le ventre, les poumons, les jambes, les pieds et dans le bas ventre.
9eme consultation le 23 février 2023 :
Meilleure endurance, elle tient maintenant toute la journée. Elle utilise de moins en moins les béquilles. L’écriture est bonne avec de légers tremblements. Bon appétit. A eu une diarrhée après la séance et selles normales après. Arrêt de la pilule le 19 février. Départ des règles le 22 février avec retour des diarrhées. Un peu plus de chaleur dans le tronc, la tête et les jambes et oppression thoracique avec les règles qui sont douloureuses. Avec le kinésithérapeute, elle arrive maintenant à lever 20 kg avec les bras et avec les jambes ce qui est une très bonne progression. Beaucoup de crampes sont ressenties après la séance de kinésithérapie pendant plusieurs jours. La marche est meilleure (en dehors des règles) et elle récupère de mieux en mieux.
Objectif : réguler le chong mai et le ren mai (tiao he chong ren), harmoniser la rate et l’estomac (tiao he pi wei), renforcer les fondements énergétiques (fu zheng gu ben).
Formule : jian li (RM11), xia wan (RM10), tian shu (E25), qi hai (RM6), guan yuan (RM4), san yin jiao (Rte6), zu san li (36 Est). Manipulation en dao qi. Les sensations de qi sont très bonnes. A l’arrivé du qi dans l’hypogastre les douleurs de règles diminuent et s’arrêtent pendant la séance.
10eme consultation le 2 mars 2023 :
La patiente n’a pas eu de retour des dysménorrhées sauf sur certains efforts et pendant la prise des repas durant lesquels elle ressent des douleurs légères. Durée des règles 3 jours, couleur rouge, fluides, abondantes le premier jour et diminution du débit dès la fin de la dernière séance. Douleurs lombaires qui remontent vers les dorsales pendant les règles. Diarrhée les 3 jours de règles une fois par jour. Le tonus devient correct après les règles. Elle marche toute la journée. Crampes aux cuisses, légers tremblements après beaucoup d’écriture. Chaleur dans le tronc qui peut diffuser vers la tête et les bras.
Pouls tendu. Langue pâle, apex un peu rouge.
Objectifs : ramener le qi vers l’origine (ying qi gui yuan) et renforcer la rate (jian pi) et les fondements énergétiques (fu zheng gu ben).
Formule : zhong wan (RM12), xia wan (RM10), tian shu (E25), qi hai (RM6), guan yuan (RM4). Poncturés et manipulés dans cet ordre. Zu san li (36 Est) et san yin jiao (Rte6).
11eme consultation le 09 mars 2023 :
Elle étudie tous les jours pour commencer à rattraper son retard scolaire, cela crée beaucoup de fatigue. Elle retourne au collège 2 à 3 heures deux fois par semaine. Pas d’incidence sur la marche qui reste correcte. Phases de meilleure fluidité à la marche de plus en plus fréquentes. Transit régulier avec parfois diarrhées. Se concentre un peu mieux.
Pouls tendus et un peu rapides.
Formule : zhong wan (RM12), xia wan (RM10), tian shu (E25), qi hai (RM6), guan yuan (RM4). Poncturé et manipulé dans cet ordre. Zu san li (36 Est) et san yin jiao (Rte6), avec les quatre barrières (si guan) [taichong (F3) et hegu (GI4)], bai hui (DM20).
Le but est de continuer à réguler le chong mai et le ren mai (tiao he chong ren), harmoniser la rate et l’estomac (tiao he pi wei), de continuer le travail sur la régulation de la montée du bois vent de jueyin et de la descente du métal sec de yangming, de faire monter le pur (qing) pour renforcer ses capacités intellectuelles et cognitives et pour réguler l’esprit (tiao shen).
12eme consultation le 16 mars 2023 :
La marche s’améliore avec plus de force et plus de fluidité. Le kinésithérapeute constate une bonne augmentation de sa force musculaire. Elle n’utilise les béquilles que pour marcher plus de 300 mètres. Transit pas toujours quotidien avec parfois des diarrhées.
Pouls tendus.
Formule : zhong wan (RM12), xia wan (RM10), tian shu (E25), qi hai (RM6), guan yuan (RM4). Poncturés et manipulés dans cet ordre. Zu san li (36 Est) et san yin jiao (Rte6), avec les quatre barrières (si guan) [taichong (F3) et hegu (GI4)], bai hui (DM20).
13eme consultation 23 mars 2023 :
Règles le 22 mars. Rouge, un peu sensible à l’hypogastre mais tout à fait supportable. Transit quotidien et normale. Pas de diarrhées. La marche est plus rapide, naturelle, avec plus de force. Elle n’utilise plus du tout les béquilles. Meilleure concentration mais encore des difficultés de mémorisation. Douleurs sur la face avant des cuisses.
Pouls tendu, langue pâle, apex un peu rouge.
Formule : qi hai (RM6), guan yuan (RM4), san sin jiao (Rte 6), bi guan (31 Est), bai hui (DM20).
L’objectif ici est de maintenir et de consolider les résultats acquis
14eme consultation le 30 mars 2023 :
Les règles ont été abondantes, durée 5 jours, avec un petit peu de caillots. Aucunes douleurs pendant les règles depuis la séance. Bon tonus. Une diarrhée à la fin des règles. De plus en plus de mouvements fluides à la marche. Encore des gènes sur le dessus des cuisses.
Pouls un peu tendu, langue pâle, apex un peu rouge.
Formule : zhong wan (RM12), jian li (RM11), qi hai (RM6), guan yuan (RM4), san yin jiao (Rte6), zu san li (36Est), bi guan (31 Est), les quatre barrières (si guan) [taichong (F3) et hegu (GI4)].
15eme consultation le 27 avril 2023 :
A récupéré toute sa force au niveau des jambes. La marche est totalement fluide. Parfois encore un peu de douleurs aux quadriceps. Encore des douleurs aux bras, mains, entre les coudes et les doigts. Le dernier cycle est de 27 jours, aucunes douleurs de règles à l’hypogastre, durée 4 jours, la couleur du sang est rouge. Un petit peu de caillots et une diarrhée après les règles. Douleur légère aux lombes pendant les règles, très supportable. Un peu de chaleur dans le tronc ces derniers jours. La concentration est normale, la mémoire est normale mais encore besoin d’un peu plus de temps qu’à la normale pour la réflexion. Elle va en cours 2 après-midi par semaine. Elle va bientôt augmenter le temps de cours. Le transit est quotidien avec les selles moulées. Elle reprend le football. Encore 11 heures de sommeil en moyenne (avant c’était de 8h à 10h). Encore la décharge dans le dos quand elle s’allonge. Bon appétit. Douleur dans le cou vers les carotides de type raideur.
Langue pâle surtout en racine. L’apex et les bords sont un peu trop rouges. Pouls tendu et rapide.
Formule : (j’ai oublié de le noter)
16eme consultation : le 11 mai 2023.
L’état est stable par rapport à la dernière séance. Les douleurs ne sont plus aux avant-bras mais seulement aux mains. Arrêt de la douleur aux carotides. C’est le 25eme jours du cycle et démarrage ce jour de légers écoulements de sang.
Objectif : Réguler chong mai et ren mai (tiao he chong ren).
Formule : QiHai (RM6), GuanYuan (RM4), SanYinJiao (Rte 6). Manipulation en conduction du qi (dao qi).
17eme consultation le 19 mai 2023:
Elle a fait un tournois de foot la veille, cela crée beaucoup de contractures et de fatigue à la fin car c’était très intense. La zone des douleurs et des contractures est sur les cuisses. Douleurs dans la région des 2 lieque (P7). Elle remarque que sa réflexion est plus efficace.
Pouls un peu tendu. Langue pâle en racine et apex et bords un peu rouges.
Formule : zhong wan (RM12) qui est dure à la palpation, lie que (P7), tai chong (F3), san yin jiao (Rte6), bi guan (31 Est).
L’objectif est de dégager l’estomac et renforcer la rate (tiao he pi wei), de faire circuler le shou taiyin et le zu yangming (tong jing luo) pour calmer les douleurs.
18eme consultation le 1er juin 2023:
Légères douleurs aux pouces et sur quelques phalanges. Le kinésithérapeute estime que c’est terminé. Amélioration de sa capacité de réflexion. Toujours son problème de lombaire. Nous décidons de traiter ce problème à partir de septembre 2023 une fois ses examens terminés car nous supposons que cela va beaucoup la fatiguer. Elle a rattrapé tout son retard scolaire. Elle prépare ses examens de fin d’année.
Pouls tendu.
Langue pâle en racine.
Formule : les quatre barrières (si guan) [taichong (F3) et hegu (GI4)], bai hui (DM20). Les sensations de qi se propagent dans ses zones de douleurs.
Prochaine consultation prévue en septembre.
19eme consultation le 6 septembre 2023 :
Ses jambes vont parfaitement bien, la marche est très bonne ainsi que la course quand elle fait du football. L’appétit est régulé. Le transit se maintient à une selle par jour moulée, les facultés cognitives sont maintenant parfaitement revenues à la normale. Le dernier cycle est de 29 jours, sans douleurs.
Elle a de nouveau attrapé la COVID. Elle l’a vécu comme un petit rhume. Aucunes rechutes pendant cette période.
Nous décidons de commencer un traitement sur ses lombaires suite au traumatisme d’il y a deux ans et demi.
Conclusion :
Ce cas nous montre beaucoup de choses, notamment que face à un cas où il est difficile de cerner l’origine de la pathologie et des symptômes, il est primordial d’effectuer une récolte d’information la plus complète possible afin d’avoir suffisamment d’éléments pour suivre une méthode qui « s’ouvre dans la bonne direction (kai fang) ».
On peut penser que les troubles de la circulation de la montée du bois vent de jueyin ont affectés le bon fonctionnement des tendons et donc de la marche. Le Shuowen Jiezi définit le terme de « tendon (jin 筋) » ainsi : « Les tendons (jin) sont ce qui donne la force aux chairs (rou). » (筋者,肉之力也).
Le Su Wen au chapitre 4 nous dit : « La couleur bleu-vert de l'Est pénètre et communique avec le foie (...). Ses maladies produisent de la frayeur et des sursauts (...). Ainsi, on sait que ses maladies sont aux tendons, son odeur est le rance [odeur forte et désagréable d'animal]. » (东方青色,入通于肝(...)。其病发惊骇(...),是以知病之在筋也,其臭臊).
Les troubles du bois vent de jueyin ont bien souvent des répercussions sur le centre, notamment sur l’estomac.
Ainsi le chapitre 44 du Su Wen dit :
« L’empereur dit : « Votre explication, monsieur, est suffisante. Le traité parle du traitement des atrophies en sélectionnant seulement yangming, qu’en est il ? »
« Qi Bo dit : « Le yangming est la mer des cinq organes et des six entrailles, il gouverne l'humidification des tendons confluents (zong jin 宗筋) . Les tendons confluents ont pour charge de lier les os [entre eux] et de favoriser les articulations. Le chongmai est la mer des vais-seaux méridiens (jing mai), il gouverne l'infiltration et l'écoulement dans les torrents et les vallées [c'est-à-dire les petits espaces entre les chairs et les os], avec le yangming, il se réunit au niveau des tendons confluents (zong jin). Un yin [chongmai] et un yang [yangming] commandent la réunion des tendons confluents et se réunissent au [point] qijie (30E) , ainsi le yanming en est le chef, ils appartiennent tous au daimai et se lient avec le dumai . C'est pourquoi, si le yang-ming est déficient, alors les tendons confluents sont relâchés, le daimai ne les maintient plus, c'est pourquoi il y a une atrophie des jambes (zu wei), qui sont inutilisables. »
(阳明者五脏六腑之海,主润宗筋,宗筋主束骨而利机关也。冲脉者,经脉之海也,主渗灌溪谷,与阳明合于宗筋,阴阳总宗筋之会,会于气街,而阳明为之长,皆属于带脉,而络于督脉。故阳明虚,则宗筋纵,带脉不引,故足痿 不用也).
Les affections de l’estomac et du yangming ont forcément une incidence sur la rate : « Lors de la maladie de la rate il y a lourdeur du corps, il y a facilement faim, il y a des atrophies des chairs, perte de l'usage des jambes, tendance aux crampes en marchant et douleurs sous les pieds. En cas de déficience, alors il y a plénitude abdominale, borborygmes, diarrhées lientériques, et la nourriture n'est pas transformée. [Pour traiter] on sélectionne ses méridiens taiyin [de pied], yangming [de pied] et shaoyin [de pied] pour effectuer la saignée. » (脾病者,身重,善饥,肉痿,足不收,行善瘈,脚下痛。虚则腹满,肠鸣飧泄,食不化。取其经太阴、阳明、少阴血者) [Su Wen-22]
De même le Su Wen au chapitre 9 indique : "Le foie, il est la racine de la résistance à l’épuisement, la demeure du hun, son reflet se manifeste aux ongles, il nourrit les tendons, il stocke et génère le sang, il est le petit yang dans le yin, il est en relation avec le printemps. La rate, est la racine du grenier, la demeure de l’énergie nutritive, elle se reflète aux 4 blancs des lèvres, elle nourrit les muscles et les chairs [...]"
A propos de l'usage de la régularistion de renmai et de chongmai, le Ling Shu au chapitre 65 indique : "le méridien artère (chongmai) et le méridien conception (ren mai) débutent tous deux au niveau de l’utérus, puis remonte à l’intérieur de la colonne vertébrale, ce sont “les mers ”où se rassemblent le qi et le sang de tous les méridiens et vaisseaux. Ils émergent à la superficie, remontent en longeant l’abdomen et le thorax, s’entrecroisent au niveau de la gorge, se divisent et montent entourer la bouche et les lèvres. Si le qi et le sang sont abondants les muscles et les chairs sont réchauffés, la peau est nourrit. Si seul le sang est abondant, il se diffuse à travers la peau et engendre les poils (冲脉.任脉,皆起于胞中,上循脊里,为经络之海。其浮而外者,循腹右,上行会于咽喉,别而络唇口。血气盛则充肤.热肉;血独盛则澹渗皮肤.生毫毛)."
A propos de l'aggravation des signes cliniques lors d'un long voyage, le Su Wen au chapitre 44 indique : « Lorsque l'on fait un long voyage à pied ou que l'on fait un travail physique épuisant et que l'on subit une grande chaleur, alors il y a de la soif. S'il y a de la soif, alors le yang qi [pa-thogène] attaque à l'interne. S'il y a attaque [par le yang pathogène] à l'interne, alors la chaleur se loge au niveau des reins. Les reins sont l'organe de l'eau. Maintenant, l'eau ne peut plus vaincre le feu, alors les os sont flétris et la moelle est déficiente, ainsi les jambes ne portent plus le corps et il survient l'atrophie des os (gu wei). C'est pourquoi le Xia Jing dit : “L'atrophie des os (gu wei) est produite par une grande chaleur” 有所远行劳倦,逢大热而渴,渴则阳气内伐,内伐则热合于肾,肾者水脏也;今水不胜火,则骨枯而髓虚。故足不任身,发为骨痿。故下经曰:骨痿者,生于大热也。».
Ce cas nous montre aussi l’importance de l’obtention du qi (de qi) appelé actuellement « la sensation acuponcturale » (zhen gan). Le Ling Shu nome ce phénomène « l’arrivée du qi » (qi zhi). Nous retrouvons maintes fois dans les ouvrages classiques et modernes l’importance de la qualité des sensations d’acuponcture et donc l’importance des techniques d’aiguilles (shou fa). Le Ling Shu au chapitre 1 nous dit : « Le point important de l’acte acuponctural consiste à faire venir le qi pour obtenir des résultats ». Une fois cette sensation obtenue il est encore important d’utiliser la méthode « du maintien du qi » (shou qi) afin de la maintenir dans une certaine durée et intensité. Je pense que ce cas en est une bonne illustration.
Ce cas nous démontre également l’importance de rétablir les grandes fonctions de l’organisme comme la transpiration, l’appétit, la transit, la régulation des émotions, le cycle menstruel, etc., afin que l’organisme puisse retrouver la direction de la régénération et du rétablissement.
Enfin, j’espère que ce retour d’expérience pourra aider d’autres patients qui pourraient souffrir de troubles similaires.
Je tiens à remercier Abel Gläser pour son aide précieuse dans la rédaction de cet article.
________
[NDLE] : 1- Bien qu'elle puisse survenir avec le temps et la manque de mouvement, la paralysie-atrophie Wei n'implique pas forcémment une fonte musculaire massive et soudaine, mais d'abord et principalement une impossibilté à se mouvoir, ainsi que le précisent différents commentateurs du chapitre 44 du Su Wen : Wang Bing indique que l’atrophie est « atrophie, faiblesse et manque de force pour bouger ». Zhang Zhi Cong commente : « Maintenant les 5 organes ont chacun [leurs endroits ou ils] s'unissent. Les obstruc-tions (bi), de l’extérieur vont unir la maladie à l’intérieur. C’est une cause extérieure. Les atrophies (wei), de l’intérieur vont unir la maladie à l’extérieur. C’est une cause intérieure ». Zhang Zhi Cong commente : « Donc la capacité du corps physique à se lever, s’arrêter, bouger, en mouvement, au repos, proviennent de [la capacité] à nourrir ou pas les tendons, les vaisseaux, les os et les chairs. C’est ainsi que les maladies aux organes à l’interne se forme en atrophie à l’extérieur.»
2- A propos du refus de la ponction lombaire (recherche de cause SLA), bien que ce soit un choix subjectif de la famille, on peut considérer que l'absence d'effondrement musculaire (adducteur du pouce) au niveau de la zone de HeGu (GI4) souvent observé dans la SLA, ne nécéssite pas forcémment une ponction.
Institut Liang Shen de Médecine Chinoise
Boulevard de la Tour , 4
1205 Genève