Date de publication : 28 décembre 2021
Influence des 5 mouvements et des 6 qi (wu yun liu qi 五运六气) pour l'année 2022
Année du neuvième tronc céleste et de la troisième branche terrestre
(ren yin nian 壬寅年).
Écrit et traduit par Abel Gläser
Nous venons de passer le solstice d'hiver (dong zhi 冬至) (21 décembre 2021) et la célébration de Noël, la lumière du soleil va reprendre le dessus sur les ténèbres de l'hiver, une nouvelle année s'apprête à commencer.
Nous pouvons spécialement observer ce que les cinq mouvements (wu yun) et les six qi (liu qi) nous réservent pour cette nouvelle année afin de préparer convenablement les techniques d'entretien de la santé (yang sheng 养生) et des lignes directrices préventives et thérapeutiques.
L'année chinoise 2022 est une année définie par le neuvième tronc céleste (ren 壬) et la troisième branche terrestre (yin 寅).
Le neuvième tronc céleste (ren 壬) transforme le bois yang. Il définit une année du mouvement bois en excès (tai jue 太角).
La troisième branche terrestre (yin 寅) est en correspondance avec un des trois groupements constellaires du Dragon Vert (qing long 青龙) à l'Est, elle correspond au mouvement bois yang au sein du mouvement bois. Elle définit une année avec une Présidence au Ciel (si tian 司天) du feu ministre de shaoyang (shaoyang xiang huo 少阳相火) et une Présence à la Source (zai quan 在泉) du bois vent de jueyin (jueyin feng mu 厥阴风木).
De manière générale pour cette année, le mouvement bois (du mouvement bois excessif de l'année induit par le neuvième tronc céleste (ren 壬) (9°TC), de la nature bois de la troisième branche terrestre (yin 寅) de l'année, et de la Présence à la Source du bois vent de jueyin) sera relativement excessif. Le mouvement feu de la Présidence au Ciel du feu ministre de shaoyang sera lui aussi relativement accentué par l'engendrement du mouvement bois excessif de l'année. Cette année du neuvième tronc céleste (ren 壬) et de la troisième branche terrestre (yin 寅) ne sera pas une année équilibrée.
La troisième branche terrestre (yin 寅) indique une année sous le signe astrologique chinois dit du tigre (hu 虎). Le neuvième tronc céleste (ren 壬) appartient au mouvement eau, c'est un tronc yang. L'année 2022 du tigre de l'eau yang commencera le 1er février 2022 (à la première nouvelle lune suivant le 24ème terme solaire (da han 大寒) [20 janvier 2021] et se terminera le 21 janvier 2023 (à la première nouvelle lune suivant le 24ème terme solaire (da han 大寒) [20 janvier 2023]).
Les années du neuvième tronc céleste (ren 壬) et de la troisième branche terrestre (yin 寅) dans l'histoire (1902 et 1962)
Le 15 février 1902, en France, la vaccination antivariolique devient obligatoire.
Le 8 mai 1902 a lieu la nuée ardente de l'éruption volcanique de la montagne Pelée en Martinique. Il s'agit de l'éruption volcanique la plus meurtrière du XXe siècle. Il y eut 8 nuées ardentes entre le 8 mai et le 30 août 1902, mais celle du 8 mai 1902 reste célèbre pour avoir, en quelques minutes, entièrement détruit ce qui était alors la plus grande ville de l’île française de la Martinique, Saint-Pierre, décimé ses habitants — plus de 30 000 personnes soit 1/5e de la population de l’île, seulement trois rescapés certifiés — et coulé une vingtaine de navires marchands. Cette éruption explosive est la catastrophe la plus meurtrière du XXe siècle en France et l'éruption volcanique la plus meurtrière au monde depuis celle du Krakatoa en 1883. La destruction de la ville et de ses alentours était inévitable, mais ses habitants et de nombreux marins ont été les victimes de décisions politiques et administratives sur instructions ministérielles : refus par le gouverneur de la Martinique, Louis Mouttet, de faire évacuer la ville et de laisser appareiller les navires ancrés dans la rade afin d’assurer le second tour de l’élection législative du 11 mai 1902....
Le 6 mai 1902 se produit l'éruption volcanique de la Soufrière, volcan situé sur l'île de Saint-Vincent, dans le cratère principal avec des explosions phréato-magmatiques. Un total de 380 millions de mètres cubes de téphras sont émis sous la forme de panaches volcaniques et de nuées ardentes recouvrant le nord de l'île et engendrant des lahars et des tsunamis qui entraînent là aussi des dégâts matériels et 3 000 morts en dépit de l'évacuation de la population. Il est remarquable de noter que cette éruption s'est déroulée quelques jours seulement avant l'éruption dévastatrice de la montagne Pelée de la Martinique, située sur le même arc de subduction.
Le 31 mai 1902 est signé le traité de Vereeniging qui met fin à la Seconde Guerre des Boers sur le territoire de l'actuelle Afrique du Sud. Le traité de paix fut négocié en 1902 à Vereeniging et signé à Pretoria le 31 mai 1902.
Le 12 juin 1902 le parlement d’Australie accorde le droit de vote aux femmes.
Le 4 juillet 1902 c'est la fin officielle de la guerre américano-philippine, également connue sous le nom d'insurrection des Philippines. C'est un conflit armé qui se déroula de 1899 à 1902 aux Philippines entre les États-Unis et la Première République philippine à la suite de la guerre hispano-américaine.
Du 24 octobre au 12 novembre 1902 a lieu une très puissante éruption du volcan Santa Maria au Guatemala. Cette éruption plinienne a rejeté vingt milliards de mètres cubes de téphras et a donné naissance à la caldeira en forme de fer à cheval située sur la face sud-ouest du volcan par des explosions qui ont engendré des dégâts matériels et environ 6000 morts.
Le 21 novembre 1902 est signé le traité de paix de Wisconsin qui met fin à la guerre civile colombienne des Mille Jours.
Le 7 décembre 1902 le Venezuela reçoit un ultimatum des gouvernements britannique et allemand qui exigent le règlement immédiat des créances, dues en partie aux dommages subis par les ressortissants de ces pays à la suite de la guerre civile. Le gouvernement vénézuélien repousse l’ultimatum, reportant les règlements à la fin de la guerre civile ; le 9 décembre, les Européens passent à l’intervention armée. Ils coulent deux navires de guerre vénézuéliens dans le port de La Guaira, bombardent Puerto Cabello, puis imposent le blocus des ports le 20 décembre.
Le 17 janvier 1962 c'est la nuit bleue à Paris. L'OAS fait sauter une vingtaine de bombes. L'une d'elles vise l'immeuble du vice-président du Sénat Geoffroy de Montalembert. Une quinzaine d'attentats seront également commis une semaine plus tard le 24 janvier : pour l’anniversaire de la « semaine des Barricades », l’OAS commet plusieurs plasticages à Paris, dont certain visent le domicile de journalistes comme Françoise Giroud de L'Express, Michel Droit, Maurice Duverger, Gilles Martinet, Alain Savary, Jean-Louis Vigier et Hubert Beuve-Méry, directeur du journal le Monde.
Le 7 février 1962 plusieurs attentats à la bombe par l'OAS sont menés en région parisienne. Celui visant l'appartement d'André Malraux à Boulogne-Billancourt blesse grièvement une fillette, nommée Delphine Renard âgée de quatre ans, ce qui choque profondément l'opinion publique.
Le lendemain, une manifestation visant à dénoncer les actions de l'OAS débouche sur le drame de la station de métro Charonne. Il s'agit d'un cas d'école de violence policière, qui a eu lieu le 8 février 1962, dans la station de métro Charonne à Paris, à l'encontre de personnes manifestant contre l'Organisation armée secrète (OAS) et la guerre d'Algérie. Des policiers venus disperser « énergiquement » le rassemblement, qui qui a été interdit par la préfet de police Maurice Papon, vont tuer neuf personnes après les avoir refoulées et entassées dans la bouche de métro.
Les 16 et 17 février 1962 se produit la crue de l’Elbe qui entraîne la mort de 315 personnes à Hambourg ; elle est causée par une tempête qui empêche le fleuve de s’écouler normalement pendant deux jours. Le niveau de l’eau dans le port s’élève de 4,3 mètres.
Des attentats contre des commerçants algériens dans les quartiers de Bab-El-Oued, la Casbah et Belcourt furent exécutés lors de la « nuit rouge » du 5 mars 1962, et ce dans le but de perturber les négociations d'Évian qui s'ouvriraient deux jours plus tard.
Le 18 mars 1962 sont signés les accords d’Évian accordant l’indépendance à l’Algérie (effective le 5 juillet).
Durant l'année 1962 plusieurs attentats à l'explosif ont lieu à Paris, en France et en Algérie, de nombreuses altercations surviennent opposant l'OAS, le FLN, les barbouzes, les harkis, les pieds-noirs et l'armée française faisant de très nombreuses victimes.
Le 3 juillet la France reconnaît officiellement l’indépendance de l’Algérie.
Le 22 août 1962 c'est l'attentat manqué perpétré au Petit Clamart au sud-ouest de Paris par 12 hommes de l'OAS équipés d'armes automatiques contre la voiture présidentielle où se trouvait Charles de Gaulle, sa femme et son gendre.
Le 1er mai 1962 se produit l'accident nucléaire de Béryl, un nuage radioactif s'échappe à la suite d'un essai nucléaire souterrain à Reggane dans un désert en Algérie.
Le 22 mars 1962 c'est le début de l’opération Sunrise, mené par l’Armée de la République du Viêt Nam pour éliminer la guérilla Viet Cong de la province de Binh Duong, au Sud-Vietnam. Les frappes aériennes de l'Armée de l'Air du Sud ont été soutenus et épaulés par les pilotes américains. Le 17 mai, face à la progression des forces communistes au Laos, les États-Unis envoient des renforts dans le golfe de Siam.
Le 2 juin 1962 se produit l'accident du vol Air France 007 Paris-Atlanta ; un Boeing 707 s'écrase au décollage sur l'aéroport d'Orly et provoque la mort de 122 passagers et de huit membres de l'équipage. Le 22 juin, le vol 117 d'Air France s'écrase en Guadeloupe avec 113 personnes à bord, toutes tuées.
Le 5 août 1962, Nelson Mandela est arrêté, après dix-sept mois de clandestinité, et est emprisonné au fort de Johannesburg en Afrique du Sud. Il est jugé coupable de sédition le 11 juin 1964, et condamnés à la détention à perpétuité le 12 juin 1964. Il restera 27 ans en prison.
1er septembre 1962 : un tremblement de terre de magnitude 7 fait 12 225 victimes à Qazvin dans le nord-ouest de l’Iran.
Du 4 au 9 septembre 1962 se déroule le voyage officiel de Charles de Gaulle en Allemagne, marquant la réconciliation franco-allemande.
Le 12 octobre 1962 sévit la tempête du Columbus Day sur le Nord-Ouest Pacifique. C'est une tempête automnale issue des restes du typhon Freda et qui se classe parmi les plus intenses de tous les temps à avoir frappé les côtes du nord-ouest des États-Unis et de la Colombie-Britannique. Elle est la plus destructrice tempête de vent au XXe siècle aux États-Unis. À la base radar de Naselle, dans les collines Willapa du sud-ouest de l'État de Washington, une rafale à 257 km/h fut enregistrée. Dans les zones populeuses d'Oregon, il fut noté des rafales de 144,84 km/h à Salem, de 204 km/h à Corvallis dans la vallée de la Willamette avant que la tour de l'anémomètre soit détruite par le vent et de 187 km/h au pont Morrison dans la région métropolitaine de Portland.
Du 14 octobre au 28 octobre 1962, c'est la crise des missiles de Cuba. Il s'agit d'une suite d'événements survenus à cette période qui ont opposé les États-Unis et l'Union soviétique au sujet des missiles nucléaires soviétiques pointés en direction du territoire des États-Unis depuis l'île de Cuba. Cette crise a mené les deux blocs au bord de la guerre nucléaire.
10 octobre 1962 c'est le début du conflit sino-indien dans l’Himalaya. Offensive indienne à la frontière du Nord-Est (NEFA), aboutissement des très nombreuses tensions et incidents frontaliers entre les deux pays. Le 21 novembre 1962 la Chine annonce un cessez-le-feu unilatéral et le retrait de ses troupes de 20 km pour le 1er décembre. Le 1er décembre Nehru accepte le cessez-le-feu chinois et les deux armées se retirent de 20 km de part et d’autre de leurs positions.
Tendance générale de l'année
La Présidence au Ciel du feu ministre de shaoyang gouvernera principalement les tendance climatique de la première moitié de l'année, ainsi il y aura, de manière générale, une tendance à la chaleur (voir à la canicule) anormale de fin janvier-début février 2022 jusqu'à fin juillet.
La Présence à la Source du bois vent de jueyin gouvernera principalement les tendances climatiques de la seconde moitié de l'année, de fin juillet jusqu'à fin janvier 2023, il y aura probablement des manifestations de vent plus intense que les normales saisonnières.
Ainsi, il conviendra de surveiller les maladies en lien avec la chaleur et le vent, et les maladies d'altérations des mouvements feu et bois (cœur, intestin grêle, foie, vésicule biliaire).
Le chapitre 71 du Su Wen indique :
« Les années du neuvième tronc céleste (ren 壬) et de la neuvième branche terrestre (shen 申) et les années du neuvième tronc céleste (ren 壬) (9°TC) et de la troisième branche terrestre (yin 寅), en haut [à la Présidence au Ciel] c'est le feu ministre de shaoyang, au centre il y a le mouvement du bois en excès, en bas [à la Présence à la Source] c'est le bois [vent] de jueyin. Il y a transformation en feu au 2. Il y a transformation en vent au 8. On appelle cela les jours de transformation du [qi] correct. Concernant ces transformations, pour le haut [la Présidence au Ciel], [on utilise] le salé et le froid ; pour le centre [le mouvement central], [on utilise] l'acide et l'harmonieux ; pour le bas [la Présence à la Source], [on utilise] le piquant et le frais. On appelle cela les remèdes et les aliments appropriés ».
(壬申、壬寅岁, 上少阳相火,中太角木运,下厥阴木。火化二,风化八,所谓正化日也。其化上咸寒,中酸和,下辛凉,所谓药食宜也。)
Le mouvement bois est en excès, il exploitera la terre de la rate qui subira l'atteinte. Il faudra donc également surveiller le mouvement terre, les atteintes par l'humidité et les déséquilibres du centre, de la rate et de l'estomac, et de la sphère digestive en général. Les formules Li Zhong Tang [Xiao Bu Pi Tang], Si Ni Tang [Xiao Xie Pi Tang], Si Jun Zi Tang, Xiang Sha Liu Jun Zi Tang, Xiao Yang Dan Tang [Gui Zhi Tang] et Da Yang Dan Tang [Huang Qi Jian Zhong Tang], etc. pourront être utilisées comme formules de bases pour la prévention et le traitement, surtout pour la période du deuxième qi de l'année, du 21 mars au 21 mai où la terre humide de taiyin est le qi intrus avec un mouvement bois excessif de la période précédente qui a agressé la terre, et un mouvement feu insuffisant de la période du deuxième mouvement qui ne produit pas suffisamment la terre).
De plus, en rapport avec la dynamique de « vengeance (fu) » du mouvement métal (fils de la terre agressée par le bois) sur le bois en réaction à la restriction du mouvement bois (jue bois vent) sur le mouvement terre, il se présentera aussi possiblement des manifestations de déséquilibres du métal (poumon et sphère respiratoire), de la sécheresse et des altérations du yangming.
Il faudra noter la présence de l'énergie de la chaleur de shaoyin en énergie intruse à la première période de l'énergie maître du bois vent de jueyin (du 21 janvier au 21 mars environ), et la mention du chapitre 71 du Su Wen qui nous prévient qu'à cette période :
« Pour la période initiale (...), le vent l'emporte et il y a des ébranlements, le froid s'en va et le climat devient trop tiède, les herbes et les arbres sont florissants tôt. Le froid qui vient ne tue pas, et les maladies de tiédeur (wen bing) surviennent. »
(初之气(...),风胜乃摇,寒乃去,候乃大温,草木早荣。寒来不杀,温病乃起)
Nous devrons être attentif à cette première période de début de printemps de l'année 2022, où le Su Wen prévient de la possible survenue des « maladies de tiédeur », avec la présence d'une énergie de chaleur importante, attisée par le vent produit par le mouvement hôte de bois en excès et le mouvement intrus de bois également en excès à cette première période. En prime la présence du feu ministre de shaoyang et de sa canicule tant redoutée en Présidence au Ciel (qui influence notamment la première moitié de l'année).
Le mouvement de l'année (sui yun 岁运)
Dans le chapitre 66 du Su Wen il est dit :
« Pendant les années du quatrième tronc céleste (ding丁) et du neuvième tronc céleste (ren壬), c'est le mouvement bois qui gouverne. »
(丁壬之岁, 木运统之)
Le quatrième tronc céleste (ding 丁) et le neuvième tronc céleste (ren 壬) transforment le mouvement bois, qui correspond à la note jue (角). Le quatrième tronc céleste (ding 丁) est un tronc yin, il correspond à l'insuffisance (bu ji 不及), c'est pourquoi on l'appelle shao jue (少角). Le neuvième tronc céleste (ren 壬) est un tronc yang, il correspond à l'excès (tai guo 太过), c'est pourquoi on l'appelle tai jue (太角).
Ainsi, les années du quatrième tronc céleste (ding 丁) et du neuvième tronc céleste (ren 壬) seront gouvernées par le mouvement bois. Le tronc céleste yang détermine un mouvement bois en excès, alors que le tronc céleste yin détermine un mouvement bois en insuffisance.
Pour l'année 2022, le neuvième tronc céleste (ren 壬) est un tronc yang (il est en rapport avec l'organe de la vessie du taiyang de pied), ainsi le mouvement bois de cette année sera dit en excès.
De manière générale, pour l'ensemble de l'année 2022, nous aurons un mouvement de bois en excès (tai mu 太木).
Par ailleurs, le mouvement de l'année détermine aussi le mouvement intrus (ke yun 客运) de la première des cinq périodes de l'année (selon un découpage en 5 périodes : printemps (bois), été (feu), été prolongé (terre), automne (métal), hiver (eau)).
Ainsi, pour l'année du 9ème TC (ren 壬) les mouvements maîtres (zhu yun) pour les cinq périodes seront :
Tai Jue (太角) « excès du bois (tai mu 太木) » (du 20 janvier 2022 au 2 avril 2022),
Shao Zhi (少徵) « insuffisance du feu (shao huo 少火) » (du 2 avril 2022 au 15 juin 2022),
Tai Gong (太宫) « excès de la terre (tai tu 太土) » (du 15 juin 2022 au 30 août 2022),
Shao Shang (少太商) « insuffisance du métal (shao jin 少金) » (du 30 août 2022 au 11 novembre 2022),
Tai Yu (太羽) « excès de l'eau (tai shui 太水) » (du 11 novembre 2022 au 20 janvier 2023).
Et les mouvements intrus (ke yun) pour les cinq périodes de l'année 2022 seront :
Le mouvement intrus pour la première période (du 20 janvier 2022 au 2 avril 2022) sera l'excès du bois (tai mu 太木) (Tai Jue (少角)).
Le mouvement invité pour la seconde période (du 2 avril 2022 au 15 juin 2022) sera l'insuffisance du feu (shao huo 少火) (Shao Jue (少徵)).
Le mouvement invité pour la troisième période (du 15 juin 2022 au 30 août 2022) sera l'excès de la terre (tai tu 太土) (Tai Zhi (太宫)).
Le mouvement invité pour la quatrième période (du 30 août 2022 au 11 novembre 2022) sera l'insuffisance du métal (shao jin 少金) (Shao Gong (少商)).
Le mouvement invité pour la cinquième et dernière période (du 11 novembre 2022 au 20 janvier 2023) sera l'excès de l'eau (tai shui 太水) (Tai Shang (太羽)).
L'année du 9ème TC (ren 壬) aura un mouvement central de mouvement bois en excès (mu yun tai guo 木运太过) de manière générale pour toute l'année.
Durant cette année de mouvement central (zhong yun) de bois en excès, il se manifestera des dérèglements en rapport avec le mouvement qui est habituellement contrôlé par le bois et qui pourra devenir exploité (cheng 乘) par ce mouvement excessif. Ainsi, la terre de la rate sera exploité par le bois du foie et subira la maladie.
Le Su Wen, au chapitre 69, dit :
« Lors des années d'excès du bois, le qi du vent se répand largement, la terre de la rate subit cet agent pathogène. Le peuple aura des maladies avec des diarrhées lientériques, diminution de l'alimentation, lourdeur du corps, dysphorie et rancoeur, borborygme, oppression et plénitude de l'abdomen. En haut il y a correspondance avec Jupiter (sui xing). »
« Dans les cas graves, alors il y a frustration nerveuse, tendance à la colère, vertige et maladies de la tête. Le qi de la transformation (hua) [en lien avec la terre] ne gouverne plus, le qi de l'engendrement (sheng) [en lien avec le bois] gouverne seul. Les êtres s'agitent rapidement, les plantes et les arbres ne sont pas tranquilles. Dans les cas graves, ils se flétrissent et tombent. »
« [Si le métal se venge (fu), alors,] contrairement [à l'expectation], il y a des douleurs des hypocondres et des vomissements. »
« Dans les cas graves, alors le chongyang (42E) est épuisé et il y a décès sans possibilité de traitement, en haut il y a correspondance avec Vénus (taibai xing). »
(“岁木太过,风气流行,脾土受邪。民病飧泄,食减体重,烦冤、肠呜、腹支满,上应岁星。甚则忽忽善怒,眩冒巅疾。化气不政,生气独治,云物飞动,草木不宁,甚而摇落,反胁痛而吐甚,冲阳绝者,死不治,上应太白星”)
Donc, pour cette influence du mouvement sur l'année, il surviendra de façon plus marquée des agents pathogènes de vent, d'humidité ou de sécheresse, touchant les trois organes du foie, de la rate et du poumon, induisant aisément des pathologies en lien avec le système hépatique, avec le système digestif, ou des maladies du système poumon.
Pour la thérapeutique générale de cette année du neuvième tronc céleste (ren 壬) induisant une année du bois en excès, Chen Wu-ze (陈无择), un médecin de l'époque Song qui vécut de 1121 à 1190, dans le Sanyin Jiyi Bingzheng Fanglun (三因极一病证方论), indique des formules de pharmacopée en fonction des différents troncs célestes (tian gan 天干) déterminants les années. Il inscrit :
« Lorsque l'on rencontre une des six [années] du neuvième tronc céleste (ren 壬), il s'agit d'une période d'émission (fa) et de production (sheng), c'est une année d'excès du bois, le qi du vent se répand largement, la terre de la rate subit cet agent pathogène (...). »
(凡遇六壬年,发生之纪,岁木太过,风气流行,脾土受邪...)
« Ling Zhu Tang traite la rate et l'estomac qui contractent le vent, il y a diarrhées lientériques qui s'écoulent, borborygmes, plénitudes abdominales, lourdeur et stagnations des quatre membres, frustration nerveuse, tendance à la colère, vertiges et douleurs unilatérales à l'hypocondre gauche. »
« Bai fuling, houpo (sauter avec du jus de gingembre), baizhu, qingpi, pao ganjiang, banxia (laver à l'eau pour éliminer [l'aspect] visqueux), caoguo (enlever la peau), zhi gancao (tous [les produits] à parts égales). »
« Moudre en poudre [les produits] ci-dessus. Pour chaque dose utiliser 4 qian [12 g], un bol et demi d'eau, 3 tranches de shengjiang, 2 pièces de dazao, et faire cuire en décoction jusqu'à réduire de 30%, enlever les résidus [des herbes], administrer avant le repas. »
(苓术汤治脾胃感风,飧泄注下,肠鸣腹满,四肢重滞,忽忽善怒,眩冒颠晕,或左胁偏疼。白茯苓 浓朴(姜汁制炒) 白术 青皮 干姜(炮) 半夏(汤泡去滑) 草果(去皮) 甘草(炙,各等分) 。上锉散。每服四钱,水盏半,姜三片,枣两枚,煎七分,去滓,食前服之。 )
Le qi de l'année (sui qi 岁气)
2022 est définie par la troisième branche terrestre (yin 寅). C'est cette branche terrestre qui est associée avec un des douze animaux du zodiaque chinois, et qui détermine que cette année 2022, en correspondance avec la troisième branche terrestre, est dite année du tigre.
De manière classique, on va utiliser cette branche terrestre pour définir la Présidence au Ciel (si tian 司天).
Dans le Su Wen, au chapitre 66, il est inscrit :
« Pendant les années de la troisième branche terrestre (yin 寅) et de la neuvième branche terrestre (shen 申), on observe shaoyang en haut [à la présidence du Ciel] ».
(寅申之岁,上见少阳)
Dans le Su Wen au chapitre 74 il est dit :
« lorsque shaoyang préside au Ciel, ses transformations sont le feu ».
(少阳司天,其化以火)
Le Su Wen au chapitre 71 dit :
« Lorsque shaoyang parvient, il se forme de la canicule brulante (…) ; Lorsque shaoyang parvient, il se forme le palais de la chaleur et il se forme la mise en mouvement et la sortie (…) ; Lorsque shaoyang parvient, [dans la nature] il y a croissance (zhang), abondance et éclat (…) ; Lorsque shaoyang parvient, le feu est produit, et finalement il se forme la vaporisation de l'humidité (…) ; Lorsque shaoyang parvient, il se forme la transformation des [êtres vivants] à plume [dont le Phénix est le chef] (…) ; Lorsque shaoyang parvient, il se forme des transformations luxuriantes (…) ; Lorsque shaoyang parvient, il se forme des apparitions de lumière, des nuages rougeâtres et de l'obscurité (…) ; Lorsque shaoyang parvient, il se forme des vents violents, des incendies, du givre et du gel (…) ; Lorsque shaoyang parvient, il se forme des éternuements, des vomissements, des abcès (chuang) et des ulcérations (yang) (…) ; Lorsque shaoyang parvient, il se forme des frayeurs, de l'agitation, des vertiges, des obstructions de la vision et des maladies subites (…) ; Lorsque shaoyang parvient, il se forme une obstruction de la gorge (hou bi), des acouphènes et des vomissements (…) ; Lorsque shaoyang parvient, il se forme des écoulements soudains [/diarrhées soudaines et violentes], des spasmes musculaires, des convulsions et des morts subites ».
(少阳所至为炎暑(...),少阳所至为热府,为行出(...),少阳所至,为长为蕃鲜(...),少阳所至,为火生,终为蒸溽(...),少阳所至为羽化(...),少阳所至为茂化(...),少阳所至为光显,为彤云,为曛(...),少阳所至为飘风燔燎霜凝 (...),少阳所至为嚏呕为疮疡(...),少阳所至惊躁,瞀昧暴病(...),少阳所至为喉痹耳呜呕涌(...),少阳所至为暴注,瞤瘈,暴死)
Boussole de la Présidence au Ciel (si tian 司天) et de la Présence à la Source (zai quan 在泉)
Ainsi, pour cette année de la troisième branche terrestre (yin 寅), la Présidence au Ciel (si tian 司天) sera le feu ministre de shaoyang (shaoyang xiang huo 少阳相火). C'est aussi cette énergie du feu ministre (du feu et de la canicule) qui gouvernera majoritairement pendant la première moitié de l'année.
Par déduction, comme la Présidence au Ciel est shaoyang, et que shaoyang est formé d'une part de yang (yi yang 一阳), nous la couplons avec le jueyin qui est formé d'une part de yin (yi yin 一阴) également, pour connaitre la Présence à la Source. La Présence à la Source (zai quan 在泉) sera donc le bois vent de jueyin (jueyin feng mu 厥阴风木). C'est également cette énergie du bois vent de jueyin qui gouvernera majoritairement pendant la seconde moitié de l'année.
De manière générale, concernant l'influence de la Présidence au Ciel de cette année de la troisième branche terrestre (yin 寅), dans le Su Wen, au chapitre 71, il est inscrit :
« Généralement, lorsqu'il y a gouvernance de la Présidence au Ciel (si tian) de shaoyang, les transformations du qi [sur Terre] s'opèrent avant le Ciel [et ses manifestations, car c'est une année excessive]. Le qi [de la Présidence] du Ciel est correctement [à sa place à la troisième période], le qi de la Terre [de la Présence à la Source du bois vent de jueyin] sème le trouble, le vent se lève subitement et violemment, les arbres tombent et le sable vole, la chaleur brûlante se répand. Le yin est mis en mouvement et le yang est transformé, les pluies surviennent parfois. Le feu [chaud] et le bois [tiède] agissent ensemble. En haut il y a correspondance avec Mars et Jupiter. Ses céréales sont rouges et vertes. [Le feu] gouverne sévèrement, les ordres [du bois] sont l'agitation. Ainsi, le vent et la chaleur se joignent et sont diffusés, les nuages et les êtres sont agités et bondissent. Taiyin se répand transversalement, le froid parvient par période, le froid et la pluie surviennent simultanément. Les gens ont des maladies de froid au centre. Il survient des abcès (chuang) et des ulcération (yang) à l'externe, il se forme des diarrhées et des plénitudes à l'interne. Ainsi, lorsque les êtres humains sages rencontrent [une année de la Présidence au Ciel de shaoyang], ils harmonisent (he) [le froid et la chaleur alternés, la déficience et l'excès simultanés de shaoyang] et ne combattent pas [l'agent pathogène]. S'il y a survenue d'alternance [de froid et de chaleur], le peuple a des maladies de froid et de chaleur, de paludisme, des diarrhées, de la surdité, vision trouble, vomissements, montée de la colère, et des œdèmes avec modification de la coloration »
(凡此少阳司天之政,气化运行先天。天气正,地气扰,风乃暴举,木偃沙飞,炎火乃流,阴行阳化,雨乃时应,火木同德,上应荧惑岁星。其谷丹苍,其政严,其令扰。故风热参布,云物沸腾。太阴横流,寒乃时至,凉雨并起。民病寒中,外发疮疡,内为泄满,故圣人遇之,和而不争。往复之作,民病寒热,疟泄、聋瞑、呕吐、上怫、肿色变)
Dans le Su Wen, au chapitre 74, il est inscrit :
« Lorsque shaoyang est à la Présidence au Ciel (si tian), le pervers feu l'emporte, alors il y a le qi de la tiédeur qui se répand, la gouvernance du métal n'est pas équilibrée. Les gens ont des maladies de céphalées, de fièvre et de crainte du froid, de paludisme, de chaleur en haut, de douleurs de la peau, il y a des modifications [pathologiques] du teint en jaune ou rouge. S'il y a transmission [de la maladie], alors il y a de l'eau [pathogène], il y a œdème du corps, du visage et des pieds, il y a plénitude de l'abdomen, respiration en extension, des diarrhées de sang et de pus, des abcès et des ulcérations, de la toux avec des crachats de sang, dysphorie du cœur et chaleur dans le thorax. Dans les cas graves, il y a des rhinorrhées, des épistaxis et la maladie a sa racine au poumon. Si le [point] tianfu (3P) est épuisé, alors cela est mortel sans pouvoir traiter. »
(少阳司天,火淫所胜,则温气流行,金政不平。民病头痛,发热恶寒而疟,热上皮肤痛,色变黄赤,传而为水,身面胕肿、腹满仰息、泄注赤白、疮疡、咳唾血、烦心,胸中热,甚则鼽衄,病本于肺。天府绝,死不治)
Puis le Su Wen continue en donnant la direction de traitement pour « le qi de la Présidence au Ciel (si tian) » (司天之气) :
« Si le feu pathogène prédomine, on l'équilibre en utilisant [des substances] salées et froides, on les assiste en utilisant [des substances] amères et douces, on utilise [des substances] acides pour le contenir, on utilise [des substances] amères pour l'émettre, et on utilise [des substances] acides pour le rétablir. »
( 火淫所胜,平以(酸)[咸]冷,佐以苦甘,以酸收之,以苦发之,以酸复之)
De manière générale, concernant l'influence de la Présence à la Source de cette année de la troisième branche terrestre (yin 寅), dans le Su Wen, au chapitre 74, il est inscrit :
« Lors des années où jueyin est à la Présence à la Source (zai quan), le pervers vent l'emporte, alors le qi de la Terre n'est pas brillant, la campagne est obscure et les végétaux fructifient tôt. Les gens ont des maladies de frissons et de froid “comme si on était arrosé (sa sa)”, on a envie de s'étirer et il y a des bâillements fréquents, il y a des douleurs, des oppressions et des plénitudes du cœur, des tensions à l'intérieur des deux hypochondres, les boissons et les aliments qui ne descendent pas, blocages du diaphragme et de la gorge, vomissements dès la prise de nourriture, distensions de l'abdomen, tendance aux éructations, après les selles ou l'expulsion de gaz, alors il y a satisfaction et la maladie se retire, et il y a lourdeur du corps. »
(岁厥阴在泉,风淫所胜,则地气不明,平野昧,草乃早秀。民病洒洒振寒,善伸数欠,心痛支满,两胁里急,饮食不下,膈咽不通,食则呕,腹胀善噫,得后与气,则快然如衰,身体皆重。
Puis, par ailleurs, le Su Wen donne la direction de traitement pour « les qi à la Présence à la Source (zai quan) » (诸气在泉) :
« S'il y a du vent pathogène à l'interne, on traite en utilisant [des substances médicinales de saveur] piquante et [de nature] fraîche, on les assiste en utilisant [des substances] amères, on utilise [des substances] douces pour le relâcher, et on utilise [des substances] piquantes pour le disperser. »
(风淫于内,治以辛凉,佐以苦;以甘缓之,以辛散之)
Chen Wu-ze (陈无择), dans le Sanyin Jiyi Bingzheng Fanglun (三因极一病证方论), indique une formule de pharmacopée pour cibler le déséquilibre général de l'année de la 3ème branche terrestre (yin 寅), suivie de modifications pour chacune des six périodes de l'année :
« Pour les années des 3°BT (yin 寅) et 9°BT (shen 申), la Présidence au Ciel est le feu ministre de shaoyang, la Présence à la Source est le bois vent de jueyin, les transformations du qi [sur Terre] s'opèrent avant le Ciel [et ses manifestations, car c'est une année excessive]. »
(寅申之岁,少阳相火司天,厥阴风木在泉,气化营运先天。)
« La méthode de traitement appropriée [est d'utiliser] des [produits] salés et froids pour équilibrer le haut, des [produits] piquants et tièdes pour traiter l'interne, l'acide est approprié pour faire s'exsuder, pour drainer, pour faire tremper, pour émettre. »
(治法,宜咸寒平其上,辛温治其内,宜酸渗之,泄之,渍之,发之)
« Sheng Ming Tang (Décoction pour faire s'Élever et faire Briller) traite les années des 3°BT (yin 寅) et 9°BT (shen 申), où la Présidence au Ciel est le feu ministre de shaoyang, la Présence à la Source est le bois vent de jueyin, il y a des maladies du qi, nouure de chaleur, le sang est extravasé, il y a rougeur des yeux, toux, contre-courant, céphalées, plénitude des hypochondres, vomissements, inconfort de la poitrine et de la gorge, des pertes d'audition, des pertes de la vision, lourdeur du corps, des douleurs du cœur, le yang qi n'est pas thésaurisé, il y a des abcès (chuang), des ulcérations (yang), dysphorie et agitation. »
(升明汤治寅申之岁,少阳相火司天,厥阴风木在泉,病者气郁热,血溢目赤,咳逆头痛,胁满呕吐,胸臆不利,聋瞑渴,身重心痛,阳气不藏,疮疡烦躁)
« Zi tanxiang (bois du Pterocarpus indicus), cheqianzi (sauter), qingpi, banxia, suanzaoren, qiangmi (qiangweizi 蔷薇子/ yingshi 营实/ fructus Rosa multiflora /cynorrhodon), shengjiang, zhi gancao (chacun à ½ liang [20 g]). »
« Moudre en poudre [les produits] ci-dessus. Pour chaque dose utiliser 4 qian [12 g], un bol et demi d'eau, et faire cuire en décoction jusqu'à réduire de 30%, enlever les résidus [des herbes], administrer avant le repas. »
(紫檀香 车前子(炒) 青皮 半夏(汤洗) 酸枣仁 蔷蘼 生姜 甘草(炙,各半两)。上为锉散。每服四钱,水盏半,煎七分,去滓,食前服。)
Dans le Mingyi Bielu, Tao Hong-jing indique que zitanxiang est salée et légèrement froide, cheqianzi est de saveur salée, banxia est piquante, suanzaoren est acide et équilibrée, qiangmi et acide et tiède, shengjiang est piquante et tiède, zhi gancao est douce. Ye Tian-shi dit que qingpi est « piquante, amère et tiède »,
« Pour la période initiale, le feu empereur de shaoyin se présente [en intrus] sur le bois vent de jueyin (…). Ajouter baiwei [salée et froide] et xuanshen [salée, amère, froide] (chacun à ½ liang [20 g]). »
« Pour la deuxième période, la terre humide de taiyin se présente [en intrus] sur le feu empereur de shaoyin (…). Ajouter dingxiang [piquante, douce, tiède] 1 qian [4 g]. »
« Pour la troisième période, le feu ministre de shaoyang se présente [en intrus] sur le feu ministre (…). Ajouter loulu [salée, amère, froide], shengma [douce, amère, froide] et shaoyao [acide, amère, équilibrée] (chacun à ½ liang [20 g]). »
« Pour la quatrième période, le métal sec de yangming se présente [en intrus] sur la terre humide de taiyin (…). Ajouter fuling [douce, insipide, équilibrée] ½ liang [20 g]. »
« Pour la cinquième période, l'eau froide de taiyang se présente [en intrus] sur le métal de yangming (…). On se base sur la formule entière. »
« Pour la période finale, le bois vent de jueyin se présente [en intrus] sur l'eau froide de taiyang (…). Ajouter wuweizi [acide, tiède] ½ liang [20 g]. »
(初之气,少阴君火加厥阴木,民病温,气拂于上,血溢目赤,咳逆头痛,血崩胁满,肤腠中疮。二之气,太阴土加少阴火,民病热郁,咳逆呕吐,胸臆不利,头痛身热,昏愦脓疮。三之气,少阳相火加相火,民病热中,聋瞑,血溢脓疮,咳呕鼽衄,渴嚏欠,喉痹目赤,善暴死。四之气,阳明金加太阴土,民病满,身重。五之气,太阳水加阳明金,民避寒邪,君子周密。终之气,厥阴木加太阳水,民病开闭不禁,心痛,阳气不藏而咳。)
自大寒至春分,加白薇、玄参各半两;自春分至小满,加丁香一钱;自小满至大暑,加漏芦、升麻、赤芍药各半两;自大暑至秋分,加茯苓半两;自秋分至小雪,根据正方;自小雪至大寒,加五味子半两。
Intégration du mouvement (yun 运) et du qi (气) de l'année.
L'année 2022 correspond à une année de « conformité similaire au Ciel (tong tian fu 同天符) », c'est-à-dire que le mouvement bois en excès (tai mu 太木) de l'année et le qi de la Présence à la Source (zai quan 在泉) de l'année qui est le bois vent de jueyin (jueyin feng mu 厥阴风木) appartiennent à un même élément/mouvement (xing 行), le mouvement bois.
Le neuvième tronc céleste (ren 壬) (9°TC) engendre un mouvement du bois en excès, et la troisième branche terrestre (yin 寅) (3°BT) engendre une Présence à la Source du bois vent de jueyin. Le neuvième tronc céleste (ren 壬) est un tronc yang (donc en excès) et il rencontre la troisième branche terrestre (yin 寅) dont la Présence à la Source du bois vent de jueyin (jueyin feng mu 厥阴风木) amplifie cet excès de bois. Ce sera une année excessive.
Etant donné que c'est l'énergie de la Présence à la Source (zai quan) qui amplifie cet excès, alors comme le chapitre 71 du Su Wen dit : « Après la moitié de l'année, c'est le qi de la Terre [/la Présence à la Source] qui gouverne (岁半之后,地气主之) ». Ainsi, l'excès de l'énergie de ce mouvement bois s'observera d'autant plus dans la deuxième moitié de l'année.
Par ailleurs, comme le mouvement central de l'année de bois excessif (tai mu) et la troisième branche terrestre de l'année (yin 寅) appartiennent au même élément/mouvement bois, on peut considérer que 2022 est aussi une « pseudo-réunion de l'année (lei sui hui 类岁会) ». Pour les années de « pseudo-réunion de l'année (lei sui hui 类岁会) », si le neuvième tronc céleste (ren 壬), qui fait une transformation en bois yang (donc en excès), rencontre la troisième branche terrestre (yin 寅) dont le mouvement bois auquel elle appartient amplifie cet excès, alors il y aura d'autant plus un excès du mouvement bois.
De plus, le mouvement central (zhong yun 中运) du bois excessif de l'année 2022 engendre (sheng 生) l'élément/mouvement (xing) du feu ministre de shaoyang du qi de la Présidence au Ciel (si tian) de cette même année, on appelle cela le « petit contre-courant (xiao ni 小逆) » (normalement le qi du Ciel engendre le mouvement de la Terre, ici c'est le mouvement bois qui engendre le feu de la Présidence au Ciel, donc il s'agit d'un contre-courant (ni 逆), mais comme cela rentre toujours dans le cadre d'une dynamique d'engendrement (sheng), alors cela n'est qu'un « petit (xiao 小) contre-courant).
Ainsi, de manière générale pour cette année, le mouvement bois (du mouvement bois excessif de l'année induit par le neuvième tronc céleste (ren 壬) (9°TC), de la nature bois de la troisième branche terrestre (yin 寅) de l'année, et de la Présence à la Source du bois vent de jueyin) sera relativement excessif. Le mouvement feu de la Présidence au Ciel du feu ministre de shaoyang sera lui aussi relativement accentué par l'engendrement du mouvement bois excessif de l'année. Cette année du neuvième tronc céleste (ren 壬) et de la troisième branche terrestre (yin 寅) ne sera pas une année équilibrée.
Voici le schéma résumant les énergies maîtres (zhu qi 主气) pour les six périodes de manière générale avec les 24 termes solaires (jie qi) :
Et voici le schéma présentant les six énergies intruses (ke qi 客气) (cercle extérieur) pour cette année de la troisième branche terrestre (yin 寅) :
Schéma des 4 saisons, des 5 périodes (maître & intrus),
des 6 étapes (maître & intrus), des 12 mois, des 24 termes solaires
(année du 9ème TC et de la 3ème BT 壬寅年)
Nous pouvons maintenant décrire, pour ces six périodes, les influences du qi qui se manifesteront pour cette année 2022 de la troisième branche terrestre (yin 寅), à partir des mentions du chapitre 71 du Su Wen :
« Pour les années des 3°BT (yin 寅) et 9°BT (shen 申) (寅申之纪也) (...) : »
« Pour la période initiale [du 20 janvier au 21 mars, le qi hôte est le bois vent de jueyin, le qi invité est le feu empereur de shaoyin (chaleur)], le qi de la Terre se déplace [c'est-à-dire que le qi de la Présence à la Source de l'année précédente se déplace à l'année suivante (sic ?)], le vent l'emporte et il y a des ébranlements, le froid s'en va et le climat devient trop tiède, les herbes et les arbres sont florissants tôt. Le froid qui vient ne tue pas, il y a des maladies de tiédeur (wen bing) qui surgissent. Il y a des maladies avec le qi qui transgresse le haut, le sang est extravasé, les yeux sont rouges, il y a toux et contre-courant, céphalées, métrorragies abondantes, plénitude des hypochondres et des abcès dans la peau. »
(初之气,地气迁,风胜乃摇,寒乃去,候乃大温,草木早荣。寒来不杀,温病乃起,其病气怫于上,血溢目赤,咳逆头痛、血崩、胁满、肤腠中疮)
Pour cette période initiale (chu zhi qi 初之气) l'énergie intruse est la chaleur du feu empereur de shaoyin à la période de l'énergie maître de jueyin du printemps. Ainsi, la chaleur arrivera relativement trop rapidement, à la période où il devrait y avoir une douce tiédeur, la chaleur estivale s'installe. Ceci sera intensifié par la présence de la Présidence au Ciel du feu ministre de shaoyang. L'excès de mouvement bois du mouvement maître et du mouvement intrus pour la première période (du 20 janvier au 2 avril 2022) par le cycle d'engendrement renforcera le mouvement feu de la chaleur de shaoyin selon une notion de « petit contre-courant (xiao ni 小逆) ». De plus, l'excès du mouvement bois produira du vent et la terre de la rate subira l'agent pathogène. Il faudra prévenir et traiter les possibles excès de chaleur qui pourront se manifester par des maladies de tiédeur, des agitations du sang, des hémorragies et des manifestations de chaleur diverses, il faudra calmer le vent, et surtout protéger la terre du centre.
Si les manifestation sont conformes à cet agent pathogène de chaleur, et qu'elle se présentent au niveau du mouvement feu, au niveau du shaoyin de main, alors on pourra utiliser comme base la formule Xiao Xie Xin Bao Tang (小泻心包汤) (huanglian 3 liang, huangqin 3 liang, dahuang 3 liang) du Fu Xing Jue (correspondant à Da Huang Huang Lian Xie Xin Tang) en infusion de 15 minutes environ. Le chapitre 74 du Su Wen inscrit : « Si la chaleur pathogène prédomine, on l'équilibre en utilisant [des substances] salées et froides, on les assiste en utilisant [des substances] amères et douces, on utilise [des substances] acides pour la contenir. »
(热淫所胜,平以咸寒,佐以苦甘,以酸收之)
Dahuang est salée, amère et froide. Huangqin et huanglian sont amère et froides.
On pourra également utiliser la formule Da Xie Xin Bao Tang (huanglian 3 liang, huangqin 3 liang, dahuang 3 liang, zhishi 1 liang, shengjiang (couper en tranches) 1 liang, [sheng] gancao 1 liang). Dahuang est salée, amère et froide. Huangqin et huanglian sont amère et froides. Zhishi est acide et froide. Gancao est douce. Shengjiang et gancao protègent le centre.
Lorsque la situation n'est pas arrivée à ce stade de chaleur, et en cas de stade initial d'atteinte externe (qui peut aisément se transformer en maladie de tiédeur), il conviendra de prévenir et de traiter correctement les atteintes externes (type rhume et état grippal) qui surviendrons à cette période, pour éviter toute complication, avec des modifications de Gui Zhi Tang, Ma Huang Tang, Yin Qiao San, Ma Xing Shi Gan Tang, Xiao Chai Hu Tang, Bai Hu Tang, Sang Ju Yin, etc.
Nous pourrons nous référer à l'article 4 du rouleau 1 du Wen Bing Tiao Biao (温病条辨) de Wu Ju-tong (吴鞠通) qui inscrit :
« Lorsque le taiyin [de main] présente un stade initial de vent-tiédeur (feng wen), de tiédeur-chaleur (wen re), d'épidémie de tiédeur (wen yi) ou de tiédeur hivernal (wen dong) avec crainte du vent et du froid, alors on traite avec Gui Zhi Tang. »
« S'il y a seulement chaleur, absence de crainte du froid et de la soif, on traite avec le remède piquant, frais et équilibré Yin Qiao San. »
« Les toxines tiédeur (wen du), la canicule-tiédeur (shu wen), l'humidité-tiédeur (shi wen) et le paludisme tiède (wen nüe) ne sont pas listés ici [il faudra se référer à d'autres formules]. »
(太阴风温、温热、温疫、冬温,初起恶风寒者,桂枝汤主之;但热不恶寒而渴者,辛凉平剂银翘散主之。温毒、暑温、湿温、温疟,不在此例)
Si la chaleur pathogène se combine et aggrave la situation de l'atteinte externe (wai gan), on pourra réfléchir à combiner les formules ci-dessus avec Zhi Zi Chi Tang pour éliminer la chaleur qui s'immisce dans le thorax vers l'interne. On pourra ajouter baiwei et xuanshen (amères, salées et froides) pour clarifier la chaleur, rafraichir le sang, clarifier le métal du poumon, engendrer l'eau des reins, protéger le yin et éliminer les toxines.
Pour prévenir le vent pathogène (du bois excessif) qui surviendrait à ce moment, amené par le mouvement intrus, et attisant le feu, nous pourrons ajouter à nos formules tianma et fangfeng.
On pourra également réfléchir à l'utilisation de Ban Xia Bai Zhu Tian Ma Tang de Li Dong-yuan, pour soutenir le centre, assécher l'humidité, transformer les mucosités, calmer le foie et éteindre le vent (si la chaleur est importante, ajouter huangqin et huanglian).
En acupuncture, pour cibler cette chaleur et ce feu excessif, il pourra être approprié d'utiliser les points xiasanzhong (77.5, 77.6, 77.7) (points Tung, sur le méridien du shaoyang de pied) et les points xiasanhuo (huolian (66.10), huoju (66.11), huosan (66.12)) afin de drainer la chaleur de shaoyang et de shaoyin.
Pour traiter la chaleur du cœur, en acupuncture, on pourra considérer l'utilisation de shugu (65V), kunlun (60V), daling (7EC), xiaohai (8IG), tianjin (10TF), etc.
Des techniques de micro-saignée au niveau des membres inférieurs, notamment sur les méridiens yangming et taiyang de pied ou au niveau du point weizhong (40V), et au niveau de l'apex de l'oreille seront profitables, ainsi que les techniques de guasha et de ventouses afin d'éliminer la chaleur nouée à l'interne.
« Pour la deuxième période [du 21 mars au 21 mai, le qi hôte est le feu empereur de shaoyin (chaleur), le qi invité est la terre humide de taiyin (humidité)], le feu est anormalement noué, les nuages blancs s'élèvent des quatre [orients], les nuages s'approchent et la pluie instaure sa résidence, le vent ne vainc pas l'humidité, la pluie tombe. Le peuple est sain. Il y a des maladies de chaleur nouée en haut, de la toux avec contre-courant, des vomissements, des abcès (chuang) qui surviennent à l'interne, inconfort de la poitrine et de la gorge, céphalées, chaleur du corps, confusion et inquiétude, et des abcès purulents. »
(二之气,火反郁,白埃四起,云趋雨府,风不胜湿,雨乃零,民乃康。其病热郁于上,咳逆呕吐,疮发于中,胸嗌不利,头痛身热,昏愦脓疮)
Pour cette deuxième période de l'année dominée par l'énergie maître du feu empereur de shaoyin, il y aura la présence de l'intrus pathogène de l'humidité de taiyin. De plus, du 2 avril au 15 juin 2022, le mouvement feu sera insuffisant, ainsi, d'une part le feu insuffisant ne produira pas suffisamment la terre correct, d'autre par le feu insuffisant ne pourra pas s'opposer à l'invasion par l'agent pathogène yin de l'humidité (et du froid).
« Si taiyin prédomine, on traite en utilisant [des substances] salées et chaudes, on les assiste en utilisant [des substances] piquantes et douces, et on utilise [des substances] amères pour le disperser. »
(太阴之胜,治以咸热,佐以辛甘,以苦泻之。) (SW-74)
« Si l'humidité pathogène prédomine, on l'équilibre en utilisant [des substances] amères et chaudes, on les assiste en utilisant [des substances] acides et piquantes, on utilise [des substances] amères pour l'assécher, et on utilise [des substances] insipides pour la drainer. »
« Si l'humidité en haut est intense et qu'il y a de la chaleur, on traite en utilisant [des substances] amères et tièdes, on les assiste en utilisant [des substances] douces et piquantes, on utilise la sudorification jusqu'à parvenir [à une situation normale] comme auparavant et on cesse [l'administration du remède]. » (湿淫所胜,平以苦热,佐以酸辛,以苦燥之,以淡泄之。湿上甚而热,治以苦温,佐以甘辛,以汗为故而止) (SW-74)
Nous pourrons utiliser la formule Xiao Xie Pi Tang (小泻脾汤 Petite Décoction pour Disperser la Rate) pour disperser l'agent humidité de la rate [pao fuzi (piquante et chaude), shengjiang (piquant et tiède), gancao (douce)] que nous pourrons augmenter de fuling et zexie (insipide, équilibrée et fraiche), et de baizhu (amère, douce et tiède) et cangzhu (amère, douce, piquante et tiède), houpo (amère, piquante et tiède).
La formule Xiao Bu Pi Tang (小补脾汤 Petite Décoction pour Tonifier la Rate) pour soutenir les fonctions de la rate et du centre [baizhu est amère et tiède, renshen est douce et fraîche, ganjiang est piquante et tiède, zhi gancao est douce et tiède] augmentée de fuling, zexie, dingxiang, rougui, pourra aussi servir de base à la prévention et au traitement.
Si la situation de déficience de la rate du centre se manifeste simultanément avec la présence d'humidité pathogène et de chaleur interne, nous pourrons utiliser la formule Da Gou Chen Tang (gancao, renshen, banxia, shengjiang, huanglian, huangqin, dazao) (c'est-à-dire Ban Xia Xie Xin Tang du Shanghan Lun).
En acupuncture, nous pourrons favoriser les fonctions du taiyin de pied afin de réguler la gestion de l'humidité pathogène avec par exemple des combinaisons de points comme shangqiu (5Rt), yanglingquan (34VB) et yangfu (38VB). Ou dadu (2Rte), taibai (3Rte), zusanli (36E), taixi (3R) et ququan (8F). La moxibustion de ces points sera évidemment bénéfique, surtout si l'humidité se combine avec le froid.
« Pour la troisième période [du 21 mai au 23 juillet, le qi hôte est le feu ministre de shaoyang (canicule), le qi invité est le feu ministre de shaoyang (canicule)], la gouvernance du Ciel se répand, la canicule brulante arrive, shaoyang se présente en haut [à la Présidence au Ciel], les pluies sont limitées. Le peuple a des maladies de chaleur du centre, des pertes d'audition, des pertes de la vision, des hémorragies, des abcès purulents, de la toux, des vomissements, des rhinorrhées, des épistaxis, de la soif, des éternuements, des bâillements, des obstructions de la gorge, des rougeurs des yeux et tendance à la mort subite. »
(三之气,天政布,炎暑至,少阳临上,雨乃涯。民病热中,聋瞑、血溢、脓疮、咳、呕、鼽、衄、渴、嚏欠、喉痹、目赤、善暴死)
Lors de cette troisième période, le feu caniculaire de shaoyang se retrouve en intrus sur la période maître de shaoyang. La chaleur caniculaire normale de cette période sera ainsi assez marquée, et elle pourra même être nocive pour des organismes affaiblis.
Du 21 mai au 15 juin, le mouvement maître et le mouvement intrus sont tous les deux le feu insuffisant, ainsi à cette période, le feu caniculaire de shaoyang ne sera possiblement pas si excessif.
Puis du 15 juin au 30 août le mouvement de la terre sera excessif. Ainsi, à ce moment-là (du 15 juin au 22 juillet), la canicule de shaoyang se combinera aisément avec l'humidité pathogène avec laquelle elle a déjà une affinité particulière. À cette période il faudra particulièrement régulariser shaoyang et taiyin (le feu yin et l'humidité pathogène).
Pour traiter nous pourrons nous baser sur la formule Xiao Chai Hu Tang du Shanghan Lun (Da Yin Dan Tang du Fu Xing Jue) afin d'abaisser le feu de shaoyang, soutenir le centre et assécher l'humidité. Si l'humidité est importante, qu'il y a blocage des mécanismes du qi du centre, on pourra évidemment réduire ou supprimer renshen.
Et si l'humidité est intense, nous pourrons combiner les formules ci-dessus avec la formule Wu Ling San (zexie, zhuling, fuling, baizhu, guizhi) ou avec la formule San Ren Tang (xingren, huashi, tongcao, baidoukou, zhuye, houpo, yiyiren et banxia).
Si la chaleur est importante, à la formule Xiao Chai Hu Tang, nous pourrons rajouter des herbes salées, amères, acides et froides pour traiter le feu pathogène, comme huanglian, zhizi, dahuang, zhishi, baishao, zexie, etc.
S'il n'y a pas de présence de chaleur marquée, que le yangming fait sa transformation pathologique selon la terre humide de taiyin, qu'il y a perturbation des mouvements de descente de yangming et de montée de taiyin, alors nous pourrons utiliser des formules comme Sha Ban Li Zhong Tang (砂半理中汤) (Li Zhong Tang + sharen, banxia), Fu Zi Li Zhong Qu Gan Cao Jia Guang Pi Hou Po Tang (附子理中汤去甘草加广皮厚朴汤) (baizhu, renshen, ganjiang, houpo, chenpi, fuzi), Gui Zhi Jia Hou Po Xing Ren Tang ou Huo Xiang Zheng Qi San.
En acupuncture, la régulation des méridiens shaoyang et taiyin de pied et de main (en puncture et aussi en micro-saignée lorsque cela est nécessaire) pourra permettre la prévention et le traitement des troubles de cette période.
« Pour la quatrième période [du 23 juillet au 23 septembre, le qi hôte est la terre humide de taiyin, le qi invité est le métal sec de yangming (frais)], la fraicheur arrive, la canicule brulante est transformée en un instant, la rosée blanche tombe. Le qi du peuple est harmonieux et équilibré. Il y a des maladies de plénitude et des lourdeur du corps. »
(四之气,凉乃至,炎暑间化,白露降。民气和平,其病满,身重)
Lors de cette quatrième période, le métal sec de yangming est intrus sur la terre humide de taiyin. La sécheresse va contre-balancer le mouvement excessif de la terre humide du 22 juillet au 30 août. La fraicheur de yangming va faire cesser la chaleur caniculaire de la période précédente (et de l'été en cours). À partir du 30 août et jusqu'au 22 septembre, le mouvement métal insuffisant sera complété par l'intrus métal sec de yangming, apportant un certain équilibre à la période.
Dans la première partie de cette quatrième période (du 22 juillet au 30 août), la prévention et le traitement pourront accorder de l'importance à régulariser la fraîcheur et l'humidité. Xiang Sha Liu Jun Zi Tang (dangshen, baizhu, fuling, zhi gancao, jiang banxia, chenpi, huoxiang, sharen) pourra tiédir, éliminer l'humidité, harmoniser l'estomac, favoriser la rate, et régulariser les mouvements de montée et de descente du centre.
Dans la deuxième partie de cette quatrième période (du 30 août au 22 septembre), nous pourrons accorder de l'importance à la sécheresse et au contre-courant de yangming (dû à l'insuffisance du mouvement métal). On pourra se baser sur Da Bai Hu Tang (zhuye, shigao, maimendong, zhi gancao, jingmi, banxia, shengjiang) ou Zhu Ye Shi Gao Tang (zhuye, shigao, maimendong, zhi gancao, jingmi, banxia, renshen), pour harmoniser le centre, soutenir la rate, favoriser la descente de l'estomac, rafraichir le centre, produire les liquides organiques, nourrir le yin et traiter le contre-courant. S'il n'y a pas de chaleur et que yangming manifeste sa fraîcheur, ne pas utiliser shigao, la remplacer par des substances médicinales comme xiaohuixiang, dingxiang, wuzhuyu.
En acupuncture, nous régulariserons taiyin et yangming avec par exemple leurs points yuan, taibai (3Rte), taiyuan (9P), hegu (4GI) et chongyang (42E), auxquels nous pourrons ajouter zhongwan(12RM), tianshu (25E) et guanyuan (4RM), en utilisant la moxibustion s'il y a fraîcheur ou froid.
« Pour la cinquième période [du 23 septembre au 22 novembre, le qi hôte est le métal sec de yangming, le qi invité est l'eau froide de taiyang (froid)], le yang s'en va, le froid arrive, la pluie tombe, les portes du qi se ferment, les bois durs se flétrissent. Le peuple évite le froid pervers, le gentilhomme est minutieux. »
(五之气,阳乃去,寒乃来,雨乃降,气门乃闭,刚木早凋。民避寒邪,君子周密)
Pour cette cinquième période de l'automne, le froid arrive précocement. De manière générale, il faudra se prémunir contre le froid pathogène (et l'humidité), et aussi soutenir les mouvements du centre, car le mouvement du métal insuffisant (du 22 septembre au 11 novembre) ne mobilisera pas assez l'estomac et le gros intestin.
On peut utiliser la formule Gui Fu Li Zhong Tang (Li Zhong Tang + guizhi + fuzi) ou Wu Ding Li Zhong Tang (Li Zhong Tang + wuzhuyu + dingxiang).
En acupuncture on pourra tonifier le vaisseaux des reins (feu empereur shaoyin de pied, mouvement eau) avec fuliu (7R) et jingqu (8P) en tonification, et taibai (3Rte) et taixi (3R) en dispersion, en acupuncture, plus moxibustion directe en grain de riz sur fuliu avec six cônes de moxa.
En prévention et en traitement, les points zhongwan (12RM) et guanyuan (4RM) utilisés en moxibustion (au bâton de moxa, au moxa sur tranche de gingembre, au moxa grain de riz direct, etc.) sera très approprié pour cette période de froid important.
La moxibustion sur zhiyin (67V), shangyang (1GI) et zusanli (36E) serait aussi bénéfique pour réchauffer le yang à l'intérieur de l'eau du foyer inférieur.
« Pour la période finale [du 22 novembre au 20 janvier, le qi hôte est l'eau froide de taiyang, le qi invité est le bois vent de jueyin (tiède)], le qi de la Terre est régulier, le vent arrive, les myriades d'êtres sont anormalement produits, les brumes sont en mouvement. Il y a des maladies d'incontinence de la fermeture [des sphincters], des douleurs du cœur, le yang qi n'est pas thésaurisé et il y a de la toux. »
(终之气,地气正,风乃至,万物反生,雾雾以行,其病关闭不禁,心痛,阳气不藏而咳)
Pour cette période finale, le qi du bois vent de jueyin est intrus sur l'eau froide de taiyang. Cela active une dynamique d'engendrement et une tiédeur printanière qui ne sont pas correctes à cette période où la thésaurisation et le froid intense sont les mots d'ordre. Ceci est augmenté par la Présence à la Source du bois vent de jueyin de cette année. Des manifestations de fort vent sont à craindre.
Les produits de saveurs acides qui peuvent contenir cette dynamique printanière de jueyin pourront être utilisés en diététique (mûres, myrtilles, fruits rouges, jus de citron, orange, vinaigre, etc.).
Cela dit, étant donné que le mouvement intrus et le mouvement maître de l'hiver sont tous les deux l'excès du mouvement eau, alors le froid et l'énergie de la thésaurisation (cang) seront probablement tout de même au rendez-vous. Nous pourrons régulariser en utilisant la formule Zhen Wu Tang (fuling 3 liang, shaoyao 3 liang, baizhu 2 liang, shengjiang 3 liang, fuzi 1 pièce) du Shanghan Lun, ou les formules Xiao Xuan Wu Tang (fuling 3 liang, shaoyao 3 liang, baizhu 2 liang, ganjiang 3 liang, pao fuzi 1 pièce) ou Da Xuan Wu Tang (fuling 3 liang, baizhu 2 liang, pao fuzi 1 pièce, shaoyao 2 liang, ganjiang 3 liang, renshen 2 liang, zhi gancao 2 liang) du Fu Xing Jue.
Elles pourront servir à régulariser les déséquilibres de la direction du Nord du Guerrier Mystérieux au niveau de l'eau froide de taiyang. Elles pourrons être utilisées à petits dosages pour la prévention, et à posologies plus hautes et appropriées pour le traitement des troubles de cette période. On pourra y rajouter des herbes pour contenir (shou) la dynamique d'engendrement et d'émission de jueyin incorrecte à cette période comme par exemple, wuweizi, fupenzi, gouqizi, et tusizi.
La formule Xiao Xie Gan Tang (小泻肝汤 Petite Décoction pour Disperser le Foie) [baishao, zhishi, shengjiang], augmentée de wuweizi, shanzhuyu, fupenzi, mugua, dazao et zhi gancao, pourra aussi servir de base pour contenir le mouvement bois excessif et protéger la terre.
En acupuncture, nous pourrons, par exemple, utiliser les points xingjian (2F), chize (5P), shaoshang (11P) pour disperser le vaisseaux du jueyin de pied.
Nous pourrons aussi tonifier le vaisseaux des reins (feu empereur shaoyin de pied, mouvement eau) avec fuliu (7R) et jingqu (8P) en tonification, et taibai (3Rte) et taixi (3R) en dispersion, en acupuncture, plus moxibustion directe en grain de riz sur fuliu avec six cônes de moxa.
De manière générale, en prévention et en traitement, le point guanyuan (4RM) utilisé en moxibustion (au bâton de moxa, au moxa sur tranche de gingembre, au moxa grain de riz direct, etc.) sera très approprié pour cette période de froid important et pour favoriser la thésaurisation du yang qi.
En vous souhaitant une belle et saine année à tous ! 祝大家新年快乐!身体健康!
.
Institut Liang Shen de Médecine Chinoise
Boulevard de la Tour , 4
1205 Genève