Publication : août 2020
Traitement d'un psoriasis
avec Mahuang Lianyao Chixiaodou Tang He Zhizi Chi Tang
Une application des articles 262 et 78 du Shanghan Lun
Par Frédéric Breton, Institut Liang Shen de Médecine Chinoise
Il s’agit d’une femme de 59 ans qui présente un psoriasis depuis 2 ans
- Les lésions sont rouges et sèches, épaisses, localisée sur les coudes, le pourtour du cuir chevelu, derrière les oreilles et sous les seins.
- Il y a de fortes démangeaisons et des squames importantes
- Le sommeil est sous Temesta, il y a parfois un peu d'oppression thoracique.
- Pouls stagnant (zhi), court (duan) à droite, plus profond (chen) à gauche.
- La langue est pâle, un peu sèche avec une légère fissure centrale
Il s’agit de la chaleur emprisonnée à l’interne (热在里) et l'obstruction de la fonction d'ouverture du verrou de Taiyang.
On traite avec Ma Huang Lian Yao Chi Xiao Dou Tang etZhi Zi Chi Tang
Chi Xiao Dou : 12
Lian Qiao : 6
Ma Huang : 6
Sang Bai Pi :12
Zhi Gan Cao : 9
Xing Ren : 6
Zhi Zi : 3
Dan Dou Chi : 9
----------------- Plantes entières – 12 sachets -------------------
A l’issue la situation est presque totalement résolue, il reste quelques squames derrières les oreilles et autour de 8Est (Touwei)-
Dans cette situation, il y a vaporisation de la chaleur vers l'externe à la peau, le biao est obstrué et la chaleur ne peut pas s’écouler librement vers l’externe. On devrait utiliser la formule Ma Huang Tang. Ma Huang Lian Yao Chi Xiao Dou Tang est une variation de Ma Huang Tang de laquelle on a soustrait guizhi et on a rajouté lianyao (lian qiao), zibaipi (sang bai pi) et chixiaodou afin de former une méthode pour disperser l'externe et faire s'écouler l'interne de manière à dissiper l'humidité chaleur de la surface et de l'interne. On ajoute encore shengjiang et dazao pour harmoniser le nutritif et le défensif (yingwei营卫) et favoriser le centre.
Chi Xiao Dou (赤小豆) est le haricot (Haricot Azuki), cette herbe est de saveur douce et acide. Sa forme est associée au rein, sa couleur est associée au feu. D’en haut elle peut faire s’écouler l’humidité et la chaleur de l’externe vers l’interne, d’en bas elle peut faire monter l’eau de la terre de l’interne vers l’externe. Ainsi elle peut relâcher les jingluo et faire s’éliminer la toxine chaleur de la surface cutanée
S'il n'y a pas de transpiration lors de la maladie de yangming, cela est dû à l'humidité à l'interne qui empêche la chaleur d'être émise à l’externe. La chaleur est enchâssée au centre de l'humidité, ainsi la chaleur et l'humidité se nouent réciproquement. Ici il n’est pas dit que les urines ne sont pas libres et il peut y avoir transpiration de la tête, c’est que la chaleur domine sur l'humidité. Comme le pathogéne à l’interne n’a pas de voie de sortie alors il peut y avoir une sorte d’angoisse dans le cœur et le sommeil n’est pas paisible, ainsi on ajoute Zhi Zi Chi Tang.
°
° °
Institut Liang Shen de Médecine Chinoise
Boulevard de la Tour , 4
1205 Genève