L'usage de Guizhi (cinnamomun cassia) pour pénétrer le Coeur :
Traitement d'une douleur de l'oreille
Par Frédéric Breton
Il s’agit d’une femme de 38 ans qui présente une douleur dans l’oreille ayant été provoquée par une frayeur soudaine suite au déclenchement d’une alarme sonore.
La douleur est décrite « comme des pointes »
On relève par ailleurs une sensation de jambes lourdes et gonflées, fatigue marquée avec difficulté matinale, douleur et distension des seins, la langue pâle et la pointe recroquevillée, le pouls profond (chen) et légèrement dur (comme la pierre).
La plupart des signes orientent un diagnostic d’obstruction du mouvement de transformation de l’eau et une transformation en froid de Shao Yin pouvant orienter le traitement vers la formule Zhen Wu Tang.
Cependant la forme recroquevillée de la langue indique que le mouvement du cœur et du shen ne s’ouvre pas aux oreilles à cause du bois qui ne fait pas l’élévation.
On a donc un double aspect d’obstruction : eau/rein et yang/cœur ; ainsi qu’une « stagnation / déficience » du bois qui n’a plus sur quoi s’appuyer pour produire produire le feu empereur.
Selon le Zhou yi:“Qian c’est la tête, kun c’est le ventre, zhen c’est les pieds, xun c’est la jambe, kan c’est l’oreille, li c’est l’œil, gen c’est la main, dui c’est la bouche.” Au sujet de Kan (☵), cela correspond avec le Ling Shu au Chapitre 37 qui énonce : « Huang di dit : Je souhaiterai connaitre en détails les cinq organes des sens ? Qi bo répond : Le nez est l’ouverture du poumon, les yeux sont l’ouverture du foie, la langue est l’ouverture du cœur, la bouche et les lèvres sont l’ouverture de la rate, les oreilles sont l’ouverture du rein. » Et, selon le Su Wen au chapitre 4, « La couleur rouge du sud correspond au cœur, qui ouvre ses orifices aux oreilles, son jing se thésaurise à l’intérieur du cœur, ses maladies se manifestent aux cinq organes. »
Ainsi par l’observation de la forme de la langue on peut voir qu’il ne faut pas négliger l’aspect cœur/yang dans le traitement.
On va donc ajouter Gui Zhi à la formule Zhen Wu Tang. En effet, à chaque fois que l’on souhaite faire pénétrer l’action des herbes à l’intérieur du cœur on peut utiliser cette herbe qui les y conduira car c’est une herbe mère du feu au sein du mouvement du bois.
On prescrit donc :
Fu Ling : 10 gr.
Bai Shao Yao : 12 gr.
Sheng Jiang : 10 gr.
Gan Jiang : 20 gr.
Bai Zhu : 20 gr.
Fu Zi : 15 gr.
Da Zao : 10 gr
Gui Zhi : 3 gr.
En poudres concentrée de plantes (CP) : 12 grammes par jours en deux prises, durant 15 jours
A l’issue du traitement, la situation est résolue pour l’ensemble des symptômes.
Cependant le pouls est Xian (en Corde) bien qu’il n’y ait plus de symptômes formels. On traite en acupuncture avec TR3 (zhongzhu) – EC6 (neiguan) – F3 (taichong) – DM20 (Baihui) jusqu’à régularisation du pouls.
°
° °