13/03/2018
Observations sur l'utilisation de la saignée des points Fenzhi (DT01,01) dans le traitement de réactions allergiques diverses.
Par Frédéric Breton
I. Situation clinique
Il s’agit d’une femme de 37 ans qui déclenche des chocs anaphylactiques ou bien des œdèmes de Quincke soudains en rapport avec une allergie au céleri survenue suite à une vaccination multiple.
Les origines allergènes peuvent être de toutes sortes : ventilatoires, sensitives ou alimentaires (on trouve des molécules de céleri dans de nombreux produits alimentaires).
Le pouls est sans force
L’enduit lingual un peu sec.
On procède à la saignée à l’aiguille « lancet » avec ventouse sur la zone des points fenzhi shang, zhong, xia– (DT01.02.分枝上– 分枝下-分枝下)
Dès le lendemain, la patiente m’informe qu’elle n’a plus aucune réaction allergique et tente de respirer et de consommer du céleri sans plus aucun effet allergique.
Trois mois après le traitement, on n’observe aucune récidive.
II. Autres observations
J’ai récemment observé plusieurs autres cas d’allergies diverses (pollen, rhinites de printemps récurrentes, alimentaires) traitées avec succès par la saignée sur la zone des points fenzhi shang, zhong, xia, dont une maladie de Lyme poly-symptomatique au stade 3 avec très bonne amélioration de tous les symptômes durant 15 jours après le traitement ; dans ce cadre spécifique, il est décidé de procéder plus fréquemment à la saignée de ces points afin d’observer ou non une meilleure réponse au traitement de la maladie de Lyme par ces points.
D’autres confrères rapportent des cas similaires, dont certains en rapport avec des réactions post-vaccinales, traités par la saignée sur fenzhi shang, zhong, xia avec des résultats très encourageants voire parfois spectaculaires.
III. A propos des points fenzhi shang, zhong, xia– (DT01.02.分枝上– 分枝下-分枝下)
Dans le système d’acupuncture de Tung Jin-chang, ces trois points ont pour propriété de clarifier le foie et d’éliminer les toxines ; et font partie des 32 points de délivrance Jie en acupuncture Tung
Leurs tropismes sont les méridiens du Foie (jueyin), du Poumon et du Rein, c’est pourquoi il est situé sur la une zone du sanjiao jing qui réunit l’eau et le feu et est en relation avec l’enveloppe du cœur.
En ce qui concerne les toxines, les indications de ces points indications sont les suivantes (selon Li Guo-zheng) :
« Intoxication médicamenteuse, venin de serpents, scorpions, scolopendre et autres insectes/parasites [n.d.l.a : Lyme ?]. Sécrétion de sueur avec odeur désagréable, mauvaise haleine, diabète, morsure par un chien enragé, douleur à la défécation, gonorrhée sanguinolente, gonorrhée, syphilis, intoxication alimentaire, ingestion de poison pour commettre un suicide (l’intoxication légère peut être traiter, la grave est difficile à traiter), démangeaison de tout le corps, douleur thoracique, La consommation d’antibiotiques, d’analgésiques ou d’anti-inflammatoires sur une longue période. »
Comme ces points sont aussi indiqués pour de nombreuses affections dermatologiques (eczéma avec peau humide qui démange depuis longtemps, acné juvénile avec lésions rouge et gonflées, etc...), ils sont certainement efficaces dans les contextes de réactions cutanées dues à divers allergènes qu’elle qu’en soit la nature pourvue qu’elle se manifeste par des symptômes de toxines tels que réactions cutanées ou des muqueuses, oedèmes, choc anaphylactique (foie / enveloppe du cœur), etc...
Selon plusieurs successeurs de Tung jin-chang - dont Li Guo-zheng, Wei Chieh-young, - ce groupe de point est plus efficace lorsqu’il est saigné.
Institut Liang Shen de Médecine Chinoise
Boulevard de la Tour , 4
1205 Genève