Utilisation de la prescription classique sous une forme moderne
dans une situation de maladie de tanyin en pédiatrie
Par Frédéric Breton
Abstract : Ce cas clinique a pour objet de démontrer l'efficacité de la prescription classique, fabriquée sous forme de concentré hydrophile, souvent apprécié en pédiatrie notamment.
Il s’agit d’enfants jumelles agées de 3 ans qui présentent :
- Vomissements incoercibles depuis plusieurs jours avec toux, augmentés la nuit, inappétence, à l’auscultation on entend une respiration bronchique avec bruits d’eau évoquant le zhiyin, teint pâle, les urines normales, il n’y a pas de douleur du corps. Langue rouge, pouls rapide
La situation évoque plusieurs articles du chapitre 12 du Jinkuiyaolue ainsi que l’article 67 du Shanghanlun.
Il s’agit de Tanyin dans la poitrine (Zhiyin) et dans l’estomac (tanyin) provoquant la remonté à contre courant du Qi du poumon et de l’Estomac.
On prescrit, selon la méthode « Linggui ji », Lingguizhugantang he Banxiahoupotang, on soustrait baizhu et on ajoute xingren. Nombreux sont les spécialistes des formules classiques du Shanghanlun qui utilisent Lingguizhugan tang en clinique pour traiter les mucosités (tan) nouées dans la poitrine.
Prescription : Fu Ling : 9, Gui Zhi : 9, Zhi Gan Cao : 6, Sheng Jiang : 12, Ban Xia : 12, Hou Po : 6, Chen Pi : 9, Zi Su Zi : 12, Xing Ren : 9.
Forme galénique : en concentré hydrophile(1), 120ml, 12 gouttes 3 fois par jour. C’est à dire le poids de l’enfant en nombre de gouttes 3 fois par jour.
Explications :
Le Jing Kui Yao Lüe au chapitre 12 indique quatre sortes de rétentions de liquides pathogènes (yin饮) :
1.La rétention de liquides pathogènes et de mucosités (tan yin痰饮) : les liquides pathogènes s'accumulent au niveau de l'estomac et des intestins.
2.La rétention de liquides pathogènes suspendus (xuan yin悬饮) : les liquides pathogènes s'accumulent sous les hypochondres, avec toux et crachats qui provoquent la douleur des hypochondres.
3.La rétention de liquides pathogènes débordants (yi yin溢饮) : les liquides pathologiques débordent et s'écoulent à la peau et aux quatre membres, avec douleur et lourdeur du corps.
4.La rétention de liquides pathogènes dans la poitrine (zhi yin支饮), les liquides pathogènes s'accumulent au niveau du thorax et contraignent le poumon qui perd ses fonctions de descente, avec toux, souffle court, le patient ne peut pas s'allonger et il semble œdémateux.
L’ajout de Xinren – en association ave le Houpo de Banxiahoupotang - est conforme aux articles 18 et 43 du Shanghanlun :
« Pour un terrain de dyspnée dans un cadre « Guizhi Tang », ajouter Houpo, ajouter Xinzi » (article 18)
« Lors de la maladie de taiyang, après la purgation il y a légèrement dyspnée (chuan 喘), c'est parce que le biao n'est pas encore libéré, on traite avec Guizhijiahoupoxingzi tang. » (article 43)
Evolution :
Les vomissements cessent dès les premiers jours ; la résolution de la maladie est établie en 5 à 7 jours.
(1) Concentré hydrophile : Les plantes sont macérées isolément dans un mélange d'eau et d'éthanol. Après macération, une distillation est effectuée, il en résulte un concentré des principes actifs. Par la distillation, le taux de l'acool résiduel est maintenu en dessous de 5%. Pour terminer, une filtration est effectuée avant que le concentré soit mélangé à de la glycérine afin de stabiliser la solution.