Traitement d’un épisode de burn out selon la méthode de Sinibei
Par Frédéric Breton, Institut Liang Shen de Médecine Chinoise
Il s’agit d’un homme de 55 ans qui, suite à un épisode dépressif, se trouve dans une situation de burnout professionnel.
A la consultation, la voix est très faible, le teint est livide. Il y a douleurs du corps, raideurs matinales importantes, douleurs des articulations des membres supérieurs, douleur lombaire et des chevilles. Il y a été établi par ailleurs un diagnostic de syndrome de Raynaud et de capsulite rétractile bilatérale des épaules. La fatigue est marquée avec envie de dormir. Il y a un besoin d’uriner deux fois la nuit.
Le pouls est rapide et ferme, serré à la coudée à gauche.
La langue est grosse, pâle avec empreintes dentaires et un enduit jaune fin.
Les traitements en cours sont un antidépresseur IRSN et un régulateur de l’humeur.
On prescrit selon le principe de la Tonification sur le modèle de Shenqi wan :
Ba Ji Tian : 12g
Du Zhong : 12g
Wu Jia Pi : 12g
Gui Sui Bu : 12g
Sang Zhi : 15g
Bai Zhu : 15g
Cang Zhu : 15g
Fu Zi : 20g
Zhi Gan Cao : 10g
Plantes entières - 11 sachets
A l’issue, la situation ne s’améliore que légèrement : c’est à dire que tous les signes persistent mais avec une intensité moindre. On note cependant que le pouls est serré et de dur comme la pierre (shi,石) indiquant l’enfoncement et l’augmentation du facteur pathogène due à l’utilisation excessive de produits toniques du yang et à l’insuffisance de réchauffement du yang véritable. Dans cette situation Zhang Zhong-jing dit que s’il le pervers n’a pas été éliminé « il faut observer le pouls et les symptômes, savoir les erreurs qui ont été commises, et se conformer au syndrome pour traiter ».
On modifie alors la formule et on prescrit sur la base de Sini Tang et on se réfère aux posologies originales de Tong Mai Si Ni Tang pour Ganjiang et Fuzi et de Zhi Gan Cao Tang / Gui Zhi Gan Cao Tang pour Zhi Gan Cao pour traiter à partir du haut de shaoyin.
Hei/Pao Fu Zi : 30 (ne pas séparer)
Gan Jiang : 40 (trancher)
Zhi Gan Cao : 50
Bai Zhu : 20
Gui Zhi : 15
9 sachets
Puis on ajoute Ba Ji Tian (5 grammes) pour 9 autres sachets.
A l’issue la situation est quasiment rétablie, le teint est rose et le pouls fort et calme. Il persiste une lourdeur des deux épaules en relation avec la capsulite traitée par acupuncture et tuina.
On renouvelle la même prescription en divisant les doses de Sini par deux.
Institut Liang Shen de Médecine Chinoise
Boulevard de la Tour , 4
1205 Genève