Date de publication : février 2017
Traitement d'un état grippal dans une maladie de shaoyin
et de l'opportunité de substituer baijiezi à xixin dans la
formule Mahuang Xixin Fuzi Tang
Par Frédéric Breton
Il s'agit d'une homme de 45 ans qui présente un état de froid interne et externe intense, sans fièvre objectivée. Il y a écoulement nasal, légère toux, douleurs musculaires dorsales à type de contractures, douleur de la région thoracique latérale, les mains sont gelées, il y a sensibilité à la lumière (photophobie) et audition sensible (hyperacousie).
Le pouls est profond (chen), vide (xu)
La langue présente des empreintes dentaires.
La situation correspond à une maladie de shaoyin de type Mahuang Xixin FuZi Tang car il y a un pouls profond (chen) et un état de froid intense :
Le Shanghan lun à l'article 301 dit :
« Lors de la maladie de shaoyin qui commence juste, si cependant, il y a fièvre et pouls profond (chen), on traite avec Ma Huang Xi Xin Fu Zi Tang. »
Par ailleurs taiyang et shaoyin sont comme les faces externes recto et verso d'une même page, l'un pour le yang , l'autre pour le yin ; c'est pourquoi il y a des signes semblables à la maladie de taiyang de type shanghan : il n'y a pas encore de fièvre mais il y a douleurs du corps. On peut ici s'appuyer sur l'article 3 du Shanghan Lun :
« La maladie de taiyang, avec déjà [présence de] fièvre ou pas encore de fièvre, mais avec certainement crainte du froid, douleurs du corps, vomissements et contre-courant et pouls yin et yang tous serrés (jin), s'appelle la blessure due au froid (shanghan). »
Enfin, le yang le shaoyang est déficient et ne trouve plus sur quoi s'appuyer en bas de shaoyin, c'est pourquoi il y a ouverture vide des orifices des oreilles et des yeux.
Ainsi on prescrit :
Fuzi : 15 g (ne pas séparer), Mahuang : 10g (séparer), Bai Jie Zi : 10g
---- 3 sachets, un sachet par jour, une dose de 200ml environ 3 fois par jour.
A l'issue du traitement, la situation est globalement rétablie, il persiste une respiration légèrement dyspnéïque qui sera traitée par la méthode du renforcement et de l'astringence.
Originellement, la formule Mahuang Xixin Fuzi Tang est composée de mahuang, fuzi, xixin).
A cause de la difficulté à établir une méthode d'identification fiable, la plante xixin (herba asari) n'est pas accrédité par les autorités Suisses de contrôle et d'autorisation des produits thérapeutiques. C'est pourquoi ici on la remplace par baijiezi (semen sinapis) qui circule entre les muscles et la peau réchauffe le poumon et la surface, traite la toux et calme les douleurs en désobstruant les jingluo.
*
* *
Institut Liang Shen de Médecine Chinoise
Boulevard de la Tour , 4
1205 Genève