Anthologie de passages choisis du
Bian Que Xin Shu (扁鹊心书)
宋 - 窦材
Dou Cai (1076-1146) (dynastie Song)
Sélectionnés et traduits par Abel GLÄSER ©
(Doctorant à l'Université de Médecine Chinoise de Chengdu, Chine)
Dou Cai (窦材) est un médecin célèbre de la dynastie Song, il a reçu une forte influence taoïste, et a accumulé des dizaines d'années d'expérience. Son livre, le Bianque Xinshu, est composé de trois rouleaux, et d'un supplément en annexe avec des formules prodigieuses (shen fang 神方).
Dou Cai préconise le soutien du yang, avec comme première méthode la moxibustion (jiu 灸), en deuxième viennent les pilules de minéraux et d'herbes (dan yao 丹药), et en troisième méthode pour soutenir le yang, il mentionne l'herbe fuzi. Il va très souvent appliquer des méthodes de moxibustion pour soutenir les reins et la rate. Il a également inventé une méthode pour atténuer les douleurs de la moxibustion, en faisant administrer au patient la formule Shui Sheng San (睡圣散), qui est une poudre composée de shanqiehua (山茄花, flos Datura stramonium)(1) et de huomahua (火麻花, flos Cannabis sativa), deux herbes qui sont connues pour leurs effets antalgiques, antispasmodiques, psychotropes et hallucinogènes. Il accorde une grande importance à l'action du yang qi au niveau de la physiologie et de la pathologie dans le corps humain. Il considère que l'abondance ou l'affaiblissement du yang qi est la cause fondamentale de la longévité ou de la vieillesse prématurée, et la présence ou non de yang qi est ce qui détermine de manière critique le pronostique favorable ou défavorable lors des maladies graves.
Bien qu'il fut peut-être un peu excessif sur certains aspects, son expérience clinique importante concernant la moxibustion vaut la peine d'être abordée. Par ailleurs, son point de vue concernant l'importance du yang qi, fait de lui une sorte de précurseur du courant de l'école de l'esprit du feu (huo shen pai 火神派), plus de 700 ans avant que Zheng Qin-an ne publie son fameux Yili Zhenchuan (医理真传).
Et maintenant place au texte en lui-même :
Ce qu'il faut savoir au sujet du soutient du yang (fu yang 扶阳)
« Le taoïste (dao jia 道家) élimine le yin qui obstrue, et pratique des exercices alchimiques (lian 炼) pour devenir purement yang, et c'est seulement alors, que de quelqu'un d'ordinaire, il devient un sage (sheng 圣), et, tel un nuage empourpré, il s'élève et s'envole. »
« C'est ainsi qu'il est dit : “ Si l'essence yang (yang jing 阳精) est vigoureuse, alors on a une longévité de mille ans ; le yin qi a beau être aussi robuste qu'il peut, la mort sera certaine ”. Il est aussi dit : “ Même si le yin qi n'est pas encore épuisé entièrement, ce sera la mort ; si l'essence yang est encore présente, la vie s'accroitra ”. C'est pourquoi, les médecins doivent savoir que la base est de protéger et de soutenir le yang. »
« Lorsque les gens atteignent un âge avancé, le yang qi est affaibli, c'est pourquoi les mains et les pieds ne sont plus chauds, l'origine inférieure (xia yuan 下元) est déficiente et épuisée, et les mouvements sont difficiles. Chez l'être humain, si la respiration du qi est encore présente, alors il ne meure pas. Le qi est produit par le yang, c'est pourquoi si le yang qi est épuisé, alors il y a mort certaine. Lorsque la personne n'a pas de maladie, elle peut souvent appliquer la moxibustion sur [les points] guanyuan (4RM), qihai (6RM), mingguan (17Rte) (2), et zhongwan (12RM), et administrer aussi [des formules comme] Bao Yuan Dan(3), et Bao Ming Yan Shou Dan(4). Bien qu'avec cela on ne puisse pas accroitre la longueur de la vie, on peut assurer une longévité de plus de cent ans. (…) »
Méthode pour vivre en ce monde
[Il était une fois, dans un comté de Chine, un bandit âgé de plus quatre-vingt-dix ans, qui sévissait toujours, il était impressionnant, et avait le visage encore brillant de jeunesse].
« Par la suite il fut capturé, et juste avant son exécution, le geôlier lui demanda : “ pourriez-vous m'informer de votre technique de longévité extraordinaire ? ”. Le vieil homme lui répondit : “ je n'en ai aucune, c'est seulement la force du feu. À la jonction de l'été et de l'automne(5), j'applique mille cônes de moxa sur guanyuan (4RM), et pendant très longtemps je ne crains ni le froid ni la canicule, et pendant des jours je n'ai pas la sensation de faim. Jusqu'à maintenant j'ai sous le nombril une masse, qui est chaude comme le feu. Serait-il possible que vous n'ayez pas entendu dire qu'avec la terre on forme des briques, et qu'avec le bois on forme du charbon, qui pendant mille ans ne pourriront pas, et tout ça avec la force du feu ”. »
« Après sa mort, le bourreau ouvrit le ventre [du vieux bandit] au niveau de l'endroit chaud, et en sorti quelque chose, qui n'était ni de la chair ni de l'os, qui était aggloméré comme de la pierre. Ceci sont les effets du feu de la moxibustion ! »
« C'est pourquoi dans le [chapitre 5 du] Suwen il est dit : “ à l'âge de quarante ans, le yang qi est affaibli et le levé et le coucher sont épuisants ; à cinquante ans, le corps est lourd, l'ouïe n'est plus fine et la vue n'est plus claire ; à soixante ans, le yang qi est grandement affaibli, il y a impuissance et les neuf orifices ne sont plus libres, en haut il y a plénitude et en bas il y déficience, la morve et les larmes sortent ”. »
« L'origine véritable (zhen yuan 真元) est le maitre de tout le corps. Si le qi véritable (zhen qi 真气) est robuste, alors la personne est forte. Si le qi véritable est déficient, alors la personne est malade. Si le qi véritable s'échappe, alors la personne meurt. Les méthodes pour maintenir la vie sont : premièrement, la moxibustion ; deuxièmement les pilules et les herbes ; troisièmement, fuzi. Lorsqu'une personne arrive à trente ans, tous les trois ans, elle peut appliquer une moxibustion sous le nombril(6) avec 300 cônes de moxa (zhu 壮). À cinquante ans, elle peut, tous les deux ans, appliquer une moxibustion sous le nombril avec 300 cônes de moxa. À soixante ans, elle peut, tous les ans, appliquer une moxibustion sous le nombril avec 300 cônes de moxa. Cela permet à la personne de vivre longtemps et de ne pas vieillir. »
« Après mes cinquante ans, je faisais souvent de la moxibustion sur guanyuan (4RM) avec 500 cônes de moxa, et je prenais [les formules] Bao Ming Dan et Yan Shou Dan, jusqu'à ce que progressivement mon corps s'allège et se fortifie, et que j'ai envie d'absorber des boissons et des aliments. »
« À soixante trois ans, en raison d'inquiétudes et de colères, j'observais soudainement un pouls mortel à la loge cun de mon poignet gauche, et il y avait un arrêt toutes les dix-neuf pulsations. Alors j'appliquais la moxibustion sur guanyuan (4RM) et mingmen (4DM) avec 500 cônes sur chaque point. Après cinquante jours, le pouls mortel n'était plus présent. (…) »
Les trois erreurs des médecins contemporains
« (…) Les abcès (chuang 疮) et les furoncles profonds (ju 疽) ont leur racine sur une déficience des reins. C'est une atteinte par le yin, le froid pervers stagne dans les méridiens (jing 经), la racine s'attache à l'os, c'est pourquoi cela fait pourrir les tendons de la personne, et endommage la vie du patient. La méthode doit être de tonifier grandement le qi des reins, de fortifier le yang et de dissiper le yin. Lorsque la terre reçoit le yang qi, alors naturellement elle engendre les chairs, alors le qi originel (yuan qi 元气) circule et s'écoule, et il n'y a pas invasion de l'os et de la moelle. De nos jours, ceci est inclus et rattaché à la médecine externe (wai ke 外科), les médecins ignorants ne comprennent pas, et utilisent des herbes froides pour neutraliser les toxines, ce qui provoque une déficience et un épuisement du qi originel, et nombreux en meurent. »
« Lorsque un fantôme pervers (gui xie 鬼邪) atteint une personne, c'est toujours à cause d'un excès de yin et d'une déficience de yang. Les fantômes (gui 鬼) peuvent s'attacher au yin qi, c'est pourquoi cela leur est facile et il se forme une maladie. Si la lueur du yang [ou la lumière du soleil] est abondante comment oserait-il s'approcher ? La méthode de traitement est une grande tonification du qi originel, et une cultivation de l'esprit (shen 神), alors naturellement les fantômes pervers quittent le corps [du patient]. Mais la famille du patient est ignorante, et elle va spécialement s'enquérir [de pratique] de sorcellerie (fu lu 符箓), et ce genre [de pratiques], en dehors de la voie, qui n'ont absolument aucune efficacité. Ou bien elle consulte des pseudo-médecins ignorants, qui pensent qu'il s'agit de sécheresse et de feu, et qui donnent des herbes fraiches, ou qui clarifient la chaleur et transforment les mucosités (tan 痰), ce qui provoque en vain la mort du patient. Ceci est vraiment affligeant !!! »
« Lorsqu'il se produit une cataracte (nei zhang 内障) au niveau des yeux, la cause est une déficience de la rate et des reins, la lumière du yang n'est plus stimulé. C'est pourquoi l'aspect court de la lumière est gouverné par la rate, et que la vision non claire des objets est gouvernée par les reins. La méthode doit être de tiédir et de tonifier la rate et les reins, de renforcer la lumière du yang afin de dissiper le yin et les taies oculaires (yi 翳), alors la vue sera claire. De nos jours, on a établi la spécialité ophtalmologique (yan ke 眼科) à part, pour former des techniques de spécialistes, qui utilisent seulement des formules fraiches, qui congèle et endommage le yang originel (yuan yang 元阳), ce qui provoque la déficience et l'affaiblissement de la rate et des reins, et la mort. »
« Il est difficile de s'imaginer que toutes les maladies ont une méthode [de traitement] correcte à partir du Nei Jing. Les médecins des générations postérieures ont établi et distingué treize spécialités (shi san ke 十三科) avec des noms absurdes, et ainsi ils ont des connaissances et de l'expérience au sujet de peu de choses, ils étudient spécifiquement une spécialité, cela forme un point de vue bancal, c'est comme de prendre la grande mer pour des bulles sur l'eau. Les principes généraux ne peuvent pas être compris à fond, et à la moindre action [ces médecins] blessent la vie. C'est affligeant ! »
Interdictions des herbes fraîches et froides
« Parmi les 480 maladies, celles par chaleur sont les plus nombreuses, et celles par froid sont les moins nombreuses. Ceci n'est pas étonnant, après les discussions de Liu He-jian [Liu Wan-su] sur le feu [pervers], et de Zhu Dan-xi sur la tonification du yin. Si on s'obstine seulement sur les livres de ces deux messieurs, et que l'on n'examine pas le Nei Jing, on sombre dans la partialité, et la blessure sur les patients est particulièrement grave. Les maladies de chaleur appartiennent au yang, le pervers yang est facile à disperser et facile à traiter, et il n'est pas mortel. Les maladies froides appartiennent au yin, le pervers yin se cache facilement, c'est pourquoi il fait que les patients ne le ressentent pas, et à la longue cela se modifie pour former du froid déficience (xu han 虚寒), qui va attaquer et corroder les organes et les entrailles, et mener à la mort. Il est aussi évident que le feu [physiologique] de l'être humain doit être important, parmi les six qi (liu qi 六气) du Ciel, le feu occupe deux positions(7). »
« De nos jours, les médecins médiocres s'obstinent avec la théorie du “ grand feu qui consume le qi(8) ”. Ils utilisent excessivement les formules qui nourrissent le yin [et les herbes] amères et froides. Ils n'imaginent pas que lorsque le pervers atteint le patient, si le qi originel (yuan qi) est abondant, alors il peut prendre ses responsabilités [pour lutter contre le pervers]. Mais si on utilise des herbes froides, il y a congélation et échappement, et au contraire cela draine le qi originel, et aide le voleur à endommager l'hôte. (…) »
« J'ai observé Lu Shi, un célèbre médecin de la capitale, qui est familiarisé avec ces méthodes, mais qui ne les utilise pas assez tôt. D'abord il traite en utilisant des herbes tièdes et équilibrées pour harmoniser, et ce n'est que lorsque la situation devient critique, qu'il discute de l'usage de la moxibustion, des pilules (dan 丹) et de fuzi. Souvent [il est trop tard] et il n'y a pas de résultat, et il dit “ Ceci est la destinée du Ciel ”. Il ne s'imagine pas que c'est car il était trop tard pour sauver et faire revenir le patient, car lorsque le qi des organes est abattu et épuisé, bien que l'on ait des pilules miraculeuses et des herbes prodigieuses, c'est inutile. Je l'ai vu personnellement traiter [un patient avec] une blessure due au froid au cinquième jour, avec sommeil léthargique, délire verbal, et les six pouls vastes (hong) et grands (da), il pensa que c'était une chaleur au centre de l'estomac, et il utilisa Cheng Qi Tang pour purger(9), après quatre jours le patient mourut. Le pouls grand (da) n'était pas vaste (hong), c'était le yang qi qui était sur le point de s'échapper, c'est pourquoi on observait cela. En traitant avec des herbes purgatives, cela a vidé d'avantage le yin, alors le yang n'a plus eu d'attache, et la mort fut rapide. Si on avait d'abord fait la moxibustion sous le nombril avec 300 cônes de moxa, cela aurait fixé le qi de la rate et des reins. En administrant par voie interne Bao Yuan Dan, Lian Yang Dan(10), ou Jiang Fu Tang(11), après trois jours, il y aurait eu transpiration et guérison. »
« J'ai eu traité [un patient] avec une blessure due au froid, avec également sommeil léthargique, paroles absurdes, les six pouls en corde (xian) et grands (da). Je dis que le pouls grand (da) et le sommeil léthargique n'était certainement pas de la chaleur plénitude, il s'agissait du pouls qui suivait le qi et qui bondissait, il fallait le forcer au traitement. J'utilisai la moxibustion sur guanyuan (4RM) avec un feu intense, au début de la moxibustion le patient ressentit de la douleur, et arrivé au soixante-dixième cônes de moxa le patient sombra dans le sommeil et n'eut plus de douleur. Je fis la moxibustion jusqu'à ce qu'il y ait trois cloques, et le patient ouvrit les yeux, et avait envie de boire et de manger. On lui administra Jiang Fu Tang. Trois jours après, le qi originel se rétablit, il eut une grande transpiration et [la maladie] se dissipa. (...) »
Les méthodes de moxibustion de Bian Que
« Les deux points mingguan (17Rte) se trouvent sous la région thoracique latérale dans un creux. Il faut lever le bras pour le trouver. C'est un point qui appartient à la rate, il a aussi pour nom shidou (17Rte). Il peut réceptionner le qi véritable (zhen qi) de l'organe de la rate, il traite les 36 sortes de maladies de la rate. Pour toutes maladies graves, s'il y a encore un filet de qi véritable, on fait la moxibustion sur ce point avec 200 ou 300 cônes de moxa, et on peut protéger, maintenir et éviter la mort [du patient]. Pour toutes les grandes maladies qui appartiennent à la rate, [ce point] peut les traiter. La rate est la mère des cinq organes, c'est la racine du Ciel postérieur, elle appartient à la terre, elle engendre et fait croître les dix mille êtres. Si le qi de la rate est encore présent, bien que la maladie soit grave, il ne mourra pas (…). »
« Les deux point shenshu (23V), (…) pour toutes les grandes maladies on fait la moxibustion sur ce point avec 200 ou 300 cônes de moxa. Les reins sont la racine de tout le corps, ils sont la source originelle du Ciel antérieur, si la racine est solide, alors [le patient] ne
meurt pas (…). »
Les méthodes de moxibustion de Dou Cai
« (…) Lors de la blessure due au froid avec syndrome de shaoyin, si les six pouls sont relâchés (huan) et grands (da), il y a sommeil léthargique, paroles spontanées, corps lourd comme une montagne, il se forme des taches noires sur le visage, il y a des éructations, des vomissements de mucosités (tan), des distensions abdominales, et froid des pieds et des mains qui dépasse les articulations, il faut urgemment faire la moxibustion sur guanyuan (4RM) avec 300 cônes de moxa pour pourvoir maintenir [la vie du patient]. »
« Lors de la blessure due au froid avec un syndrome de taiyin, s'il y a froid du corps et des pieds et des mains qui dépasse les articulations, les six pouls qui sont en corde (xian) et serrés (jin), il y a ictère et purpura, d'importants vomissements de salive mousseuse, fièvre, et éructations, il faut urgemment faire la moxibustion sur guanyuan (4RM) et sur mingguan (17Rte) avec 300 cônes de moxa. (…) »
« S'il y a déficience consomption (xu lao 虚劳) avec toux, fièvre cyclique, hémoptysie, vomissement de sang, et les six pouls qui sont en corde (xian) et serrés (jin), il s'agit d'un endommagement du qi des reins avec tendance à l'échappement, il faut urgemment faire la moxibustion sur guanyuan (4RM) avec 300 cônes de moxa. (…) »
« S'il y a œdèmes (shui zhong 水肿) et tympanisme (peng zhang 膨胀), les urines bloquées, et dyspnée avec impossibilité de s'allonger, il s'agit d'un grand endommagement du qi de la rate, il faut urgemment faire la moxibustion sur mingguan (17Rte) avec 200 cônes afin de sauver le qi de la rate. Et également il faut faire la moxibustion sur guanyuan (4RM) avec 300 cônes afin de soutenir l'eau des reins, il y a naturellement mise en mouvement et dissipation [de l'œdème]. (…) »
« S'il y a d'importantes diarrhées de la rate, il s'agit d'un endommagement du qi de la rate et des reins, en deux ou trois jours cela peut endommager la vie du patient. Il faut aussi faire la moxibustion sur mingguan (17Rte) et sur guanyuan (4RM) avec 200 cônes chacun. (…) »
« S'il y a choléra (huo luan 霍乱) avec vomissements et diarrhées, il s'agit des aliments froids qui blessent l'estomac, il faut faire la moxibustion sur zhongwan (12RM) avec 50 cônes de moxa. S'il y a froid inversé des quatre membres (si zhi jue leng 四肢厥冷), et les six pouls qui sont ténus (wei) et fins (xi), il s'agit du yang qui est sur le point de s'échapper, il faut urgemment faire la moxibustion sur guanyuan (4RM) avec 300 cônes de moxa. (...) »
« S'il y a ictère des yeux et de tout le corps, avec urines foncées, cela est provoqué par les aliments froids qui ont blessé la rate. Il fait faire la moxibustion sur mingguan (17Rte) à gauche avec 100 cônes de moxa. Il est interdit d'administrer des herbes froides. S'il y a simultanément un ictère noir (hei dan 黑疸), il s'agit d'un excès d'activités sexuelles qui a blessé les reins, il faut encore faire la moxibustion sur mingguan (17Rte) avec 300 cônes de moxa. (…) »
« S'il y a reflux de l'estomac (fan wei 翻胃), avec vomissements immédiatement après avoir mangé, il s'agit d'une irrégularité alimentaire, le qi de la rate est endommagé, il faut faire la moxibustion sur mingguan (17Rte) avec 300 cônes de moxa. (…) »
« En cas de maladie de toux, due au froid au niveau du corps et aux boissons froides, il y a congélation et dissipation du qi du poumon, il faut faire la moxibustion sur le point tiantu (22RM) avec 50 cônes de moxa. (…) »
« Un patient buvait fréquemment de l'eau, et la soif ne cessait pas. Je dis : “ Monsieur souffre du syndrome diabétiforme (xiao ke 消渴), il s'agit d'une déficience de qi de la rate et du poumon, il n'y a pas de chaleur interne ”. Le patient dit : “ auparavant j'ai pris six doses d'herbes froides, et bien que la chaleur se soit retirée, la soif n'a pas cessé, et maintenant je ressens un amas (pi 痞) de qi dans la poitrine et les hypochondres et j'ai de la dyspnée ”. Je lui dis : “ Le traitement précédent n'a fait que blesser la rate et le poumon, à cause des herbes froides cela a encore plus endommagé le qi originel, c'est pourquoi il ne peut plus fortifier et mettre en mouvement, et que l'eau stagne sous le cœur ”. J'ai urgemment fait la moxibustion sur guanyuan (4RM) et sur qihai (6RM), avec chacun 300 cônes de moxa, et administré Si Shen Dan(12). Après soixante jours les liquides organiques ont été à nouveau produits. Pour cette maladie [de syndrome diabétiforme (xiao ke)] tous les livres indiquent qu'il s'agit d'une chaleur violente dans les trois foyers, et [les médecins] purgent en utilisant des herbes froides. Ils tues les patients mieux qu'avec un sabre. Il faut être attentif ! »
Les métrorragies (xue beng 血崩).
« Le Nei Jing dit : “ Chez la femme, à 14 ans, la rosé céleste arrive, renmai est débloqué, chongmai est rempli, et les menstruations s'écoulent par période. S'il y a des excès sexuels, ou trop de grossesses, ou une colère violente qui blesse le qi véritable, cela provoque un effondrement et un endommagement du renmai, c'est pourquoi le sang descend de manière importante, et il est impossible de l'arrêter, il est rapide comme une montagne qui s'écroule. Pour traiter il est approprié d'utiliser une demi jin de E Jiao Tang(13) et Bu Gong Wan(14) et il y aura guérison. Il ne faut absolument pas utiliser des herbes qui arrêtent les hémorragies, sinon cela se changera en une autre maladie (…). Si la situation est excessive [qu'il y a trop d'hémorragies], et que la patiente a des vertiges, il faut urgemment faire la moxibustion sur le point shimen (5RM), et l’hémorragie s'arrêtera immédiatement. »
Les leucorrhées (dai xia 带下).
« Il y a froid et déficience dans l'utérus, le qi trouble (zhuo qi 浊气) se coagule et se noue au foyer inférieur, le chongmai et le renmai ne peuvent plus être nourris, c'est pourquoi des substances fétides descendent par moment. (…) Dans les cas graves, faire la moxibustion sur les points qixue (13R), avec 30 cônes de moxa chacun. Non seulement la maladie va guérir, mais en plus [la patiente] pourra avoir beaucoup d'enfants. »
_________________
Notes :
(1) Shanqiehua (山茄花) est plus communément appelée yangjinhua (洋金花) dans la pharmacopée chinoise.
(2) Mingguan (命关), « barrière de la vie », est un autre nom du point shidou (食窦) « cavité des aliments », le 17Rte.
(3) Bao Yuan Dan (保元丹), signifie « Pilule pour Maintenir l'Origine », il s'agit d'une pilule préparée avec liuhuang (硫黄) pour unique ingrédient. Dans un des chapitres de cet ouvrage, Dou Cai explique en détail comment préparer liuhuang, nous épargnons au lecteur ces détails.
(4) Bao Ming Yan Shou Dan (保命延寿丹), signifie « Pilule pour Maintenir la Vie et Prolonger la Longévité », cette formule est composée de liuhuang, xionghuang, zhusha, chishizhi, zishiying, et yangqishi, à parts égales.
(5) La jonction de l'été et de l'automne pourrait correspondre au treizième terme solaire « Début de lʼautomne (li qiu 立秋) », qui a lieu entre le 7 et le 9 août.
(6) La moxibustion sous le nombril semble désigner l'application de moxa sur les points guanyuan (4RM) ou qihai (6RM).
(7) Les six qi sont le vent, la chaleur, la canicule, l'humidité, la sécheresse, et le froid. Lorsque l'on combine cela avec les six systèmes (liu jing 六经) et les cinq mouvement (wu xing 五行), on obtient le bois vent de jueyin, le feu empereur de shaoyin, le feu ministre de shaoyang, la terre humide de taiyin, le métal sec de yangming, et l'eau froide de taiyang. On observe que parmi ces six qi, on a deux fois le mouvement feu. Le feu empereur, en lien avec shaoyin, la chaleur, et avec l'esprit (shen 神) et le yang originel (yuan yang 元阳) ; et le feu ministre en lien avec shaoyang, la canicule, et avec la mise en mouvement et la diffusion dans l'ensemble du corps du yang originel et de l'esprit (shen 神).
(8) Cette notion fait référence à une phrase du chapitre 5 du Suwen qui dit : « Le grand feu (zhuang huo 壮火) affaiblit le qi, le petit feu (shao huo 少火) fortifie le qi, le grand feu consume le qi, le qi se nourrit du petit feu. Le grand feu disperse le qi, le petit feu produit le qi (“壮火之气衰,少火之气壮。壮火食气,气食少火。壮火散气,少火生气”) ».
(9) Cheng Qi Tang (承气汤) désigne les formules Xiao Cheng Qi Tang, Da Cheng Qi Tang ou Tiao Wei Cheng Qi Tang inscrites dans le Shanghan Lun. Elles ont principalement pour fonction de purger la chaleur et la sécheresse du yangming.
(10) Lian Yang Dan (敛阳丹), signifie « Pilule pour Contenir le Yang ». Cette formule est composée de : lingsha 2 liang, zhongru 2 liang, jinlingzi 1 liang, chenxiang 1 liang, muxiang 1 liang, pao fuzi 1 liang, huluba 1 liang, yangqishi 1 liang, buguzhi 1 liang, chao xiaohuixiang 1 liang, roudoukou 1 liang, lurong 1 liang, roucongrong 1 liang, niuxi 1 liang, bajitian 1 liang, rougui 1 liang. On réduit le tout en poudre et on fait des pilules en mélangeant cela avec du riz glutineux cuit dans l'alcool.
(11) Jiang Fu Tang (姜附汤), signifie « Décoction à base de Jiang et de Fuzi ». Cette formule est composée de ganjiang et de pao fuzi.
(12) Si Shen Dan (四神丹) signifie « Pilule des Quatre Esprits ». Cette formule est composée de xionghuang, cihuang, liuhuang et zhusha.
(13) E Jiao Tang (阿胶汤) signifie « Décoction à base de E Jiao ». Cette formule est composée de ejiao 2 liang, aiye 2 liang, danggui 2 liang, baishao 2 liang, chuanxiong 2 liang, shudihuang 2 liang, gancao 5 qian, et ganjiang 5 qian. Réduire en poudre, administrer à chaque fois 4 qian, cuire dans l'eau et administrer chaud. Il faut s'abstenir de colère pendant un mois.
(14) Bu Gong Wan (补宫丸) signifie « Pilule pour Tonifier le Palais ». Cette formule est composée de danggui 2 liang, baishao 2 liang, shudihuang 2 liang, roucongrong 2 liang, tusizi 2 liang, niuxi 2 liang, rougui 1 liang, chenxiang 1 liang, biba 1 liang, wuzhuyu 1 liang, roudoukou 1 liang, xuejie 5 qian, et aiye 5 qian.
Institut Liang Shen de Médecine Chinoise
Boulevard de la Tour , 4
1205 Genève