Polyarthrite juvénile par insuffisance du déploiement de la forme
Par Frédéric Breton
Résumé : Bi simple de type humidité froid qui fait obstacle à la production du yang rénal et produit un insuffisance du déploiement de la forme.
Il s'agit d'un garçon de 7 ans pour lequel a été diagnostiquée une polyarthrite juvénile idiopathique. les traitements pris jusque là tant en médecine occidentale qu'en médecine chinoise sont sans effets (nutrition du Yin rénal et clarification de la chaleur par la prise de Liuweidihuangwan ajouté de produit amers et froids qui clarifient la chaleur dans le but d'éliminer l'inflammation).
Il y a douleur des genoux, de la tête du péroné, des chevilles et et des EIPS plus marquées à droite, avec difficulté à plier les genoux, les douleurs sont importante le matin au levé et diminuent avec un peu de mouvement, il y a sensation de lourdeur des jambes le matin. Il n'y a pas de sensation de chaleur ni de piqûre mais le patient a parfois chaud la nuit avec transpirations nocturnes, le corps est maigre et khâgneu, le visage présente des cernes un peu gonflées. On détecte une séquelle d’inflammation du fond d’œil (uvéite gauche chronique).
La langue est rouge avec un enduit blanc un peu épais.
Le pouls un est un peu Xi-Fin et stagnant (Zhi) au réchauffeur inférieur.
Traitement en acupuncture :
- 3R – 39VB – 9Rte – 34VB - avec moxas sur aiguilles - 10 Séances
Traitement en acupuncture Pharmacopée :
Ba Ji Tian : 9, Wei Ling Xiang : 9, Hai Tong Pi : 9
Xi Xian Cao : 9, Xu Duan : 9, Yin Yang Huo : 9
Fang Feng : 6, Bei Xie : 6, Cang Zhu : 6
Mi Ren : 15, Zhi Mu : 9
----- 150 grammes CP ----
On renouvelle 3 fois avec les variations suivantes : Shen Jin Cao – Huai Niu Xi
Suite à la disparition des symptômes, restent des traces de séquelles inflammatoire au fond d’œil.
Prescription :
Bai Zhi : 6, Du Huo : 9, Qiang Huo : 9
Man Jing Zi : 9, Dan Shen : 9, Chuan Xiong : 9
Xia Ku Cao : 4,5, Gan Cao : 3
------ 150 grammes CP ----
On renouvelle deux fois avec les variations suivantes : Ju Hua – Gou Qi Zi
Commentaire :
Il s'agit d'une insuffisance du développement de la forme (xing) due à un bocage du Yang rénal par l'humidité froide, de sorte que le Yang ne descend pas (les douleurs sont plus importantes à droite) et que le Feu Yin monte à gauche.
La traitement consiste à dissoudre et éliminer l'humidité froide (wei ling xiang, hai tong pi, bei xie, cang zhu) et à nourrir la racine du yang (ba ji tian, xu duan, yin yang huo). La guérison est obtenue à l'issue de 4 mois de traitement.
Le Suwen dit : "Chez l'homme, à 8 ans les Reins sont remplis, les cheveux poussent et les dents sont remplacées." Le yang doit se déployer librement et transformer la forme. Si la forme n'est pas déployée alors le corps est maigre et les articulations khâgneuses, le pouls reste fin et stagnant à cause de l'humidité qui s'accumule et fait obstacle à la capacité du yang. On privilègie le traitement par le yang car les hommes reçoivent une forme qian 乾, les femmes reçoivent une nature kun 坤, qian gouverne l'application et la transformation, kun gouverne la naissance et la maturation.