cas clinique :
Sécheresse oculaire dans une maladie de Taiyang
Par Frédéric Breton ©
Résumé : Il s'agit d'une situation clinique simple dont l'objet est de mettre en exergue le rôle de taiyang dans le métabolisme et la régulation des liquides
Il s'agit d'une femme de 66 ans qui consulte en janvier pour une sècheresse oculaire survenue en août de l'année passée. Ayant consulté en ophtalmologie elle prend un traitement externe de gouttes oculaire qui reste sans effets.
La sécheresse oculaire est apparue durant un voyage au Texas (température extérieure 35° et climatisations dans les habitations), les paupières sont légèrement congestionnées, avec sensation de sable, les yeux semblent comme "collés" avec sensation de sécheresse la nuit et le matin (l'instillation de gouttes oculaire le matin soulage la sensation d'yeux collés). La chaleur améliore. Urines la nuit, 1 à 2 fois. Le pouls est Jin à la pression moyenne. la langue est sèche fissurée avec un enduit blanc au réchauffeur inférieur.
Principe de traitement :
Chasser le Froid de Tai Yang et Soutenir le Yang des Reins. Ouvrir l’orifice et dégager la voie des eaux (San Jiao)
Traitement en acupuncture :
2V – 63V – 2TR – 41VB - (deux séances)
Traitement en pharmacopée :
Chasser le Froid de Tai Yang : Gui Zhi 9, Bai Zhi : 9, Qiang Huo : 9, Chan Tui : 3, Fang Feng : 9
Soutenir le Yang des Reins : Du Zhong : 9
Ouvrir l’orifice et ouvrir la voie de l’eau : Jing Jie Sui : 9, Chang Pu : 9
Nourrir la Terre : Zhi Gan Cao : 6
(forme : en CP 12 grammes par jour - durée : 20 jours)
Commentaire :
Il s’agit d’un blocage du Yang Qi (Yang Qi Fu Yu) par l’attaque du Froid sur le Tai Yang qui obstrue le passage de l’eau.
Le méridien de Zhou Tai Yang commence au canthus interne. Le Su Wen dit : "La vessie met en reserve les liquides" le Ling Shu dit : "le Tai Yang régit l’eau et le froid (Tai Yang Han Shui)."
Par ailleurs, le Tai Yang c’est l’ouverture (Kai). Si l’ouverture ne se fait pas, l’eau ne s’écoule pas. Si l’eau ne s’écoule pas, les paupières sont congestionnées (en haut car le poumon est le maître supérieur de l’eau, en bas car le rein gouverne les eaux et le yang du corps) : si l’eau ne s’écoule pas les yeux sont secs avec sensation de sable. Si le Yang Qi est bloqué, il ne circule plus suffisamment la nuit pour maintenir les liquides et on observe les urines nocturnes. Comme le froid attaque Zhou Tai Yang, on a un enduit blanc au réchauffeur inférieur ; comme le froid obstrue le passage de l’eau, la langue est sèche et fissurée par ailleurs.
La voie de l’eau c’est le Shao Yang, comme le Froid attaque le Tai Yang, il obstrue le passage de l’eau et perturbe la fonction de Shao Yang, de sorte que le pouls est Jin à la pression moyenne.
L'essentiel est de chasser le froid de taiyang par la méthode de Guizhi (Guizhi fa) et de rétablir la libre circulation de l'eau entre la profondeur et la surface. Au bout de 10 jours la sécheresse est améliorée à 70%. A l'issue du traitement (20 jours) on observe la guérison..