Traitement d’une bronchite aigüe dans une maladie de taiyang
Par Frédéric Breton, Institut Liang Shen de Médecine Chinoise
Il s’agit d’une femme de 77 ans qui présente une bronchite aigüe sévère avec fièvre dans un contexte familial de BPCO à risque.
Il y a toux importante avec sensation d’arrachement de la poitrine, glaires jaunes, fièvre à 38°, douleur de la gorge avec difficulté à avaler ainsi que douleur à la déglutition, absence de transpiration.
Le pouls est superficiel et serré La langue est pâle terne, tendre.
On prescrit sur la base de Gui Zhi Jia Hou Po Xin Zi Tang he Ban Xia Hou Po Tang he Jie Geng Tang. Pour traiter la toux, on se réfère aux modifications indiquées aux articles 96 (Xiaochaihu Tang), 316 (Zhenwu Tang) et 318 (Sini Tang) du Shanghan Lun avec Ganjiang et Wuweizi,
Gan Jiang : 12 grammes Wu Wei Zi : 15 grammes
Sheng Gan Cao : 15 grammes Gui Zhi : 10 grammes
Bai Shao Yao : 10 grammes Xing Ren : 15 grammes Ban Xia : 15 grammes
Hou Po : 12 grammes Bai Jie Zi : 15 grammes Jie Geng : 10 grammes
-------------------------------
7 jours, plantes entières moulues fin, 2 cuillères à café bombées 3 fois par jour.
-------------------------------
A l’issue de 6 jours de traitement la situation est résolue.
Explication et méthode de prescription :
Le pouls superficiel et serré avec fièvre en l’absence de douleurs du corps indique un syndrome de Guizhi tang dans une maladie de taiyang.
Ainsi on peut prescrire à partir de Guizhi jia houpo xinzi tang (cf. shanghan lun article 18)
Pour traiter la toux, on se réfère aux modifications indiquées aux articles 96 (Xiaochaihu Tang), 316 (Zhenwu Tang) et 318 (Sini Tang) du Shanghan Lun avec ganjiang (en remplacement de shengjiang) et wuweizi (en remplacement de dazao).
Pour traiter la douleur de la gorge, on remplace zhi gancao par sheng gancao et on ajoute jiegeng sur le modèle de Jiegeng tang (article 311 du Shanghan Lun : « s’il y a douleur de la gorge, […] donner Jie Geng Tang »).
Comme il y a difficulté avaler et sensation douloureuse dans la gorge à la déglutition, on ajoute Ban Xia en référence à l’indication de Banxia Houpo Tang au chapitre 22 du Jingui Yaolüe : « s’il y a atteinte de la gorge chez la femme avec [une sensation] comme un morceau de viande rôtie [dans la gorge], on traite avec Banxia Houpo Tang »).
Institut Liang Shen de Médecine Chinoise
Boulevard de la Tour , 4
1205 Genève